1. #1
    Avatar de apodn
    Tristan 11 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je compte faire un PVT au Canada, plus précisément à Montréal et j'aurai quelques questions.

    Je suis actuellement diplômé d'un bac +2 (DUT Mesures Physiques) et j'ai 6 ans d'expérience. Cela fait 2 ans que je suis engagé dans une formation en cours du soir pour l'obtention d'une licence 3 plutôt axée chimie et il me manque plus qu'une UE pour l'obtenir, que je ne pourrai passer qu'en juin 2014. Ca m'embête vraiment d'attendre 2015 pour partir (demande en Novembre 2014), c'est pourquoi je pense pourquoi pas partir dès 2014.

    Ma première interrogation est est-ce qu'il est vraiment plus simple de trouver un job dans son domaine avec un bac +3 qu'avec un bac +2 ?

    Y a-t-il des gens ici qui travaillent dans les sciences à Montréal et ses alentours avec le même genre de diplôme (DUT/BTS) ? Avez-vous eu des difficultés pour trouver un emploi dans votre domaine (scientifique toujours) ?

    J'ai entendu à plusieurs reprises que là-bas, l'expérience prime sur les diplômes. Cela s'est-il vérifié pour vous ?

    Merci à vous

  2. #2
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Il faut savoir qu'au Canada, les diplômes ont bcp moins d'impacts qu'en France, avec un DUT tu peux très bien arriver très vite à un poste d'ingénieur juste en commençant en bas de l'échelle et en montant les marches rapidement
    Alors pas de stress de ce côté là mais n'oublie pas que c'est assez difficile de trouver un 1er travail dans sa branche dès en arrivant sur le sol canadien ...

    Il y a bcp de discussion à ce sujet sur le forum, fais une petite recherche et tu trouveras surement les réponses à tes questions

  3. #3
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Salut, j'ai un DUT Mesures Physiques, je vous raconte mon expérience : je suis venu en PVT sans expérience Mesures physiques, je venais surtout pour profiter au début donc j'ai pris des petits boulot de manutention, puis je me suis rendu compte que le Montreal centre ville, ba c'est business marketing, informatique, ya pas de taf du tout en tant que technicien MP, car niveau industriel les usines sont excentrées...
    Il faut aller plus dans les extrémités de l'ile, a gauche ou a droite, genre st laurent, ou pointe au trembles.
    Donc faut être prêt a bouger ou faire le trajet un peu long en bus, ou alors acheter une voiture avec ce que ça inclus de galère de parking si tas pas de place perso...
    Donc j'ai abandonne.
    Ensuite je suis rentre en France, j'ai trouve un taf sur paris en tant que technicien de mesures air.
    De retour en RP, motive pour bosser en tant que technicien j'ai cherche partout dans la région, j'ai eu quelques entretien sur l'ile de Montréal dont mon profil les intéressé mais j’étais toujours le 2e choix...
    Du coup j'ai commence a cherche sur la rive sud et rive nord, ou la, ya quand même pas mal d'usines.
    J'ai trouve un contrat de consultant a Sorel, 1h a l'est de Montréal, dans une industrie lourde, ou j'ai fait un peu comme sur Paris, de l’hygiène industrielle, j'ai donc acheté une voiture ce qui change carrément la vie
    Et la depuis 2 mois j'ai change pour l'autre extrémité, Valleyfield, un contrat de 2 ans, toujours en hygiène industrielle.

    Pour resumer je suis d'accord avec Angy, l’expérience prime ! Tes 6 ans devraient être un atout, mais peu être qu'il te faudra une première expérience Québecoise dans un petit boulot pour avoir des références, je conseil aussi la voiture pour se donner un max d'option.
    Au niveau de l’équivalence je suis en attente, encore au moins 4 mois d'attente, je pourrais te dire ce qu'ils m'ont donne.
    Perso on m'a dit que l’équivalent serai Instrumentation et contrôle.
    Dernière modification par ico14 ; 28/05/13 à 00:39.


  4. #4
    Avatar de apodn
    Tristan 11 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup à vous pour vos réponses.

    Tous vos propos me rassurent. Alors bien sûr je ne m'attends absolument pas à ce que tout tombe tout cuit dans la bouche, ce serait trop facile. A un moment donné, il faut mériter ce que l'on nous donne. Là j'ai un imprévu faut que je file, juste pour montrer que je suis les réponses et j'ai plein de questions concernant ta réponse ico14

  5. #5
    Avatar de apodn
    Tristan 11 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de ico14
    je me suis rendu compte que le Montreal centre ville, ba c'est business marketing, informatique, ya pas de taf du tout en tant que technicien MP, car niveau industriel les usines sont excentrées...
    Oui ça c'est l'idée que je m'étais déjà faite en parcourant un peu les offres d'emploi et ayant été sur place, bien qu'en tourisme. Ayant habité Paris, cela ne me dérangera pas forcément d'avoir à faire du transport pour aller travailler.

