1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut!

    C'est pas aussi glamour que les paysages sauvages de NZ, mais voilà, on est tous ramenés à la dure réalité.

    Au cas où vous ne trouvez pas de job sur place, avec combien pouvez-vous tenir par mois?

  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Salut Erni,

    tout dépend de ce que tu fais...
    Le wwoofing est un très bon moyen de dépenser peu d'argent, mais il ne faut pas que ce soit ta motivation principale pour en faire car tes hôtes vont vite s'en rendre compte. Mais si tu aimes ça tu peux ne rien dépenser en étant à la ferme, car la plupart du temps c'est paumé dans la campagne donc il y a peu de distractions!
    Lorsqu'on voyage par contre, on a beaucoup plus de dépenses: logement, transport, nourriture... Il y a toujours des alternatives qui fonctionnent bien, hitchhikking, coach surfing etc
    Au départ tu auras les 2100€ demandés (c'est peut-être plus maintenant), mais ça part relativement vite! En faisant très gaffe, et beaucoup de wwoofing/helpx je pense qu'il faut quand même compter un minimum de 300€ par mois (étalé sur un an). Après il y a des débrouillards qui arrivent surement à dépenser moins! Mais la vie là-bas n'est pas tellement moins cher qu'en France.


  3. #3
    Avatar de lilidaix
    aurélie 42 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    8
    Je suis d'accord avec la Miss.

    La vie n'est pas moins chère qu'en France à part si tu choisis de manger des noodles
    Le montant minimum de départ peux te suffir mais il te faudra trouver un logement ou alors investir dans l'achat d'un van et silloné le pays mais un minimum de 2500 euros serai confortable pour t'assurer un bon trip


    Bon voyage

  4. #4

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses!

    Je pensais plutôt partir en woofing mais comme on n'est pas payé, je suppose qu'il faut avoir un certain budget pour voyager.

  5. #5
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Pas tant que ca en fait. La famille t'heberge, et te nourrit donc il te faut un budget deplacement (a moins que tu ne fasses que du hitchhiking comme certains) et pour des choses diverses lors de ton sejour dans une famille (genre alcool, credit telephone...)

  6. #6
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    D'accord avec Delphine: le budget voyage peut être égal à vraiment pas chose si tu te mets en mode "Chinese Noodles+ Hitchhiking".

    Mais franch'ment, des fois, c'est quand même ultra relou d'être limité en voulant dépenser le moins possible...

  7. #7

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Et en mode woofing?

  8. #8
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    En mode Woofing/HelpX, c'est clair que tu ne vas pas forcément dépenser grand chose, vu que tu es logé, nourri et (souvent) blanchi.

    Après, c'est à toi de voir quels sont tes critères limitatifs: sur quels postes budgétaires ne vas-tu rien dépenser (sorties, boissons...) ?

    Vas-tu faire du Woof/Help pour économiser de la thune (ou en dépenser le moins possible voire pas du tout ?) ou parce que tu veux découvrir/faire quelque chose de nouveau ?

    C'est une chose de vouloir bourlinguer en ne claquant quasiment rien, en faisant du stop, en s'arrêtant dans les fermes et en se contentant du minimum entre deux sessions (bouffe de base, utilisation du CS/Auberge and co) mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans le piège de l'économie à tout prix et à se retrouver privé/bloqué par des ressources financières inadéquates.

    A titre personnel, j'ai alterné les fermes et le tourisme en faisant du stop, en squattant beaucoup dans les auberges et quelques fois en couchsurfing, en bouffant très (trop) souvent des trucs à l'arrache qui faisaient un peu baver les collègues mais je ne me suis pas forcément restreint sur le reste: j'ai pu faire quasiment tout ce que j'avais envie de voir (à de rares exceptions) et, par exemple, ça m'aurait embêter de ne pas pouvoir payer un verre à mes hosts quand ils m'emmenaient bourlinguer dans les rades de l'Otago parce que je voulais ne rien claquer.

    Pour te parler concrètement, mon plus petit mois de dépense a tourné à environ 300€, le plus gros à 600 (à peu près).

    Le Woofing et l'HelpX, c'est aussi une démarche et un investissement personnel, pas juste une manière d'être logé et nourri gratuitement


  9. #9

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Salut à vous,

    J'ai lu avec beaucoup d'attention les différents sujets glanés ça et là sur le forum, c'est très intéressant. Je vis actuellement en Irlande, mais j'ai déjà passé un an à Montréal dans le cadre de mes études en cinéma. Je ne l'avais pas fait en passant par le PVT mais l'expérience n'en fût pas néanmoins altérée, j'ai pu découvrir une culture et des gens formidables.

    Aujourd'hui, je souhaite bénéficier à mon tour de ce programme parce qu'à 28 ans, je remarque encore plus qu'avant à quel point le temps passe vite.

