Discussion: électricien
- 08/10/06, 17:45 #1salut à tous,
Je suis étudiant en 2eme année de BTS électrotechnique (BAC +2) dans le nord de la France j'envisage l'année prochaine de faire une demande PVT.
Je voudrai savoir si avec mon diplôme il y a du travail la bas et si quelqu'un qui à le même diplôme que moi pourrait me parler de son expérience.
Et si vous avez des informations sur ce sujet n’hésiter pas
Merci d’avance.
-
- 09/10/06, 13:10 #2salut guillaume
Je ne suis pas electricien mais j'ai fait une petite recherche pour toi
Voici le lien je pense que electrotech c'est pour faire de l electricien industriel
J espere que ca eclairera ta lanterne
https://jobfutures.ca/cnp/7242p2.shtml
salut
-
- 11/10/06, 16:24 #3Salut, je te conseil de regarder ce lien , ça date de 2004 mais je pense que cela est toujours en vigueur.
https://www.workdestinations.org/vie...=22020&lang=fr
A +
- 11/10/06, 16:34 #4Ouuupppssss, désolé elfigno, je n'ai pas suivi ton lien.
A mon avis il est plus fiable.
- 11/10/06, 23:42 #5
- 23/10/06, 22:09 #6MERCI MERCI BEAUCOUP mille excuse de ne pas avoir repondu avant mais
- 23/10/06, 22:10 #7je n'ai eu ma conexion internet pendant un bon moment encore desoler et MERCI
- 23/10/06, 22:28 #8
- 01/11/06, 14:40 #9Merci !!
- 25/02/07, 15:25 #10salut guillaume59,
j'aimerai savoir où tu es en dans tes recherches pour exercer un emploi d'électricien au québec.
Moi je compte partir dès l'été 2007 au québec avec mon copain qui est actuellement électricien (il a un BEP et un bac pro électricité, je ne connais pa sle nom exact), de plus au moment où on partira il aura un an d'expérience en tant qu'électricien, plus les deux années en alternance pour son bac pro.
J'ai fait quelques recherches et je ne comprends rien à la "corporation" des électriciens où je ne sais quoi. Il faut une reconnaissance mais est-ce que franchement il pourra trouver un emploi d'électricien ou pas? (enfin est-ce qu'il aura le DROIT de travailler dans ce corps de métier...?)
Mon message ne s'adresse pas seulement à guillaume59, tous ceux qui pourront m'éclairer sur ce sujet sont les bienvenus.
- 15/04/07, 16:13 #11Electricien est un métier réglementé. A priori rien ne l'empeche d'exercer cette profession. Moi meme électricien je me suis renseigné.
D'apres ce que j'ai compris il faut qu'il fasse une formation de " Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction " d'une durée de 30h (généralement 2 week-end); offerte par une commision scolaire ou par le syndicat de sa future entreprise.
Il lui faudra aussi un certificat de compétance
Il existe plusieurs niveaus selon l'expérience pro:
-compagnon
-apprenti
-main d'oeuvre (spécialisé)
Et pour qu'il fasse valoir ses compétences et son expérience de travail, il lui faudra fournir toutes les preuves en sa posséssion. (bulletin de salaire, contrat de travail, certificat de travail, fiche d'imposition).
l'équivalence de ses diplome se fera par le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC), l'évaluation comparative servira a la CCQ pour faire valoir son niveau et sa demande de certificat de compétance. il devra donc amener dans ses valises tout ses diplomes.
De plus Au d'apres ce que m'a dit ma copine québecoise, ils adore les lettres de recommandations; donc qu'il n'hésite pas a en demander une a son employer actuel. personnellement je lui demanderais aussi une lettre de certification de travail qui atteste que tu a bien travailler pour lui (mieux vaut trop que pas assez).
Voila tout ce que je peux écrire a ce jour, j'en saurais certainement plus 1 mois apres mon arrivé. Je pensais écrire un sujet sur les métiers réglementés sur le site dès que j'aurais vérifié par moi-meme toutes les étapes.
N'hésite pas a me contacter pour plus d'info.
