Bonjour, bonne année,
Hello !
Je suis en PVT au Canada depuis Octobre 2024. Mon conjoint est avec moi en visa touriste pour le moment. On voulait attendre mes 3 fiches de paie pour lui faire un permis de travail ouvert conjoint de fait mais j'ai eu du mal à trouver un emploi et maintenant on ne peut plus faire de tour des poteaux, en tout cas par voie terrestre...
- Est-on sûr que le tour des poteaux par voie aérienne est encore valable ?
Un tour du poteau = voie terrestre.
Quand on parle de tour du poteau, c'est toujours pour désigner un poteau, donc un poste frontalier terrestre.
Un ''tour du poteau par voie aérienne", ca n'existe pas comme terme (bien que je comprenne ce que tu veux dire, il ne faut pas le désigner comme tel pour éviter la confusion chez les autres personnes qui nous lisent).
Pour répondre à ta question, l'annonce du 23 décembre dernier ne concerne que les tours du poteau, donc que les services d'immigration par voie terrestre. Il n'est aucunement question de changement pour les voies aéroportuaires alors oui, ça reste possible de demander le PTO en revenant au Canada par avion.
- Est-ce que je dois être avec lui pour le faire ou les documents seuls suffiront sans ma présence ?
Il n'est pas obligatoire d'être accompagné par le conjoint travailleur pour faire la demande de PTO, tant que tous les documents requis soient fournis.
Nous lui avons fait une demande en ligne mais les délais de traitement sont trop longs. Est-ce que nous pouvons faire une demande directement au poste frontière aérien, malgré la demande en ligne, ou nous sommes coincés avec celle-ci jusqu'à-ce qu'on obtienne une réponse ?
Oui, c'est possible. Mais il est aussi possible que l'agent refuse de traiter la demande s'il y a déjà une demande en ligne. Tout cela est à la discrétion de l'agent.
Admettons qu'il obtienne une réponse positive rapidement (si seulement) avec lettre d'introduction etc..., est-ce qu'il est possible de mettre à jour son statut en passant par un poste frontière terrestre ou dans tous les cas nous sommes maintenant obligés de passer par les postes frontières aériens ?
Actuellement, tout ce qu'on sait c'est que les tours du poteau ne sont plus possible (sauf rares exceptions), mais les autorités devraient donner plus de détails éventuellement, alors il faut suivre les mises à jour.