    Mon idée était de partir en Nouvelle-Zélande l'an prochain, je n'ai pas d'idée fixe de départ je dois d'abord me rendre en Inde pour des tournages mais je sais que cela se fera de façon imminente.

    Aussi, ma question concerne le budget. J'ai de quoi subvenir à mes besoins pour quelques temps mais j'aimerais une idée de dépenses disons, minimales/maximales sur un mois en choisissant un mode d'hébergement en Van, en parcourant les routes sinueuses du pays.

    J'ai vu que "Cedric" au-dessus parle de 300 à 600 euros selon les mois, si d'autres peuvent confirmer ce porte-monnaie global, alors, cela correspondrait à mon profil.

    Si l'un ou l'autre d'entre vous pouvait apporter leur lumière sur cette obscure partie, je suis bien entendu preneur.

    Bisous d'Irlande,

    Michael


  10. #10
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Salut Michael !

    Avant tout, passe le bonjour à Wesport et au Mayo (j'y ai vécu/travaillé !).

    Y a une info très bête à prendre en compte dès le départ, c'est la somme demandée par le gouvernement néozélandais, les fameux 2100€ qui sont considérés comme le minimum vital pour survivre les 3 premiers mois.

    Après, il n'y a pas malheureusement pas de recette miracle pour établir un budget type.

    Celui que je cite, de mémoire, correspondait grosso-modo à 30 % du temps en auberge, 70% en HelpX, quelques sorties culturelles, un peu de shooping, bars, clopes et bouffe (les nouilles, ça va un temps...).

    D'autres témoignages seraient les bienvenus

  11. #11
    Avatar de Capitaine Z
    Olivier 34 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    55
    Pour moi 300 à 600€ (j'ai pas regardé le taux de change mais on va dire entre 500 à 1000$) sans travailler par moi semble envisageable, mais pas forcément évident à maintenir.
    Comme le dit Cedric, c'est facile de faire du stop, manger des noodles et du pain de mie, mais ça lasse, facile aussi de trouver un auberge dans laquelle tu peux être logé gratuitement en échange de quelques heures de ménage par jour. Mais si c'est pour regarder les voitures passer le reste du temps pour ne surtout pas dépenser d'argent, ça vaut pas la peine de se farcir les 24h d'avion. Voyager cheap je suis pour, mais faut aussi pouvoir se permettre quelques folies (Doubtful sound et 2 tatouages pour moi, et aussi un gros budget sorties).

    Après la question de départ était : Au cas où vous ne trouvez pas de job.... et ça en étant un minimum mobile, en ayant pas de prétentions salariales délirantes, ou trop de restrictions sur le type de job. C'est vraiment facile de trouver des plans récoltes/vendanges pour quelques jours par des agences d'intérim et se renflouer de quelques centaines de dollars. Ca sera pas forcément le plus exaltant, mais il y a toujours des solutions.

    Tl;dr : Y'aura toujours moyen de gagner un peu d'argent, mais ne coupez surtout pas le budget tourisme trop ras, il y a tellement de chose à faire et à voir en NZ ça serait dommage!


  12. #12

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de Cedric
    Salut Michael !

    Avant tout, passe le bonjour à Wesport et au Mayo (j'y ai vécu/travaillé !).

    Y a une info très bête à prendre en compte dès le départ, c'est la somme demandée par le gouvernement néozélandais, les fameux 2100€ qui sont considérés comme le minimum vital pour survivre les 3 premiers mois.

    Après, il n'y a pas malheureusement pas de recette miracle pour établir un budget type.

    Celui que je cite, de mémoire, correspondait grosso-modo à 30 % du temps en auberge, 70% en HelpX, quelques sorties culturelles, un peu de shooping, bars, clopes et bouffe (les nouilles, ça va un temps...).

    D'autres témoignages seraient les bienvenus
    Cool tu es passé par Westport ? Si ce n'est pas indiscret tu as bossé dans quoi ?

    Ville super sympa par ailleurs, je m'y plais bien c'est reposant et les irlandais sont très gentils et souriants.

    Merci pour les infos, je me suis délecté de tes commentaires, complets et bien écrits. A ce propos, j'ai visité ton blog, il y a des articles très intéressants, de l'humour, de l'info et une écriture agréable à suivre. Ca change, tellement l'habitude de tomber sur des illettrés ^^

    Merci encore,


  13. #13

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de Capitaine Z
    Pour moi 300 à 600€ (j'ai pas regardé le taux de change mais on va dire entre 500 à 1000$) sans travailler par moi semble envisageable, mais pas forcément évident à maintenir.
    Comme le dit Cedric, c'est facile de faire du stop, manger des noodles et du pain de mie, mais ça lasse, facile aussi de trouver un auberge dans laquelle tu peux être logé gratuitement en échange de quelques heures de ménage par jour. Mais si c'est pour regarder les voitures passer le reste du temps pour ne surtout pas dépenser d'argent, ça vaut pas la peine de se farcir les 24h d'avion. Voyager cheap je suis pour, mais faut aussi pouvoir se permettre quelques folies (Doubtful sound et 2 tatouages pour moi, et aussi un gros budget sorties).