N'hésite pas non plus a contacter la CCQ de votre ville; ils sont tres aimables et répondront a toutes vos questions.
Québec
700, boul. Lebourgneuf, 2e étage
Québec (Québec), G2J 1E2
418 624-1173
Télécopieur : 418 623-9234Dernière modification par emericmenard ; 02/05/07 à 17:54. Motif: rectification
- 03/05/07, 02:18 #12Salut Emeric ,
Je le permets de t'écrire suite à ta réponse sur le Forum concernant le métier d'electricien.
Pour te situer ma situation , je m'apprete à partir avec un bac electrotech et 8 ans d'experience dans le domaine.
Si j'ai bien compris , l'obtention de la carte certificat hors construcction s'obtient facilement moyenant 50$ a emploi quebec
Par contre , pour la carte compétence construction il faut passé un exam
devant le CCQ + 30h de formation sur la sécurité.
Pourrai tu me dire , si d'aprés mes diplomes et mon experiences , j'ai des
chance d'avoir directement ma carte de compétence construction (compagnon) ?
A vrai dire , je suis un peu perdu..car j'entend tout et n'importe quoi sur les forums.....
et ou en est tu dans t'es demarches.
merci d'avance
Jonathan
- 03/05/07, 02:19 #13Reponse emeric:
Salut Jonathan.
avec 8 ans d'expérience tu devrais pouvoir obtenir sans problème un certificat d'apprenti. pour le certificat de compagnon, il te faudra, comme tu dis passer un examen devant la CCQ comme tout les québecois. ce qui n'est pas nécéssaire pour celui d'apprenti (d'apres ce que j'ai compris).
A noter. Je viens de me rendre compte d'une erreur (ou pas) sur mes explications. C'est le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC) qui se charge de faire une évaluation comparative des diplomes qui servira ensuite a la CCQ (selon le site de la CCQ). Il me semble que la dame de la CCQ au téléphone m'avais dit qu'ils s'en chargeaient; donc info a vérifier.
- 03/05/07, 02:21 #14Salut emeric...je viens de faire suivre nos message....désolé je suis peut etre nule , mais je n'arrivais à retrouver ce forum par le site, (c'est plus facile par google).
En tout cas , je te remercie pour ta réponse claire. Car c'est parfois difficle de comprendre toute les demarches quand ont a plusieurs avis.
Sur d'autres forum les gens disent , que le CCQ oblige les personnes diplomé a l'extérieurdu quebec à refaire une année de formation pour l'obtention d'un DEP québécois , meme pour etre apprentis.
Chose qui me laisse assez sceptique....?? (avec deja en poche un cap,bep,et un bac en electrotech)
En revanche suite a ta reponse , si j'obtient un certificat d'apprentis. Serai-tu quelle sont les delais..?
Quelle est la difference sur le marcher du travaille entre les certificats d'apprentis et compagnon..?
Et serais tu , si l'examen pour l'obtention du certificat de compagnon est difficile à obtenir..?
Désolé....pour toutes ces questions....
merci d'avance.....et aussi à toutes les personnes du forum pour toutes les info....
Jonathan
- 03/05/07, 05:02 #15En tout cas moi ce que je peut te dire, à la suite d'un reportage dans le journal TV, c'est que dans le batiment c'est la grosse pénurie à Ottawa donc tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver un employeur
- 03/05/07, 18:30 #16Alors... apres quelques page feuilleté et deux coup de téléphone voici quelques précisions:
Pour commencer
Ils auront besoin de ton NAS donc pense a faire les démarches avant d'y aller.
La reconnaissance des diplomes se fait dans une commission scolaire (encore une nouvelle version) on m'a donné ce numéro pour Montréal: (001-) 514-350-8052 c'est le centre des reconnaissance des diplomes et compétances. Ce que tu a vu sur les autres forum ce doit etre pour ceux qui n'ont pas eu l'équivalence d'un DEC je présume. J'ai les meme diplomes que toi donc je te dirai ca fin juillet ou peut etre avant.
