Salut @
Sowilo !
Je viens aux nouvelles : as-tu finalement pu atterrir à Montréal ?
Si oui, peux-tu nous détailler un petit peu ton parcours ? Départ de l'aéroport, arrivée, passage à l'immigration etc.
Merci pour ton retour
Bonjour Raphaël,
Yes, I dit it! Voici mon témoignage pour tous les Pvtistes qui veulent venir au Canada présentement:
Bonjour les PVtistes,
Voici le témoignage le 21 avril 2020 de mon voyage vers le Canada et le passage à la frontière avec ma LI du PVT. Je suis bien arrivé hier à Montréal avec le permis de travail en poche! Pour l'enregistrement à l'aéroport CDG, la compagnie
Air Canada que j'ai choisi a appelé simplement l'ambassade du Canada à Paris pour se rassurer (et me rassurer aussi ^^) que mon départ était possible et cela s'est bien passé après plusieurs questions par
téléphone (questions classiques comme Qui? Quand? Comment? Pourquoi?). Pour le passage devant l'agent de l'immigration, j'ai eu le droit à pas mal de questions avec vérification du contrat de travail de technicien informatique pour un employeur avec qui je traiterai pour le réseau de santé et de centres sociaux du Québec (questions classiques aussi comme Qui? Quand? Comment? Pourquoi?) et en montrant l'attestation de l'assurance ACS
Globe PVT (pas de vérification pour les ressources financières). Cela
s'est très bien passé malgré tout. On était 15 personnes dans l'avion
mais l'hôtesse de l'air m'a confirmé qu'il profite du vol pour du
transport de marchandises. L'aéroport de Montréal est quasiment désert,
l'avantage c'est qu'il y a très peu d'attente (15 min). J'ai fait appel à un chauffeur privé pour m'emmener directement à mon lieu d'isolement. Je suis confiné
maintenant pendant 14 jours dans un appartement 2 et 1/2 assez
confortable trouvé par des relations de ma coloc avec qui j'habiterai ensuite. Elle m'a apporté à manger avant que j'arrive et pourra m'en faire d'autres au besoin (solidarité à la québécoise). Je suis content que cette organisation titanesque liée au COVID-19 pour venir a porté ses fruits car c'était quand même assez éprouvant mais surmontable en respectant toujours SCRUPULEUSEMENT les conditions des règles sanitaires pour sa santé ainsi que celle des autres, et les conditions d'exemptions pour les travailleurs temporaires.
Je ne suis pas rentré dans les détails des démarches pour mon déménagement en France et le trajet jusqu'à l'aéroport mais j'ai eu le soutien et l'aide mon voisinage (je n'ai pas pu voir physiquement mes proche avant de partir). Je ne suis pas parti seul mais avec un esprit de solidarité de gratitude. Sans ça, je n'écrirai même pas ces mots.
Emmanuel