Hello,
Tout juste 2 semaines a avoir débarqué à Toronto, j'ai trouvé mon 1er boulot, je commence lundi.
[mode racontage de life on] Annonce trouvée par hasard sur Craigslist mardi à minuit, mon CV était pas prêt (j'avais pas encore l'intention de bosser tout de suite...), je coupe dans le vif pour faire au plus simple, et une heure plus tard, hop mon CV est OK (enfin à peu près !) et je l'envoie. Le lendemain, mail de l'employeur qui me demande de le rappeler, ce que je fais, et hop, entretien + test le lendemain.
Ah oui, le boulot en question c'est "testeur de logiciels" et traducteur de l'anglais vers le français (canadien) pour une sorte de SSII (le client final étant HP)... Pour une durée de 3 à 4 semaines pour commencer.
Entretien tout en anglais, pas trop de problème, il me dit que pour un Français je me débrouille plutôt bien. Petit test de traduction, et là, c'est beaucoup moins bien !! Déjà en français il y a des trucs que je comprenais pas alors pour les traduire... Enfin bref, je m'en tire comme je peux, mais le mec et compréhensif et super sympa, alors ça se passe bien, je suis assez décontracté ! Au pire, je me dis que ça me fera toujours une 1ère expérience d'entretien !
Hier il me recontacte pour me dire qu'il m'offre le poste ! Cool ! Et il me demande de passer aujourd'hui pour signer les papiers. [/mode racontage de life off]
Alors voilà mes interrogations existencielles, vu que c'est mon 1er boulot ici, je sais pas comment ça se passe :
1) J'ai signé un contrat (+ accord de confidentialité + une sorte de réglement intérieur de la boite). Par contre, j'ai pas tout lu (trop long et puis je comprenais pas tout de toute façon) et j'en ai pas de copie...
--> Est-ce que vous avez une copie de votre contrat ? En France on en a systématiquement une copie, mais ici ?
2) Un truc qui m'embête un peu plus : il ne m'a pas demandé mon SIN... Quand je lui ai demandé s'il le voulait, il m'a répondu que non, que comme c'était un job temporaire il n'en avait pas besoin. Et qu'en plus comme ça je n'aurai pas à payer de taxes / d'impôts ... Enfin il m'a dit que si je voulais, je pouvais les déclarer, mais que rien ne m'y obligeait (enfin officieusement), et que quasiment aucune des personnes embauchées de façon temporaire ne les déclarait... Du coup le salaire c'est de $14 pendant le période de training, puis $15 pour la suite.
--> C'est arrivé à quelqu'un de bosser sans donner son n° de SIN / NAS ? Je trouve ça bizarre, ça fait limite travail illégal, au black... Vous en pensez quoi ?? Risqué ?
Voilà, si vous avez des témoignages sur ces 2 points, je suis preneur !
Thanks