Bonjour !
J'arrive mercredi avec mon PVT 2014 a Montréal, avez vous une idée des pièces que je dois apporter au consulat pour "l'activer" ?
Salut Kevin,
Je viens de déplacer ton message dans une discussion existant déjà pour éviter les redondances.
Alors tout d'abord, il y a une chose très importante à savoir : tu n'as pas à te présenter à un consulat (j'imagine que tu parlerais du consulat de France à Montréal) pour "activer ton PVT".
Le consulat de France n'a rien à voir avec ça et il n'y a pas de consulat du Canada au Canada (les consulats du Canada étant des représentations diplomatiques du Canada à l'étranger, on ne les trouve qu'à l'étranger).
Le PVT est un permis de travail canadien. Ce sont donc les autorités canadiennes qui vont "activer" ton PVT.
Comment ? A ton arrivée au Canada, tu vas passer devant un douanier. Il va te demander ce que tu viens faire au Canada, tu vas lui dire que tu viens avec un PVT (permis Vacances-Travail). Il t'enverra alors dans les bureaux de l'immigration où un agent vérifiera les éléments suivants :
- Ton passeport
- Ta lettre d'introduction au PDE (le papier fina que tu as reçu disant que tu avait un PVT)
- Ton attestation de fonds (un relevé de compte prouvant que tu as au moins 2500 dollars canadiens ou son équivalent)
- Ta preuve d'assurance pour toute la durée de ton séjour.
Normalement, si tout se passe bien, alors il te remettra dans ton passeport un permis de travail : c'est ton PVT.
Ensuite, tu vas récupérer tes bagages, passer les derniers contrôles et c'est bon, ton PVT est activé.
Pour pouvoir travailler et payer tes impôts, tu devras aller demander un Numéro d'Assuré Social (NAS) qui est un numéro pour les impôts (ça n'est pas un numéro de sécurité social attention) qui te permettra d'être rémunéré tout ça tout ça.
JE t'encourage vivement à lire ces deux dossiers :
Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage, études…)
Préparer son arrivée au Canada (PVT, JP, stage, études