Pour l'aéroport de Toronto, c'est très simple.
Petite remarque au préalable. Tu ne récupères pas un visa, mais un permis de travail...
Dans l'avion, tu as remplis un petit papier sur la raison de ton séjour , tes coordonnées, si t'as emporté de l'alcool ou des trucs comme ça..
Ensuite: tu sors de l'avion. Tu suis les gens. Vous arrivez et faites la queue devant des cabines où des douaniers se trouvent.
Comme le Canada est officiellement francophone et anglophone, il y a normalement toujours une cabine pour les personnes qui parlent en français (c'est indiqué, il ne te suffira qu'à te mettre dans la bonne file).
Tu arrives devant le douanier, tu luis tend ton papier, il te pose peut-être deux trois questions. Il devrait te demander ce que tu viens faire, tu lui dit un PVT (tu peux même lui montrer la lettre d'introduction).
Il peux marquer des trucs sur le papier que t'as rempli dans l'avion que tu lui as filé. Il te le rend (tu devras le redonner un peu plus tard), t'indiques le bureau d'immigration, tu passes la cabines et le bureau d'immigration est indiqué, il est juste à côté des cabines.
Tu vas faire la queue au bureau d'immigration (toujours une personne qui devrait te parler français). Tu lui présente ton passeport et la lettre d'introduction. Elle pourra peut-être te poser 2-3 questions, te demander des papier (comme l'attestation d'assurance ou ton jusificatif de fonds).
Elle te rendra ton passeport avec ton permis de travail agrafé dedans (vérifies que les dates sont bonnes et que
le PVT est bien valable jusqu'à un an plus tard après ton arrivée). Tu dis au revoir au monsieur ou à la dame.
Tu vas récupéré tes bagages qui devraient être arrivés.
Tu t'apprêtes à sortir de la zone des bagages, tu donnes ton papier à l'agent d'immigration qui te le demande. Il détermine alors s'il fouillera ou non tes bagages.
Il te laisse passer, tu sors de l'aéroport, tu as fini les démarche
A noter: si tu comptes prendre un taxi : ne te laisses pas embobiner par des mecs qui sortent de nulle part et qui voudront te prendre dans leurs voiture (c'est pas des kidnappeur

, juste des taxis pas officiels qui risquent de te faire payer plus cher...)et va te mettre tout simplement à la borne de taxi.
Si tu prends les transports en commun, bah tu suis les indications dans l'aéroport.
Voilà
C'est tout à fait similaire pour les autres aéroports
La réponse se trouve dans la FAQ que je t'invite à lire
https://canada.pvtistes.net/faq/#com...e-sol-canadien