Pour pouvoir se présenter a l'examen de compagnon, il faut justifier de 8000h de travail dans ce domaine. comme je l'ai dit plus haut, fiche de paye, certificat de travail, contrat de travail, fiche d'imposition... la totale. Tout ce dossier a remettre a la CCQ de ta région. (les originaux suffisent... ouffff, 300-400 photocopie ca me fesait peur). Le dossier est étudié en 2-3 semaines selon leurs occupations.
Une fois l'expérience validées, tu peux postuler a l'examen de compagnon. Comme ils n'ont pas toujours de places, ca peut prendre de 3 semaines a plus d'un mois. Néamoins il est possible de travailler dans la construction en tant qu'apprenti; pas besoin de passer d'examen pour ca ( si le nombre d'heure exigé a été validé auparavantpar la CCQ ).
D'apres ce qu'on m'a dit l'examen est assez dur a obtenir. il faut aussi que tu pense que labas ils ont du 110v ce qui change pas mal de choses. Sans compter qu'il ont des normes spécifique concernant les cables extrérieur a cause des conditions climatique. Je te conseille donc de potasser un peut le code de l'électricité du québec. attention, ils en sortent un nouveau au mois de juin 2007.
en cherchant ce code du quebec je viens de tomber sur cette page avec plein de liens qui on l'air interessant https://www.jobboom.com/votrecarrier...urelectricite/
Bonne recherche et bonne continuationDernière modification par emericmenard ; 03/05/07 à 19:14.
- 04/05/07, 10:16 #17Salut emeric ,
merci pour toute ces infos....et j'espère qu'elles serviront à d'autres personnes.
Pour résumer , si j'ai bien compris : avec mon profil je pourrai au moins travailler comme apprentis si le ccq reconnais mes heures travaillée en france.
En revanche , il y a une chose que je ne comprends pas car je ne suis pas sur place pour connaître le marcher du travail québécois. Avec ton , ou mon profil , n'est il pas plus préférable d'appartenir à d’autre commission comme les technologues ou autres..?
On pourrai par exemple ,travailler dans la maintenance , les mesures et autres..... Est il vraiment nécessaire d'avoir cette reconnaissance du ccq ?
Merci
Jonathan
- 07/06/07, 20:58 #18En effet pour un PVT ce n'est forcément interessant de travailler dans l'industrie de la construction étant donné que ce secteur fonctionne au ralenti pdt la saison d'hiver. Pour ma part je vais commencer a travailler comme "électromécanicien" spécialisé en electricité. J'ai un piston et des contacts chez Randstad. En fait cela ne change pas grand chose puisque électricien est un métier réglementé en contruction ou pas. Je t'invite a aller faire un tour sur le site d' immigration-quebec. Petit info qui peut se révéler pratique pour le 1er emploi: Les "vacances de la construction" sont les deux dernieres semaines completes de juillet (pour cette année en tout cas, ils parlent de changer pour l'année prochaine), pendant cette période la plupart des québécois sont en vacance et les entreprises sont fermés (généralement deux semaines) Donc essaye d'etre sur place et disponnible pour début aout. c'est a ce moment qu'il y aura le plus d'offre d'emploi. je te conseille vivement d'appeler les agences de placement et immigration quebec qui te renseigneront mieux que moi.
Pour ma part j'y serais dans troi semaines et chercherai du travail début aout; j'en saurai plus a ce moment. Bon courage.
- 11/06/07, 06:54 #19Salut Emeric ,
merci pour touts ces tuyaux , c'est vraiment sympas de ta pars . Je commence mieux à me faire à l'idée des métiers réglementés .De mon coté je pense y être pas avant septembre. En tout cas , ça me ferai vraiment plaisirs qu'on reste en contact pour la suite , n'hésite pas à me donner de tes nouvelles.
Bonne continuation pour la suite....
a bientot
Jonathan
- 29/03/09, 00:03 #20je viens de trouver cette article qui explique bien les procédure a suivre pour un électricien ( ou autre métier réglementé ) en construction.
ConsulEmploi
EDIT David31 :
Pour ceux (comme moi) pour qui le lien ne fonctionne pas correctement (pas d'affichage), pensez au clic droit sur le lien -> enregistrez la cible du lien sous.Dernière modification par David31 ; 29/03/09 à 03:08.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.