Merci à tous pour vos messages... Manou me redonne du courage en parlant de 10 à 15 jours! espérons!! mais par contre je pense pas qu'on puisse changer de vol d'avion comme ca ... en tout cas, j'ai trouvé un vol pas trop cher pour le 15 janvier (mais pas encore acheté!) Plus je tarde, plus les prix montent...Peut être que je devrais essayer de trouver un billet pour le 19 (genre à la dernière minute) pour mettre toutes les chances de mon côté.
Le deuxième problème c'est que je ne vis pas en France! Le 30 janvier je retourne à Berlin. Je me demande ce qui irait le plus vite, ici en France en Province ou au consulat de Berlin...
Je pense que la demande ira plus rapidement en France.
Ensuite, si j'étais toi, j'essayerais effectivement de prendre mon billet d'avion le plus tard possible. Cependant, il y a un petit soucis : pour le réserver, on te demande généralement ton numéro de passeport pour le faire. Or, en le renouvelant, tu vas changer ce numéro.
Avant d'acheter ton billet d'avion, je te recommande de demander à la compagnie aérienne qu t'intéresse (en les appelant par exemple) si tu pourras ensuite juste les prévenir de ton changement de numéro de passeport.
Enfin : même si tu as un super avion à 1 euros pour aller au Canada le 15 janvier : si tu n'as pas ton passeport à temps, tu ne pourras pas le prendre, et tu pourras très difficilement l'annuler.