Discussion: S'expatrier en NZ

Xavier 40 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

Je réfléchi très sérieusement à m'expatrier en Nouvelle Zélande avec ma copine et mon fils d'un an et demie.

Les démarches ont l'air assez lourdes et sans garantie de résultat naturellement. Ayant 31 ans je ne suis plus éligible au PVT mais ma copine l'est.

Je me permet donc de poser quelques questions ouvertes...

Ma copine est optométriste mais il faut visiblement faire valider son diplôme qui n'est pas reconnu en NZ via l'OCANZ. Par contre c'est très très cher et long à faire... Est ce qu'il pourrait être envisageable de faire un PVT dans le domaine de l'optique ou de l'optométrie (même sans équivalence) dans un premier temps et chercher en parallèle un travail sponsorisé ou non pour s'installer durablement ?

Pour ma part, j'ai un BAC+3 en réseaux et télécoms et je suis en train de passer une VAE pour obtenir un Master 2. Là encore il me semble que je dois faire traduire et certifier mon diplôme (si je l'ai) avant toute recherche d'emploi...

Je pense que nous avons deux profils plutôt "bankable" et recherché en NZ (dans la skilled list) mais le fait de devoir tout quitter pour tenter notre chance est assez risqué, notamment avec un enfant en bas âge.

Je pense potentiellement partir sur ces démarches :
    - Obtenir mon diplôme en VAE
    - Traduire nos deux diplômes et les faire certifier
    - Contacter un organisme pour nous aider dans l'obtention de nos visas (WHV + Skilled migrant)
    - Faire des recherches au niveau de l'emploi (repérer les entreprises et éventuellement les contacter en candidature spontanée avant de partir)
    - Se donner 1 mois sur place pour la recherche (avec cela poser des congés suffit et on se garde une sécurité pour rentrer et garder nos jobs)

Est ce que cette démarche est pertinente ? Est ce qu'il y a des gens du milieu de l'optique ou des télécoms et réseaux qui pourraient m'aiguiller avec leur expérience ?

Merci d'avance

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 092
    Salut,
    Message de xvill
    Ayant 31 ans je ne suis plus éligible au PVT mais ma copine l'est.
    Dans la mesure où ta copine a un enfant à charge elle n'est pas éligible au PVT non plus. Il n'est en effet pas permis, pour la Nouvelle-Zélande, de partir avec un enfant.

Par ailleurs, les cas de personnes réussissant à trouver du travail "dans leur branche" en VVT NZ sont extrêmement rares : il s'agit bien d'un permis Vacances travail et les employeurs embauchent des pvtistes principalement pour des petits boulot.

Si vous avez réellement des profils recherchés, il faudra probablement vous lancer sans parachute : voyage exploratoire en touriste afin de démarcher et trouver un employeur et démarches de permis de travail classique puis résidence permanente ensuite (ce qu'a fait mon beau-frère) mais je ne pense pas que le VVT soit adapté (surtout avec un enfant à charge)

Alexandra 35 ans

Likes reçus
    55
    Effectivement le WHV me parait bancal... D'autant que même pour un travail "saisonnier", je pense qu'il faudra faire traduire le diplôme s'il n'est pas reconnu :\

Xavier 40 ans

Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses, effectivement un visa de migrant qualifié serait probablement plus adapté... On est dans les clous au niveau points, donc à suivre...