Discussion: NZ : Salaire / Budget

  1. #1
    Avatar de Comebillyboy
    Yohann 43 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Après un WHV australien, un come back en france de 2 ans, il est temps de repartir... direction NZ !!!

    J'entends des informations contradictoire sur le travail là bas ! On me dit que le smic NZ est plus bas que celui en France, qu'il est difficile de trouver un boulot suffisamment payé pour mettre de l'argent de côté, que c'est pas l'eldorado Australien... D'autres personnes me disent l'inverse.

    Qu'en est il exactement ? Est ce qu'il y a moyen de sauver un peu d'argent pour faire un road trip après quelques mois de taf ?

    Merci de l'aide !
    Becos

  2. #2
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    Le salaire minimum est de $13.50 brut par heure, soit environ $11.40 net, soit 7.20€. ça va être augmenté à $13.75 au 1er avril mais bon, ça ne change pas grand chose, c'est pas beaucoup. Si tu bosses dans la restauration ou dans le fruit picking, tu seras probablement payé au minimum. Si tu as de la chance tu peux trouver des jobs à $15/h, mais je pense que pour des WHV, c'est rare. Ou alors un job payé au black...
    Après la solution, c'est de cumuler 2 jobs, un qui te permet de payer ton loyer et une partie de ta bouffe, l'autre qui te permet de mettre de côté. ça se fait largement, sur 3-4 mois je pense.


  3. #3
    Avatar de Comebillyboy
    Yohann 43 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci à toi pour ces infos ! Donc pas le choix il faudra trouver 2 jobs !!! ^^

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Comebillyboy
    Hello,

    Après un WHV australien, un come back en france de 2 ans, il est temps de repartir... direction NZ !!!

    J'entends des informations contradictoire sur le travail là bas ! On me dit que le smic NZ est plus bas que celui en France, qu'il est difficile de trouver un boulot suffisamment payé pour mettre de l'argent de côté, que c'est pas l'eldorado Australien... D'autres personnes me disent l'inverse.

    Qu'en est il exactement ? Est ce qu'il y a moyen de sauver un peu d'argent pour faire un road trip après quelques mois de taf ?

    Merci de l'aide !
    Becos
    Alors, personnellement, je trouve en effet qu'il est plus difficile de faire de véritables économies en Nouvelle-Zélande.Personnellement, j'ai réussi à sauver assez d'argent pour me payer un billet d'avion pour l'Argentine et la revente du van la veille du départ a aussi apporter un peu d'argent. Mais autrement, en un mois de voyage, on avait grapiller le reste du budget acquis en Nouvelle-Zélande.
    Ensuite, je ne me suis clairement pas privée là-bas, aussi bien sur les sorties, que la nourriture ou encore l'alcool (dangereux pour la santé, rappelons le ) et j'étais au salaire minimum.
    Ensuite, j'ai des copains qui ont aussi bosser et certains qui ont économiser pas mal d'argent (notamment 2 copains serveurs qui ont économiser tous leurs tips - et qui recevaient d'excellents tips). L'un d'eux est même parti ouvrir un bar en Amérique centrale après ça. Il bossait comme un fou par contre (genre 50 heures de boulot minimum, quand ça n'était pas 60-65 heures) et lui te dirait que oui, c'est tout à fait possible d'économiser en Nouvelle-Zélande si tu en as envie.

    On va dire que ça n'est sans doute pas l'eldorado australien auquel tu fais référence (salaires moins élevés), mais cela reste toutefois possible si tu es très très très motivé.

  5. #5
    Avatar de Comebillyboy
    Yohann 43 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci Marie pour ton message !
    Tu as bossé ds quelle région / ville ? Sais tu si j'ai plus de chance de trouver qque chose a Wellington ou Auckland ... ?
    xxx

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Comebillyboy
    Merci Marie pour ton message !
    Tu as bossé ds quelle région / ville ? Sais tu si j'ai plus de chance de trouver qque chose a Wellington ou Auckland ... ?
    xxx
    J'ai bossé à Auckland (plutôt dans le centre). Trouver du travail à Auckland ou Wellington, ça sera kif kif bourricot selon moi (et oui, j'aime bien sortir des expressions de nos parents ).
    Ce sont les destinations numéro 1 des gens qui souhaitent trouver du travail stable en Nouvelle-Zélande je dirais.

  7. #7
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Le souci c'est que pas mal de jobs sont en part time, et en gros, 4 heures de boulot correspondent à ton logement et ta nourriture.

    En me baladant autour de l'île du Sud j'ai vu pas mal de personnes cumulant 2 jobs : un en auberge de jeunesse pour avoir le logement, et un autre le soir en restau ou autre pour garder un peu à côté.

    Mais (avis personnel) je trouve que la NZ est vraiment un pays touristique, pas vraiment fait pour y travailler.

  8. #8
    Avatar de bozboz
    TOM 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je pars dans 3 ou 4 semaines en NZ et mon budget risque de ne pas dépasser les 2000€, et mon niveau d'anglais n'est pas vraiment fantastique. Ou me conseilleriez vous pour trouver du boulot assez rapidement ? ou faire du woofing afin de bien gerer la langue sachant que mon niveau de dépense risque d’être très faible ?
    merci pr vos réponses !
    la bise !

  9. #9
    Avatar de NatachaH
    Natacha 35 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    52
    Tiens c'est marrant, je suis en NZ depuis bientôt 5 mois et c'est justement la réflexion que je me faisais. En 2/3 mois j'avais tout dépensé mon budget, et maintenant je bosse dans un restau environ 50h par semaine payée au SMIC et j'ai énormément de mal à mettre de côté (surtout que les impôts français vont pas tarder à tomber.
    Du coup j'hésite presque à rester par ici pour tenter l'aventure en Australie mais ce grand pays me fait un peu peur.

    En tout cas merci Marie et Solomai, grâce à vous je sais que c'est possible d'économiser... en se tuant au travail haha Mais comme dit mon petit papa "quand on veut on peut". Me reste plus qu'à trouver les deux tafs !

  10. #10
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    Maintenant que j'ai un peu plus de recul : en 4 semaines de travail, à environ 35h/40h par semaine payé au minimum, j'ai réussi à économiser environ 1000$. A Arrowtown, et avec un loyer de 100$/semaine, sans charges (ça va changer fin avril)

  11. #11
    Avatar de Anthonymoser
    Anthony 42 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello, après un an et demi en australie et un passage en angleterre de 7 mois il est de temps pour moi de partir de Londres qui n'est pas faite pour moi. J'envisage de partir en NZ. Est-il possible de trouver du taf au black si on a un visa tourist ? chose que j'ai deja faite en australie. j'ai travaille en tant que manager dans un strip-club a King's Cross Sydney. Je disposerai d'un budget de 4200$ environ après avoir paye le billet d'avion. Suis-je oblige de prendre un billet retour? Ou juste une prevue de fonds suffit? Je souhaite rejoindre ma copine qui est neo-zelandaise et vit a Auckland. Mais ayant 33 ans je ne peux pas souscrire au working holiday visa. Donc je pars a l'arrache avec un visa tourist et mes economies. J'ai pense au visa etudiant mais il me faudra passer mon ielts avant donc d'ici la je vais devoir trouver un taf au black en attendant de pour voir faire une apply student visa. voila mon plan qu'en pensez vous? est-ce jouable? Jai de lexperience dans la restauration genre hotel 5 etoile a Londres je suis Lifeguard en France et j'aimerai faire personal trainer en NZ.