Emmanuel 51 ans

Likes reçus
    7
    Hello,

Tout juste 2 semaines a avoir débarqué à Toronto, j'ai trouvé mon 1er boulot, je commence lundi.
    [mode racontage de life on] Annonce trouvée par hasard sur Craigslist mardi à minuit, mon CV était pas prêt (j'avais pas encore l'intention de bosser tout de suite...), je coupe dans le vif pour faire au plus simple, et une heure plus tard, hop mon CV est OK (enfin à peu près !) et je l'envoie. Le lendemain, mail de l'employeur qui me demande de le rappeler, ce que je fais, et hop, entretien + test le lendemain.
    Ah oui, le boulot en question c'est "testeur de logiciels" et traducteur de l'anglais vers le français (canadien) pour une sorte de SSII (le client final étant HP)... Pour une durée de 3 à 4 semaines pour commencer.
    Entretien tout en anglais, pas trop de problème, il me dit que pour un Français je me débrouille plutôt bien. Petit test de traduction, et là, c'est beaucoup moins bien !! Déjà en français il y a des trucs que je comprenais pas alors pour les traduire... Enfin bref, je m'en tire comme je peux, mais le mec et compréhensif et super sympa, alors ça se passe bien, je suis assez décontracté ! Au pire, je me dis que ça me fera toujours une 1ère expérience d'entretien !
    Hier il me recontacte pour me dire qu'il m'offre le poste ! Cool ! Et il me demande de passer aujourd'hui pour signer les papiers. [/mode racontage de life off]

Alors voilà mes interrogations existencielles, vu que c'est mon 1er boulot ici, je sais pas comment ça se passe :
    1) J'ai signé un contrat (+ accord de confidentialité + une sorte de réglement intérieur de la boite). Par contre, j'ai pas tout lu (trop long et puis je comprenais pas tout de toute façon) et j'en ai pas de copie...
    --> Est-ce que vous avez une copie de votre contrat ? En France on en a systématiquement une copie, mais ici ?

2) Un truc qui m'embête un peu plus : il ne m'a pas demandé mon SIN... Quand je lui ai demandé s'il le voulait, il m'a répondu que non, que comme c'était un job temporaire il n'en avait pas besoin. Et qu'en plus comme ça je n'aurai pas à payer de taxes / d'impôts ... Enfin il m'a dit que si je voulais, je pouvais les déclarer, mais que rien ne m'y obligeait (enfin officieusement), et que quasiment aucune des personnes embauchées de façon temporaire ne les déclarait... Du coup le salaire c'est de $14 pendant le période de training, puis $15 pour la suite.
    --> C'est arrivé à quelqu'un de bosser sans donner son n° de SIN / NAS ? Je trouve ça bizarre, ça fait limite travail illégal, au black... Vous en pensez quoi ?? Risqué ?

Voilà, si vous avez des témoignages sur ces 2 points, je suis preneur !
    Thanks

Likes reçus
    0
    j'ai postule aujourd'hui pour un taff comme le tien. Mais je pensais que c'etait mieux paye.
    t'as negocie le salaire ?

Likes reçus
    16
    on m'a proposé un job identique à celui-ci aussi, mais c'était à Sainte-Adèle, en grande banlieue de Montréal (1h30), c'était payé $10/heure seulement !

sinon arakan je me méfierais si j'étais toi, car sans NAS ça me semble "au black", et en cas de conflit tu n'aurais pas de preuves pour récupérer ton salaire...

tu nous diras comment ça se passe ?

Emmanuel 51 ans

Likes reçus
    7
    Je n'ai absolument pas négocié le salaire ! $15 c'est déjà pas si mal payé, j'étais prêt à faire un job à $8 ! J'étais déjà bien content qu'ils me prennent, j'allais pas en plus leur dire "ah ben OK je viens mais c'est $20 / heure" !
    Après tout est négociable si ça se passe bien je pense ! Et puis ça doit dépendre de la boîte qui t'emploie... $10 vers Montréal, $15 à Toronto... plus à Vancouver ?!!

Sinon c'est clair que je vais faire gaffe, l'avantage c'est qu'au pire comme on est payé toutes les 2 semaines ici, ben je perdrai que 2 semaines et pas un mois ! Et puis j'auprès appris des trucs pendant 2 semaines [positive inside !]

Dois-je en conclure que vous avez tous dû fournir votre SIN (comme je le pressentais...) et que je vais bosser au black ???

