Bonjour à tous,
J'aimerais partager avec vous mon expérience lors de mon arrivée à Montréal.
J'ai décidé de partir fin décembre bien avant l'ouverture des PVT, et je dois avouer que si c'était à refaire, j'y réfléchirais à deux fois... Je m'explique!
Je suis partie avec un billet aller-retour du 29/12 au 25/05 en me disant que dans tous les cas, je serai autorisée à rester 6 mois en tant que visiteur. A l'atterrissage, on m'a demandé de me rendre à l'immigration...
J'ai subi un interrogatoire poussé, à vrai dire, j'étais considérée comme un personne à risque, pourquoi ?
- j’arrivais avec un billet aller-retour pour 5 mois
- je venais rendre visite à mon copain qui lui était en PVT
- j’allais faire une demande de PVT
- je n’avais pas d’activité salariée
- j’avais quitté mon appartement et vendu mes affaires
Quand on y repense, on se dit que j'avais tout de la parfaite clandestine! Heureusement pour moi, je n’avais pas menti lors de mon interrogatoire car ils ont fouillé tous mes bagages + mon téléphone (facebook, twitter, sms, viber, etc.).
Après 2h30 d’attente, on m’a autorisée à entrer mais pour une durée mais seulement jusqu'au 28 février, la douanière s'est dit que j'aurais largement le temps d'obtenir mon PVT. Comme vous le savez tous, ça n'a pas été le cas, alors j'ai demandé à prolonger mon visa visiteur jusqu'au 31 mai, demande qui a été acceptée.
Mais pour mon plus grand bonheur, j'ai obtenu mon PVT, donc tout est bien qui finit bien
Pour conclure, ce qui m'a sauvée : c'est que j'ai été de bonne foi et mon billet retour!!!