ce qui m inquiète c est que cest l employé de compagnie aeromexico qui m'as refuse l accès car je ne rentrait pas dans les regles donnée par le canada a lui même , il mas communique que si je n était pas résident je ne pouvais pas embarquer
il m as été donc impossible de me justifier ..Je vais a l ambassade demain , j'éspere avoir des réponse
Tu es sur que c'était un employé de la compagnie aérienne ? Pas un agent de sécurité aux frontières (l'équivalent de ceux qui vous contrôlent au point d'entrée au Canada).
Tu sais ce qu'il entendait par résident ? Résident permanent ou "résider" au sens de vivre habituellement au Canada c'est à dire y avoir son domicile, autrement dit, y être établi ?
Si c'est résident permanent, c'est inexact. Comme le lien que je t'ai donné le prouve.
Le problème actuellement plus que d'habitude, c'est que c'est à l'appréciation des agents des compagnies aériennes sous la houlette des agents de sécurité aux frontière d'évaluer la situation pour chaque passager en quelques minutes avec parfois très peu d'éléments à leur disposition, mais toujours en application des restrictions de conditions de voyages en vigueur. Les premiers sont au besoin en contact avec les seconds ou rejoints par les ASF qui viennent contrôler les passagers. C'est assez délicat. Il y a des conditions, des exemptions. Vous avez des documents mais aussi souvent il vous en manque pour justifier d'une des conditions à remplir pour être exempté. Et c'est souvent là que ça coince.
Dans ton cas, je ne sais pas comment ça se passe au Mexique.
Ce serait bien que tu puisses très calmement (pour ne pas braquer ton interlocuteur) expliquer que tu remplis les deux critères pour embarquer en tant que détenteur d'un permis PVT déjà activé et vivant déjà au Canada, bail, NAS et relevés bancaires à l'appui (en croisant les doigts pour que ça suffise et en fermant ta bouche sur l'absence de factures et de cellulaire canadien (dans tout ça, tout le monde n'en a pas. Il existe d'autres modes de communication...). Si tu peux, imprime la page que je t'ai donnée. C'est ça, la règle qui s'applique pour les PVT activés.
Tu vas à l'ambassade demain ?
Tiens-nous au courant. Bon courage, Pierre.