Bienbien

Likes reçus
    7
    generalement tous les employeurs demandent un NAS y compris les agences de placement.

La petite phrase: quasiment toutes les personnes embauchées ne declarent pas doit te faire réflechir.
    Loin de moi l idée de te faire flipper.

Je crois qu ici le contrat est verbale, on te fait signer un document de confidentialité + Un autres sur les impots, dont une copie n est pas remis.

Bon courage et tiens nous au courant

Likes reçus
    0
    A mon sens c du black, c clair.

Christelle 44 ans

Likes reçus
    22
    Message de arakan
    --> Est-ce que vous avez une copie de votre contrat ? En France on en a systématiquement une copie, mais ici ?
    Bien sûr que c'est pareil.
    Un contrat est un contrat, c'est une notion valable dans tous les pays!

Les deux parties doivent avoir une copie de ce qu'elles ont signées!

Message de arakan
    --> C'est arrivé à quelqu'un de bosser sans donner son n° de SIN / NAS ? Je trouve ça bizarre, ça fait limite travail illégal, au black... Vous en pensez quoi ?? Risqué ?
    Ce veut tout simplement dire que lui ne te déclare pas!
    Tu ne recevras certainement jamais de bulletin de salaire, donc rien qui te permettra de declarer tes impots ici
    ..si cest le cas oui c'est bel et bien du travail au noir.

Et là idem que plus haut
    Ici ou ailleurs c'est illégal! Ca presente donc un risque ..quel est-il je ne pourrais pas te dire mais ca pourrait très bien être l'annulation de ton visa et l'interdiction d'en dder un autre pdt qq années..

Likes reçus
    24
    Contrairement à la France un contrat n'est pas obligatoire, mais s'il t'en fait signer un je serais d'avis que tu demandes un double, concernant le fait qu'il t'embauche sans Nas: sans ce numéro il ne te déclarera pas et tu n'as donc pas le droit de travailler, en gros je veux pas te mettre la pression puisque c'est ton premier job, mais pour le nas tu pourras toujours jouer l'ignorance vu que c'est a lui de te le demander, pour le contrat tu devrais commencer la job et ensuite pas tarder a demander un double...........

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Je suis de l'avis de certains gens, il va te faire bosser au black...
    Bon alors, normalement ça devrait pas trop poser problème sauf si ya un contrôle ou un truc comme ça et que tu te retrouves au mauvais endroit au mauvais moment, avec risque de pvt écourté (je dis ça, mais 'j'en sais rien, je ne crois pas que ce soit arrivé à quelqu'un)
    De toute façon, si tu te débrouille bien avec toute la paperasse, les taxes, t'auras pas à les payer avec un boulot déclaré...là j'avoue que c'est quand même bien risqué... mais bon...

Fred 51 ans

Likes reçus
    3
    admettons que tu veuilles faire ta RP apres, sur ton CV, tu auras un gros blanc car tu ne pourras pas noter ce job qui est illegal. je ne sais pas dans quel secteur tu travailles mais perso, je trouves que le marche du travail est plutot bon ici donc il vaudrait mieux chercher quelques jours de plus et trouver un vrai job, legal.

oui, tu dois avoir une copie de ton contrat, et attestation de non-concurence, non-sollicitation et confidentialite. et oui, tu dois donner ton NAS.

toi de ton cote, t' as aucun docs mais ton " boss" lui a la preuve signee que tu accepte un job illegal.

Likes reçus
    0
    Hello,
    Moi je vais bosser en tant que stagaire. Ai-je besoin d'un NAS?

Anonyme
    Arakan j'ai une question un peu HS, mais est ce que le boulot c pas loin de dufferin? et que le mec s'appel Hans et il est suedois?

Likes reçus
    1
    Bon arakan toi et moi décidement on est lié par la vie ( vu que bon j'avais passé le même entretien que toi) et là il m'arrive la même.

J'ai signé un contrat, ( bon moi j'ai le double) le mec me considère comme "consultant", je lui envoie ma"facture"i, il me dit qu'il me paie cet aprem, et je lui joins mon SIN et il me dit:

"Thanks Julien. No need for your SIN, but I will get you a cheque this afternoon. "

C'est pas lié au fait que ce soit un contract job? ( bon moi perso lol ça me derange pas du tout d'esquiver les taxes, surtout que c'est un contrat d'un mois).

SI quelqu'un est cachetonneur comme moi et ce que c'est pareil pour lui?

