1. #1

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Coucou
    Je suis prof des écoles et je vais partir (enfin j'espère) pour l'Ontario puis Shasketchewan en aout prochain. Et je voulais savoir s il est facile de retrouver un travail dans l enseignement et aussi si certains connaissent un peu ces 2 régions s ils peuvent m en parler un peu
    merci !!

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Je te conseille tout d'abord de faire une recherche sur le forum pour ce qui est du job d'enseignant
    Pour ce qui est des régions, l'Ontario, eh bien je connais un peu puisque j'ai vécu à Toronto et qu'il m'est arrivé d'y voyager, mais je ne connais pas le Shasketchewan, enfin juste de nom, mais sache que les régions sont graaaaaaaandes au Canada donc on ne peut pas vraiment donner nos impressions sur une région entière mais plus sur une ville

  3. #3

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    ok je te remercie

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Tu as trouvé ton bonheur ?
    Tu souhaites enseigner officiellement dans une école en tant que professeur reconnu ou alors dans une école de langues en tant que professeur particulier et professeur de petit groupe. J'ai fait ça chez Berlitz à Toronto, tu peux y postuler, s'ils cherchent quelqu'un ils te feront passer un entretien
    Par contre si tu souhaites être une véritable enseignante à plein temps, je suppose qu'il te faut des diplomes particuliers (on en parlait dans une discussion l'autre jour sur le forum) et puis je pense que tu peux trouver la liste des écoles de telle ou telle ville sur Internet. Bonne chance à toi, c'est cool l'enseignement, même si ça ne fait pas pratiquer l'anglais, snif...

  5. #5

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Oui j ai trouvé quelques infos. Je devrais surement commencer par des remplacements mais bon ça a l air de bien payer !! Aprés classe entière ou petit groupe ça m est égal c est bon de voir un peu de tout ça donne des idées et on apprend ainsi à connaître ce que l on préfère pour un choix plus définitif par la suite !!

  6. #6
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Hey hey!
    Quelle est ta formation? Tu as le CRPE? Tu as fait ton année de stage? Tu as été titularisée?
    Quelles sont tes expériences professionnelles?

    Avec ces infos, je pourrais te donner des infos plus complètes.

    Antho

  7. #7

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    coucou
    oui j ai tout ça je suis titulaire du CRPE et ma formation est finie et là j enseigne depuis 2 ans
    voilà pour les renseignements j espère que ça t aide
    merci

  8. #8

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Et aussi Antho je sais pas si tu peux me le dire mais au cas où: est ce que c'est facile d'avoir les équivalences des diplômes d'enseignant?
    Merci

  9. #9
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Hey desolé ca ma pris du temps pour répondre... Je n'arrête pas en ce moment! (corrections)...

    Bref, facile est un grand mot étant donné que la France est l'un des seuls pays où on a pas de diplome d'éducation... Amènes tous tes papiers de titularisation et compagnie, ensuite, pour l'Ontario et pour bosser dans le public, il faut que tu demandes une carte des compétences à l'ordre des enseignants et enseignantes de l'ontario (www.oct.ca). Les frais sont de 345 dollars... Mais tu risques de devoir prendre d'autres cours pour pouvoir être en good standing with ontario college of teachers comme ils disent...
    Et ça prend énormement de temps... Bref, pour le privé, prépare toi un teaching dossier avec un cv, lettre de motivation, ta méthodologie, des plans de cours et surtout DES LETTRES DE RECOMMANDATIONS

    Quand tu arrives ici, essaie de faire un peu de volontariat à droite à gauche pour voir comment ça marche, ça peut être un bon début...

    Voila, désolé je dois y aller lol

    Antho

  10. #10

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Ok merci pour tous ces renseignements.
    Je pense que je me lancerais dans les cours pour avoir mes équivalences vu que je compte m installer au Canada ça vaut le coup !!
    Et en attendant je trouverais peut etre dans le privée ou des cours particuliers ou des gardes d'enfants
    en tout cas merci

  11. #11

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    salut, en attendant que tu aies les équivalences nécessaires, tu pourrais toujours travailler comme je le fais dans des CPE: centre de la petite enfance, ils accueillent des enfants jusqu'à 5 ans...je sais pas si ca existe ou tu vas mais a montreal, il y a une agence de remplacements qui te donne tres facilement du travail. C'est le SREPE. Bonne fetes de fin d'année au passage!

  12. #12

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    ok merci pour l info je me renseignerai sur place.
    Sinon est ce que tu peux me dire en quoi consiste ton boulot dans cette structure
    Bonne année à toi aussi

  13. #13

    Messages
    202
    Likes reçus
    1
    Message de edouard
    salut, en attendant que tu aies les équivalences nécessaires, tu pourrais toujours travailler comme je le fais dans des CPE: centre de la petite enfance, ils accueillent des enfants jusqu'à 5 ans...je sais pas si ca existe ou tu vas mais a montreal, il y a une agence de remplacements qui te donne tres facilement du travail. C'est le SREPE. Bonne fetes de fin d'année au passage!
    Pourrais tu donné un peu plus de détails sur le job?

  14. #14
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Petite info : aujourd'hui j'ai été embauchée à l'école Berlitz de Sydney car j'ai bossé à celle de Toronto, donc ça peut être une bonne idée, pour ceux qui aiment enseigner, de travailler à Berlitz au Canada, vu qu'il y a des écoles all over the world !

  15. #15

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    ok merci du tuyau.
    T as fait comment pour être embauchée dans cette école ? Y en a partout au Canada ?

  16. #16
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Euh... Il me semble qu'il y en a une à MTL aussi mais pas sûr... C'est www.berlitz.ca

  17. #17

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    salut lilise!
    je vois que tu te posais la même question en 2006 que moi en 2008... je suis ds la même situation que yoi (y a 2ans) = g eu le crpe et g 4 ans d'expéreince au primaire.
    si tu veux bien me faire part de ton expérience, de tes trouvailles côté education, je serais ravie.
    je suis prête à travailler dans les centres de petite enfance ou autre.. juste que je perde pas trop montemps ds les écoles si c pas possible!
    merci à bientôt

  18. #18

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    et bien avec quelques mois passés ici, je réponds moi même à mes propores questions... pour que ça serve aux suivants!
    pour les profs au primaire dans la même situation que moi ( crpe + expérience), il EST POSSIBLE D'OBTENIR VOTRE ÉQUIVALENCE DE DIPLOME!!!!!!!!!!!
    je ne vous dis pas que ça va aller vite ( délai de 4 mois au MICC), ni que c'est simple...
    Il vous faut prouver votre statut avec votre "diplome" papier ( le certificat d'aptitude au professorat des écoles, que personne ne se donne la peine d'aller cherche à l'IA car il ne nous sert à rien.. en France!!!!)
    ensuite, demandez à votre IUFM de vous fournir un papier plus ou moins précis sur le nombre d'heures de cours que vous avez suivis. et si vous voulez économisez les 4 mois d'attente ici, envoyez votre dossier avant votre arrivée au MICC ( ministère de l'immigration et des communautés culturelles).
    la démarche coûte 100 dollars.
    bonne chance à tous!
    la pédagogie est tellement différente ici que ça vaut le coup.

  19. #19

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Merci Cécile pour ce retour d'expérience !

    En quoi la pédagogie est différente ?

    Tu as réussi à trouver un emploi dans le public ?