1. #1
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    598
    Likes reçus
    321
    Salut!


    Si vous aviez le choix, travailleriez-vous pour la Ville de Montrèal ou le gouvernement Fédéral?
    A salaire égal et poste égal.

    Je suis en train de me demander si je vais pas essayer de rentrer dans la "fonction publique" (ça s'appelle comme ça ici?).

    J essaie de trouver des infos sur le net pour comparer, mais dans le fond même des arguments subjectifs seraient intéressants.


    Merci!

  2. #2
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    314
    Likes reçus
    212
    y'a pas un concours pour rentré dans le public ?
    Qui a choisir je prendrais la ville de Montreal si les avantages sont les mm.
    Car tu pourras rencontrer différentes personnes à la mairie qui pourront t'aider dans tes futurs plan non ?

  3. #3
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    598
    Likes reçus
    321
    J'en suis juste au debut de me renseigner, mais apparemment ca marche pas sur concours ici. Ils recrutent comme les employeurs prives mais avec certains tests en plus (langage).

  4. #4

    Messages
    11 288
    Likes reçus
    3 733
    Message de MrBungle
    Si vous aviez le choix, travailleriez-vous pour la Ville de Montrèal ou le gouvernement Fédéral?
    A salaire égal et poste égal.
    Définitivement la fonction publique fédérale, d'ailleurs je suis une fonctionnaire fédérale à Montréal depuis quelques années.

    La raison? Pour les avantages sociaux (très bons au fédéral) mais surtout, surtout pour les possibilités presque illimitées. Il y a des dizaines de ministères et d'agences fédérales, il est donc possible de changer d'emploi fréquemment, en allant dans un autre ministère, sans perdre notre ancienneté et nos avantages sociaux.

    L'autre avantage: la fonction publique fédérale, c'est tout le Canada. Le Québec, mais aussi l'Ontario, l'Alberta, les Maritimes, le Yukon, la Colombie-Britannique....et aussi la possiblité d'avoir des affectations à l'étranger...

    La Ville de Montréal n'offre pas tout cela!

    À savoir qu'il faut être citoyen canadien pour travailler au fédéral, car on ne sélectionne pour ainsi dire jamais de résident permanent, contrairement à la fonction publique provinciale du Québec qui accepte les candidatures de RP.


  5. #5
    Avatar de AurelieF
    Aurélie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Définitivement la fonction publique fédérale, d'ailleurs je suis une fonctionnaire fédérale à Montréal depuis quelques années.

    La raison? Pour les avantages sociaux (très bons au fédéral) mais surtout, surtout pour les possibilités presque illimitées. Il y a des dizaines de ministères et d'agences fédérales, il est donc possible de changer d'emploi fréquemment, en allant dans un autre ministère, sans perdre notre ancienneté et nos avantages sociaux.

    L'autre avantage: la fonction publique fédérale, c'est tout le Canada. Le Québec, mais aussi l'Ontario, l'Alberta, les Maritimes, le Yukon, la Colombie-Britannique....et aussi la possiblité d'avoir des affectations à l'étranger...

    La Ville de Montréal n'offre pas tout cela!

    À savoir qu'il faut être citoyen canadien pour travailler au fédéral, car on ne sélectionne pour ainsi dire jamais de résident permanent, contrairement à la fonction publique provinciale du Québec qui accepte les candidatures de RP.
    Bonjour,

    je viens raviver cette ancienne discussion. Est-ce qu'il est possible pour un PVTiste de travailler dans une municipalité au Québec ou dans d'autres provinces? Ou faut-il avoir le statut de résident permanent?

    Merci beaucoup!

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Bonjour,
    Message de AurelieF
    je viens raviver cette ancienne discussion. Est-ce qu'il est possible pour un PVTiste de travailler dans une municipalité au Québec ou dans d'autres provinces? Ou faut-il avoir le statut de résident permanent?
    Il n'y a aucune loi contre. Je sais qu'au Québec c'Est tout à fait possible.
    En ce qui concerne la ville de Montréal, ils demandent juste que les diplômes étrangers aient fait l'objet d'une évaluation comparative. (toutes leurs offres et leur processus de candidature se fait sur une interface en ligne)

  7. #7
    Avatar de AurelieF
    Aurélie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Il n'y a aucune loi contre. Je sais qu'au Québec c'Est tout à fait possible.
    En ce qui concerne la ville de Montréal, ils demandent juste que les diplômes étrangers aient fait l'objet d'une évaluation comparative. (toutes leurs offres et leur processus de candidature se fait sur une interface en ligne)
    Merci Muriel. Et en sais-tu plus sur les muncipalités dans les autres provinces en dehors de celle du Québec?

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Message de AurelieF
    Et en sais-tu plus sur les muncipalités dans les autres provinces en dehors de celle du Québec?
    Non.
    Le plus simple me paraît de regarder leurs sites internet. Il est d'usage que les offres y soient en général affichées.


  9. #9
    Avatar de AurelieF
    Aurélie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Non.
    Le plus simple me paraît de regarder leurs sites internet. Il est d'usage que les offres y soient en général affichées.
    J'ai vu une offre mais il n'y a pas de détails sur les conditions d'éligibilité….. d'où mes questions eheh. Et sur les sites des ministères, je n'ai pas trouvé de réponses.

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Message de AurelieF
    il n'y a pas de détails sur les conditions d'éligibilité
    C'est que a priori il n'y a pas de restriction alors (si rien n'est indiqué ni dans l'offre ni dans les conditions générales de candidatures sur le site)
    Le Canada est habitué aux résidents temporaires donc lorsqu'il y a des restrictions, c'est indiqué.