    Message de ico14
    Donc faut être prêt a bouger ou faire le trajet un peu long en bus, ou alors acheter une voiture avec ce que ça inclus de galère de parking si tas pas de place perso...
    Faut compter combien approximativement pour acquérir une voiture disons, convenable ?


    Message de ico14
    J'ai trouve un contrat de consultant a Sorel, 1h a l'est de Montréal, dans une industrie lourde, ou j'ai fait un peu comme sur Paris, de l’hygiène industrielle, j'ai donc acheté une voiture ce qui change carrément la vie
    Et la depuis 2 mois j'ai change pour l'autre extrémité, Valleyfield, un contrat de 2 ans, toujours en hygiène industrielle.
    Hygiène industrielle, ce n'est pas trop MPh ça... Tu as trouvé grâce à l'expérience que tu avais eu en région parisienne ou pas ? Ca ne pose pas de problème là-bas de travaille dans un domaine qui n'est pas forcément le tient même si ça reste les sciences ?

    Message de ico14
    Au niveau de l’équivalence je suis en attente, encore au moins 4 mois d'attente, je pourrais te dire ce qu'ils m'ont donne.
    Perso on m'a dit que l’équivalent serai Instrumentation et contrôle.
    Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait se munir de tous les documents (bulletins de notes, diplômes) portant la mention "certifié conforme" de ton établissement pour engager une procédure d'équivalence. Tu confirmes ? Car j'ai tout, les originaux bien sûrs tamponnés par le service de scolarité mais pas forcément portant la mention "certifié conforme".

    Ensuite niveau recherche d'emploi, comment as-tu procédé et quelle a été le meilleur moyen pour toi ? Agence de recrutement ? Site web ? Tu pourrais me donner ceux qui marchent le mieux ?

    Merci à toi

  6. #6
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Message de apodn
    Faut compter combien approximativement pour acquérir une voiture disons, convenable ?
    Je l'ai trouve sur un site internet de garage, tu peux trouver quelque chose de potable vers les 2000 je pense.
    Perso, étant en RP, et faisant minimum 20000 km par an, j'ai opte pour une toyota écho, avec 50000km, pour environ 4000 il me semble.

    Message de apodn
    Hygiène industrielle, ce n'est pas trop MPh ça... Tu as trouvé grâce à l'expérience que tu avais eu en région parisienne ou pas ? Ca ne pose pas de problème là-bas de travaille dans un domaine qui n'est pas forcément le tient même si ça reste les sciences ?
    En effet ce n'est pas MP, d'ailleurs mon IUT MP donne maintenant des cours hygiène.
    C'est mon experience sur Paris qui m'a fait intégrer le milieu, je faisais de l'hygiene industrielle et des mesures de pollution atmosphérique, et bizarrement il ne recrutait que des DUT MP comme technicien de mesures air, j'ai compris par la suite, il y a beaucoup de terrain, et d'instrumentation dans ce domaine, le technicien MP est quand même très accès pratique et a généralement une bonne capacité a s'adapter. Puis il y a toujours un hygiéniste derriere le tech
    Quand je vois la misère qu'ils ont a trouve du monde en hygiène, je leur conseil de recruter avec un profil en instrumentation.
    Donc non ça ne pose pas problème ici de travailler dans un domaine qui n'est pas exactement ton diplôme, c'est d'ailleurs une des forces du Québec, on te laisse faire tes preuves.
    Et comme je te disais, je crois qu'ils ont toujours pas compris mon diplôme Français, des fois ils me parlent comme si j'etais un expert en instrumentation ^^ Ok j'ai fais de l’électronique, mais je répare pas les appareils.
    Mais mon expérience sur Paris en hygiène a supplante largement mon diplôme, ça m'a permis de faire mon 1er contrat, de me faire 1an solide d’expérience Québecois, et de m'ouvrir des portes grâce a de bonnes références et contacts que je me suis fait.


    Message de apodn
    Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait se munir de tous les documents (bulletins de notes, diplômes) portant la mention "certifié conforme" de ton établissement pour engager une procédure d'équivalence. Tu confirmes ? Car j'ai tout, les originaux bien sûrs tamponnés par le service de scolarité mais pas forcément portant la mention "certifié conforme".
    J'ai juste fournis les originaux qu'ils gardent et me rendent au bout de 3 mois, ya intérêt ! J'en suis a 2 mois...
    Pas de mention certifie du coup comme c'est les originaux. J'ai même une feuille de notes qui ressemble a une photocopie (c'est peut être le cas d'ailleurs je me souvenais plus^^) mais ça a pas pose de probleme.

