Bonjour,
J'espère être dans la bonne section.
Donc voici comment s'est passé mon tour du poteau effectué le 2 décembre 2014:
Je suis à Toronto pour mon PVT. Du coup l'endroit le plus simple pour faire le tour du poteau était les Niagara Falls à 2h en bus. Donc je prends le megabus direction les Falls!
Arrivée je vais sur le pont qui connecte le Canada aux USA. Je passe les tourniquets (ceux où il faut mettre 50c), je me dirige côté US. Là je vais voir le douanier américain, il me demande mon passeport, ma nationalité et ce que je viens faire aux USA. Donc je lui explique que j'étais en PVT au Canada et que je viens changer mon statut en visiteur au Canada. Du coup il me demande si je veux tout de même aller USA et je lui répond que non. Il me demande d'aller patienter dans la salle d'attente et qu'il m'appellera dans quelques minutes.
Donc je vais m'asseoir, un peu stressée. Quelques minutes plus tard il m'appelle, me donne mon passeport ainsi qu'une feuille qui dit que j'ai été refusé à l'entrée des USA et me dit que tout est ok et que je peux aller du côté Canada voir les douaniers et me souhaite une bonne journée.
En sortant je me dis que ça s'est vraiment bien passé et peut-être un peu trop même....
Maintenant la partie la plus difficile. Donc je passe un premier douanier canadien, lui explique j'étais en PVT et que je souhaite passer à un statut visiteur. Le gars prends mon passeport, ne regarde même pas mon PVT, me file un papier jaune et m'envoie dans un autre bureau.
Arrivée dans l'autre bureau une douanière m'appelle. Je lui donne le papier des USA, mon passeport et le papier jaune. La douanière me demande très désagréablement ma lettre d'employeur et là je lui dit que je n'en ai pas étant donné que je veux passer en visiteur. Et je vois qu'en fait le premier douanier canadien avait écrit que le papier que je voulais renouveler mon PVT... Donc la douanière se met à soupirer, genre c'était la fin du monde. Donc je lui explique ma situation et là elle me laisse à peine finir ma phrase et me dit "rester pour combien de temps?!" Avec un air choqué comme si ce que je lui demandais était inadmissible. Donc je lui dit jusqu'en mars et que j'ai mon billet de retour en France. Toujours en m'agressant, elle me demande le papier, puis mes relevés de compte (il m'était arrivé des péripéties la veille du coup j'avais juste les copies d'écran sur mon iPad, la douanière était encore plus sur les nerfs), et elle me demande une preuve que je réside bien à toronto. Je lui dit que je n'en ai pas, elle me demande donc d'écrire mon adresse, code postal, et numéro de téléphone, et me demande de patienter en salle d'attente.
Autant vous dire que je stressée comme une malade franchement. Je me voyais déjà dans l'avion direction Paris!
Finalement elle me rappelle, me dit que mon visa est valable jusqu'à la date de mon billet de retour en France. Que en aucun cas je n'ai le droit de travailler ou étudier au Canada, et me souhaite tout de même une bonne journée (mais bon on voyait bien que ça faisait partie du speech habituel...).
Donc bilan plutôt positif parce je l'ai quand même eu mon statut visiteur. Après en ce qui concerne la douanière, désagréable à un point... abusé (franchement je l'insultais, dans ma tête hein

), elle doit faire son numéro de méchante pour que les gens respectent et aient peur (et ça marche bien hein!).
Donc si vous devez le faire, préparer tout genre 1 semaine à l'avance et pas un jour avant comme moi au risque d'avoir des imprévus (genre l'imprimante qui vous lâche au dernier moment). Apportez un billet de retour (obligatoire); un relevé de compte où apparaît votre nom, le num de compte et la date du jour ou de la veille par exemple; un courrier ou votre bail où apparaît votre nom prénom et adresse; et en option une réponse claire à la question "que compter vous faire au Canada pendant ces x mois?".
Enfin... Je m'en souviendrai toute ma vie de cette journée qui n'a pas été des plus agréables mais qui au final s'est bien terminée.
Voilà j'espère que ça va en aider quelques-uns.
Bye bye!