Bonjour,
J'ai reçu ce matin l'accord final de l'ambassade du Canada pour mon PVT.
Lorsque je regarde votre tutoriel sur les papiers indispensables, vous mentionnez une attestation de fonds de 2500 CA$. Cependant, à aucune étape de la demande je n'ai vu apparaitre la nécessité d'avoir cette attestation lors de l'entrée du territoire.
Est-ce normal ?
Bonjour François,
J'ai déplacé ton message dans la section arrivée au Canada où des personnes avaient déjà posté des messages.
Tout d'abord, félicitations pour ton PVT.
Ensuite, si, à quelques étapes de ta demande, tu as dû voir apparaître la nécessité de prouver que tu disposes bien des fonds. Par exemple, tu as coché la case suivante lors de ta demande :
Avant d’entrer au Canada, je veillerai à avoir en ma possession, pour pouvoir les présenter sur demande à un port d’entrée canadien, les ressources suivantes :
- ou bien un billet me permettant de quitter le Canada ou bien assez d’argent pour me procurer un tel billet;
- un document démontrant que je dispose de ressources financières suffisantes (minimum 2 500 $CAN).
C'est la déclaration 7 que tu as signée lors de ta demande de PVT

.
Ensuite, sur le site Internet de l'ambassade sur la page consacrée à
l'arrivée au Canada, il est indiqué la chose suivante :
À votre arrivée au Canada
Présentez votre lettre d’introduction au point d’entrée
À votre arrivée au Canada, vous devez présenter votre lettre d’introduction au point d’entrée et votre passeport à un agent des services frontaliers au point d’entrée. Assurez-vous de
ne pas avoir dépassé la date d’expiration indiquée sur la lettre.
Remarques
- Cette date ne peut être modifiée ou repoussée sous aucun prétexte.
- Vous ne pouvez pas transférer votre lettre d'introduction au point d’entrée à quelqu'un d'autre.
Soyez prêt à présenter une preuve de fonds et d’assurance-maladie
L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de présenter une preuve de fonds et d’assurance-maladie (qui couvre les soins de santé, l’hospitalisation et le rapatriement). Votre contrat d’assurance doit couvrir
la durée totale de votre séjour au Canada.
- Si vous n’êtes pas couvert par une assurance, l’entrée au Canada pourrait vous être refusée. Si votre contrat est valide pour une période moindre que la durée prévue de votre séjour, il est possible qu'on vous octroie un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance. Le cas échéant, vous serez dans l’impossibilité de demander une prolongation de votre permis de travail.
- Après que l'agent au point d'entrée se sera assuré que votre entrée au pays ne contrevient pas à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et à son règlement, il vous délivrera un permis de travail. Si l’agent n’est pas en mesure d’assurer la conformité de votre entrée au pays, vous pourriez devoir prendre le prochain vol vers votre pays d’origine, à vos frais.
Note toutefois que ça n'est pas une "attestation de fonds" obligatoirement, ils parlent d'une "preuve de fonds". Ca peut par exemple être un relevé de compte récent.