Il y a quand même 2 situations très différentes.
Si vous arrivez au États-Unis par voie terrestre en provenance du Canada, avec un permis canadien ou même un tampon de touriste, en général il n'y a pas de problème (il vont peut être poser des question sur quand et comment vous allez revenir au canada pour être sûr que le Canada ne vas pas vous refouler...)
Mais arriver en avion c'est très différent. La règle c'est qu'il faut un billet retour (ou un billet vers un autre pays). Si vous n'en avez pas en principe il n'est pas possible de voyager avec l'ESTA et il faut un visa. Sans ça il peut y avoir problème à 2 moments :
- lors de l'enregistrement / embarquement, la compagnie aérienne peut vous refuser l'embarquement parce que vous ne répondez pas à tous les critères de l'exemption de visa
- lors de l'arrivée au pays. Même si là en principe si vous avez de quoi convaincre l'immigration que vous allez quitter le pays (billet de bus, lettre d'introduction) je ne pense pas qu'il vous remette dans l'avion.
Une fois pour un Montréal - Phoenix j'ai acheté un billet retour sur une autre compagnie que l'aller (2 allers simples en fait), et à Montréal j'ai bien galéré à l'enregistrement (la machine disait que mon ESTA n'était pas valable). Finalement ils ont réussi à me sortir une carte d'embarquement je ne sais comment, et je n'ai eu aucun problème (aucune question même) à la douane (merci Nexus).
Ok merci donc les USA n'applique pas ce paragraphe en réalité...ilse fiche que je reste au Canada et que je retourne pas chez moi du moment que je quitte leur pays.
Le paragraphe concerne les arrivées par avion ou bateau, pas par bus / train / voiture donc ça ne concerne pas ton cas. Mais comme dit dans mon message précédent je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils ne l'appliquent pas...