    Message de apodn
    Ensuite niveau recherche d'emploi, comment as-tu procédé et quelle a été le meilleur moyen pour toi ? Agence de recrutement ? Site web ? Tu pourrais me donner ceux qui marchent le mieux ?
    Emploi Québec pas terrible pour des jobs de technicien
    Agence de placement non plus, on m'a peut être propose une fois un truc mais ca sentais le faux job de technicien, un truc repetitif pas super paye
    J'aime bien EnviroCompetences qui est accès environnement
    Mais sinon Jobboom a été le mieux pour moi, j'ai décroché le 3/4 de mes entretiens via ce site, tu peux te créer des alertes aussi avec tes paramètres perso.

    Hesites pas si tu as des questions en tous cas, et mon conseil, élargis tes recherches aux rives nord et sud, ça vaut la peine.

  7. #7
    Avatar de apodn
    Tristan 11 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Merci encore pour tes informations, ça fait vraiment plaisir

    J'avoue que je compte avant tout sur mon expérience pour trouver un job là-bas. J'ai la chance actuellement de travailler dans l'aéronautique et je suis plongé à 90% dans l'instrumentation pure qu'il me manquait clairement sur mon CV, en gardant bien sûr tout le côté mesure derrière puis le dépouillement. Bref, ce n'est pas mon CV qui me fait peur.

    C'est noté pour jobboom

    Peux-tu me citer le nom des endroits géographiques où chercher ? (même si c'est trop tôt et que c'est impossible de chercher/trouver depuis la France), au moins je partirai avec un max d'infos !

    Vu que ça ne me dérange pas de dénicher une voiture histoire d'augmenter mes chances de trouver, j'ai une question qui paraîtra peut-être totalement ridicule mais bon... L'hiver, avec les quantités de neige qu'il tombe, c'est pas mission impossible pour aller au boulot en voiture ou ce sont des jours comme les autres, les routes étant parfaitement déneigées de partout ?

    Sinon je suis actuellement en train de rédiger ma lettre de motive et j'essaie d'obtenir des lettres de recommandation de mes anciens employeurs.

  8. #8
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Message de apodn
    Peux-tu me citer le nom des endroits géographiques où chercher ? (même si c'est trop tôt et que c'est impossible de chercher/trouver depuis la France), au moins je partirai avec un max d'infos !
    L’aéronautique est assez développé au Quebec. Sur l'ile orientes toi vers Pointe aux trembles ou ville Saint Laurent.
    Si tu veux un max d'info sur les entreprises oeuvrant dans le secteur aéronautique, va sur ce site : Aéro Montréal

    Message de apodn
    L'hiver, avec les quantités de neige qu'il tombe, c'est pas mission impossible pour aller au boulot en voiture ou ce sont des jours comme les autres, les routes étant parfaitement déneigées de partout ?
    Non c'est quand même pas mal déneigé, puis ya tellement de trafic que ya juste a suivre le mouv. J'ai pas mal roule avec le neige, surtout sur l'A30, je faisais pas toujours le malin, mais faut juste faire attention et avoir ses pneus d'hiver, en fait si tu commences a raisonner comme en France, il neige je vais pas au taf, ba au final tu vas pas bosser de l'hiver, donc c'est plutôt des journées comme les autres. Ya juste la grosse tempête de décembre cette année ou la c’était vraiment l'apocalypse ^^

  9. #9
    Avatar de apodn
    Tristan 11 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Merci pour le site. Ca va déjà me permettre de regarder et de faire une bonne sélection pour dégainer quand je serai sur place. Ca fait déjà 1 mois que je regarde régulièrement le site de Bombardier

    Oui, j'imagine bien qu'ils sont équipés contre la neige car là-bas ce n'est pas un fait exceptionnel ! C'est peut-être con hein, mais ça me rassure déjà pas mal

    Et je vais obtenir une première lettre de recommandation de la part d'un ancien employeur, donc c'est cool. C'est pas ça qui me donnera un job mais c'est que du bonus.

    Y a des périodes plus propices à la recherche d'un emploi ? J'ai entendu dire que les gens changeaient "régulièrement" de job. Enfin quand je dis ça, ce serait presque l'inverse de chez nous où si les gens pouvaient passer 40 ans dans la même boite, ils signeraient tout de suite.

  10. #10
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Oui je pense qu'il y a des périodes plus propice, mais je suis pas vraiment sur a 100%.
    Les 2 fois pour moi j'ai débuté en mars en ayant applique en décembre.
    Mais novembre-decembre, a part dans les services, ça recrute pas dur je crois

  11. #11
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Salut,

    Pour info j'ai eu mon équivalence aujourd'hui, mon DUT mesures physique a donc était évalué a un DEC Électrotechnique - Technologie physique.

    @+