Discussion: La retraite

  1. #1
    Avatar de tigrou91
    39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Hello tous les pvtistes,
    Dans un mois et 6 jours je serais dans l'avion pour mon premier PVT en nouvelle Zélande.

    Un ami vient de me poser une colle, quand on fait un pvt , lorsque l'on travaille cotise t on pour la retraite francaise ?
    J ai vu que ça marchait pour le canada (accord avec la france), est ce la même chose pour les autres PVT et plus particulierement la nouvelle zelande?

    Je vous remercie par avance de votre retour !

    Thomas

  2. #2
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de tigrou91
    Hello tous les pvtistes,
    Dans un mois et 6 jours je serais dans l'avion pour mon premier PVT en nouvelle Zélande.

    Un ami vient de me poser une colle, quand on fait un pvt , lorsque l'on travaille cotise t on pour la retraite francaise ?
    J ai vu que ça marchait pour le canada (accord avec la france), est ce la même chose pour les autres PVT et plus particulierement la nouvelle zelande?

    Je vous remercie par avance de votre retour !

    Thomas
    Il n'y a pas d'accord en matière de sécurité sociale ou de retraite entre la France et la Nouvelle-Zélande.
    La France a des accords (3 types d'accords différents) avec le Japon, la Corée, le Québec et le Canada (oui, accord Québec-France et Canada-France sont un peu différents). Mais il n'y a pas d'accord avec l'Argentine, Taïwan, Hong-Kong, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.

  3. #3
    Avatar de briiice
    42 ans

    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    si tu veux que ton travail compte pour ta retraite, il faut normalement s inscrire a la caisse de retraite des francais etablis à l etranger. Renseigne toi la dessus.

  4. #4
    Avatar de tigrou91
    39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Merci pour vos reponses. Ca me conforte dans mes recherches qui fut infructueuses.
    Bin tant pis je perdrais quelques trimestres dans ma potentielle future retraite

  5. #5
    Avatar de briiice
    42 ans

    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Message de tigrou91
    Merci pour vos reponses. Ca me conforte dans mes recherches qui fut infructueuses.
    Bin tant pis je perdrais quelques trimestres dans ma potentielle future retraite
    ????

    Je te donne une solution, cherche un peu et tu pourras t eviter d en perdre trop !!!

  6. #6
    Avatar de Au2NZ
    35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    48
    Message de briiice
    si tu veux que ton travail compte pour ta retraite, il faut normalement s inscrire a la caisse de retraite des francais etablis à l etranger. Renseigne toi la dessus.
    Normalement tu ne peux pas cotisser avec un PVT, il faut que tu es un permis de travaille autre (si je ne me trompe pas j'avais lu ça sur le site de la cfe).

  7. #7
    Avatar de tigrou91
    39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Briice t'inquiete pas je vais regarder de ce coté la , maissi il faut se lancer dans un combat avec l administration francaise et ces lenteurs pour 2 trimestres en plus ca vaut pas trop le coup

  8. #8
    Avatar de onedoz
    11 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    45
    Tu y pense encore à la retraite....?? tu es bien optimiste mon cher jeune homme ^^

  9. #9
    Avatar de coccie0342
    35 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous ! Je vous écris afin d'avoir des informations concernant la cotisation retraite point j'ai pour projet de partir en Nouvelle-Zélande et j'aurais aimé savoir comment cela se passe si je travaille depuis 5 ans et je voulais savoir par quel biais nous pouvons continuer à cotiser pour notre retraite française .

    Merci pour votre aide!

  10. #10

    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de coccie0342
    Merci pour votre aide!
    Bonjour,

    Une petite recherche et ho ! on trouve des discussions qui répondent déjà en grande partie à ses questions...
    J'ai donc déplacé ton message dans la discussion existante (c'est toujours mieux que de multiplier les discussions sur des sujets similaires)

    Outre les réponses dans les messages qui précèdent, tu peux aller voir du côté de la CFE, mais leur système de cotisation retraire n'est pas adapté du tout aux pvtistes