(merci paris)

Kate

Likes reçus
    37
    A l'époque où j'attendais désespérement mon SIN, aucune boite ne voulait m'embaucher sans ! Et même un DRH m'a dit texto "Ca sert a rien de démarcher les boites si t'as pas de SIN. Aucune boite sérieuse ne voudra t'embaucher sans SIN, ou sinon, c'est que c'est au black".

Donc a mon avis, c clair que c pour du black...

Likes reçus
    1
    Bon je viens de relire mon contrat et je vois ça:

4.03 GST. The Consultant represents and warrants that it is duly registered for the purposes of the GST.
    Donc je pense que c'est à mois de me declarer quand arrivera le mois de mars. Bon evidament, pour un mois :-)

Emmanuel 51 ans

Likes reçus
    7
    Ah, ah, MDR !!!:laughing1
    Ca me rassure quelque part de pas être le seul dans ce cas !!
    Bon me concernant, j'ai touché mon 1er chèque aujourd'hui (ahhhhhhhhh, enfin !!). Je devais l'avoir vendredi et la personne qui s'en occupe était malade... Ouais, j'dois dire que je me suis dit un moment... "ca y est, c'est mort, là le coup de "elle est malade", j'serai jamais payé !!" Mais bon, comme certains de mes collègues font le boulot depuis 2 ans, si c'était pas payé, je pense pas qu'ils seraient revenus !!

Sinon je n'ai toujours pas récupéré de copie de mon contrat... C'est pas faute de demander (enfin là ça doit faire 4 jours que j'ai pas relancé... Allez, hop, je le fait demain)... Mais je l'aurai un jour, je l'aurai !!

Comme de toute façon ça s'arrête dans 2 semaines, au pire si je l'ai pas, ben tant pis... Ah oui, pour ceux qui voulaient faire le même chose que moi, sachez que tester des logiciels ça doit pas être loin d'être un des boulots les plus chiants du monde... Si, si... Heureusement qu'il y a aussi de la traduction à faire, sinon... Enfin bon, ils risquent de me rappeler dans quelques semaines, mais je pense que je passerai mon tour (à moins que j'ai vraiment rien d'autre...)

Likes reçus
    1
    J'ai pris un job chez Burger King en attendant qu'une autre place se libere mais je n'ai pas signe de contrat a proprement parle ? J'ai rempli un formulaire lorsque j'ai postule (il y avait mon sin pas de soucis et toutes les informations me concernant) et lors de l'entretien le store manager a juste fait un point avec moi au niveau du salaire (d'apres ce que j'avais marque sur cette feuille) mais toujours aucun contrat officiel ...
    J'ai commence le job le lendemain et je pointe mais heures grace a la caisse mais je commence a peu a m'inquieter, donc je voudrais avoir vos impressions ...

Delphine 43 ans

Likes reçus
    54
    J'ai jamais signé aucun contrat non plus dans mes jobs donc no worry (tant que tu reçois une fiche de paie je dirais).

Likes reçus
    1
    bon je ne m'inquiete pas alors, merci !

Bienbien

Likes reçus
    7
    Tu as pu au moins avoir une fiche de paie?

Message de arakan
    Ah, ah, MDR !!!:laughing1
    Ca me rassure quelque part de pas être le seul dans ce cas !!
    Bon me concernant, j'ai touché mon 1er chèque aujourd'hui (ahhhhhhhhh, enfin !!). Je devais l'avoir vendredi et la personne qui s'en occupe était malade... Ouais, j'dois dire que je me suis dit un moment... "ca y est, c'est mort, là le coup de "elle est malade", j'serai jamais payé !!" Mais bon, comme certains de mes collègues font le boulot depuis 2 ans, si c'était pas payé, je pense pas qu'ils seraient revenus !!

Sinon je n'ai toujours pas récupéré de copie de mon contrat... C'est pas faute de demander (enfin là ça doit faire 4 jours que j'ai pas relancé... Allez, hop, je le fait demain)... Mais je l'aurai un jour, je l'aurai !!

Comme de toute façon ça s'arrête dans 2 semaines, au pire si je l'ai pas, ben tant pis... Ah oui, pour ceux qui voulaient faire le même chose que moi, sachez que tester des logiciels ça doit pas être loin d'être un des boulots les plus chiants du monde... Si, si... Heureusement qu'il y a aussi de la traduction à faire, sinon... Enfin bon, ils risquent de me rappeler dans quelques semaines, mais je pense que je passerai mon tour (à moins que j'ai vraiment rien d'autre...)