Ok donc je peux faire une demande de prolongation et rester un mois de plus en visiteur. Je vais tenter le coup mais je reste très inquiet... Le PVT est tellement précieux, je ne voudrais pas qu'on me le supprimer ou qu'on m'en réduise la durée parce que j'ai demandé à rester en visiteur alors que j'aurais pu activer tout de suite mon PVT à la place...
De ce que disait l'agent, on m'en délivrerait un au passage à la frontière, mais impacté de la durée où j'ai prolongé en tant que visiteur... La raison: ayant déjà un permis qui me permet plus de choses que le permis visiteur que j'ai utilisé, ce permis visiteur était inutile et doit donc être considéré comme le début du PVT.
La question autrement formulée: peut-on avoir donc rester, à la suite d'un permis d'étude, sans passer la frontière sous le statut de visiteur alors qu'on la lettre de CIC nous disant qu'on a eu le pvt et qu'on a jusqu'à la date X pour se voir délivrer un permis de travail.
En gros: peut-on réellement choisir le moment où on va activer ce permis de travail en restant en tant que visiteur et ensuite rentrer en France puis enfin revenir au Canada pour activer le PT.
C'est beaucoup de questions que tu me poses
Pour la première question: Ce dont je suis certaine à 99,99999%, c'est que le tour du poteau est inévitable.On ne peut pas délivrer un permis de travail qui a été autorisé à l'ambassade (la LI) en restant au Canada, seule l'immigration à la frontière peut le faire, et pour les rencontrer il faut impérativement entrer dans une zone d'arrivée -> ce qui signifie être à l'extérieur du Canada.
Pour la deuxième question, non, tu ne choisis pas forcément le moment où l'on valide le PVT, cela a été maintes fois expliqué sur le forum.