[COLOR=#000000]Bonjour,
[COLOR=#000000]Je viens de réaliser que j’ai occupé un emploi non autorisé sous mon permis d’études et je suis très inquiète quant aux conséquences sur ma demande de résidence permanente.
[COLOR=#000000]En 2024, j’ai travaillé pendant deux mois comme surveillante dans un lycée français à Montréal, sans savoir que cette activité était interdite par les conditions de mon visa étudiant. Ce n’est qu’au moment de faire mes impôts que j’ai pris conscience de la situation. J’ai immédiatement tenté de régulariser ma situation en passant un examen médical (bien que tardif) et en contactant Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour faire lever cette restriction d’emploi.
[COLOR=#000000]Ma principale inquiétude concerne ma future demande de résidence permanente (RP). Je sais que toutes mes expériences professionnelles seront examinées et j’ai peur que le fait d’avoir travaillé sans autorisation, ainsi que l’absence d’un examen médical en 2024, puissent compromettre ma demande.
[COLOR=#000000]Je souhaiterais savoir :
- Quelles démarches puis-je entreprendre dès maintenant pour limiter les conséquences de cette situation sur ma future demande de RP ?
- Dois-je déclarer cet emploi dans ma demande de RP et, si oui, comment le faire de manière transparente sans nuire à mon dossier ?
- L'absence d’un examen médical en 2024 risque-t-elle d’avoir un impact négatif sur ma demande de RP ?
- Existe-t-il des recours ou des démarches spécifiques pour corriger cette erreur auprès d’IRCC ?
[COLOR=#000000]Merci d’avance pour votre aide.