    Après la question de départ était : Au cas où vous ne trouvez pas de job.... et ça en étant un minimum mobile, en ayant pas de prétentions salariales délirantes, ou trop de restrictions sur le type de job. C'est vraiment facile de trouver des plans récoltes/vendanges pour quelques jours par des agences d'intérim et se renflouer de quelques centaines de dollars. Ca sera pas forcément le plus exaltant, mais il y a toujours des solutions.

    Tl;dr : Y'aura toujours moyen de gagner un peu d'argent, mais ne coupez surtout pas le budget tourisme trop ras, il y a tellement de chose à faire et à voir en NZ ça serait dommage!
    Merci Capitaine pour ces informations issues de ton expérience, c'est exactement cela que je cherche, disons un éventail large de situations afin de faire mon petit marché là-dedans.
    Après, j'ai bien conscience aussi que par ailleurs, chaque expérience est différente selon:

    1/ Chaque individu
    2/ Ce qu'on recherche
    3/ Combien de temps on décide de voyager/visiter et travailler.

    Pour ma part, le Wwoofing ou le travail dans les récoltes et les fermes me convient tout à fait, l'idée de ce voyage est de poursuivre ma quête introspective, couper d'avec les habitudes du quotidien.

    Pour ça l'Irlande c'est top, surtout le coin ou je suis. Mais voilà, avant l'âge fatidique des 30 ans, il me faut prendre la décision du PVT, aussi, la Nouvelle-Zélande qui me fascine depuis longtemps déjà me semble toute à propos.

    Merci pour ton témoignage l'ami,

    Michael

  14. #14
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    En HS: je gérais les groupes d'ados français en colo la bas entre Ballina,Castlebar, Galway et donc Wesport .

  15. #15

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de Cedric
    En HS: je gérais les groupes d'ados français en colo la bas entre Ballina,Castlebar, Galway et donc Wesport .
    Cool ;-) Merci !

  16. #16
    Avatar de Jonat
    Jonathan 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Hey Capitaine Z!!
    Juste une question, comme ça : Doubtful Sound, mieux que Milford Sound alors, ou pas?
    On est train de faire la liste de ce qu'il y a à voir sur place, et on se dit qu'on pourra pas tout voir... Quitte à voir l'un des deux, autant prendre le meilleur!

  17. #17
    Avatar de Capitaine Z
    Olivier 34 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    55
    Je ne suis pas allé jusqu'à Milford donc j'aurai du mal à comparer, mais sachant que Doubtful est possiblement l'endroit le plus dingue ou je sois jamais allé, c'est difficile de penser que Milford est mieux!

    La seule chose qui est sûre, c'est que Doubtful est beaucoup moins fréquenté, et pour moi ça joue déjà pas mal. C'est aussi plus grand que Milford et plus sauvage, tu as l'impression d'être coupé du monde pendant le voyage.
    Mais c'est pas le même budget non plus, ça sera à vous de voir sur place. Et si vous avez trop d'argent, pourquoi pas tenter le Dusky Sound, encore plus grand, plus sauvage, et uniquement par la mer ou par hélicoptère il me semble?

  18. #18
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de Capitaine Z
    Et si vous avez trop d'argent, pourquoi pas tenter le Dusky Sound, encore plus grand, plus sauvage, et uniquement par la mer ou par hélicoptère il me semble?
    Dusky Sound Discovery Cruise - Fiordland with one-way heli transfer


    Season: Winter 2012 - Sep 2012
    Duration: 5 days / 4 nights
    Departs: 2 & 6 Sep 2012
    Prices from: Twin-share $1,925 adult
    Single occupancy $3,368.75 adult



    (bon d'accord c'est 5 jours et 4 nuits en même temps, et surement pas avec la compagnie la moins chère..).
    Dernière modification par Cedric ; 17/07/12 à 20:52.


  19. #19
    Avatar de Capitaine Z
    Olivier 34 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    55
    Haha je me rappelais que c'était cher, mais à ce point!

  20. #20
    Avatar de Jonat
    Jonathan 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Oulàà oui! Ca risque d'être un peu trop pour nos petites bourses...
    $3.300 par personne, en gros si je compare avec ce que j'ai lu ici ou là, c'est 7-8 semaines de salaire en fruitpicking! :-)

    Bon, on va peut-être se contenter de Milford/Doubtful pour le moment!
    Merci pour tes réponses Capitaine, maintenant Doubtful sound m'attire beaucoup plus!