Bonjour à tous.
Je suis français et je suis rentré il y a peu du Canada, après un an de PVT et de vie commune en Alberta avec ma petite amie canadienne. Souhaitant retourner là-bas pour m'y installer, je viens de prendre un billet aller-retour pour une durée de 6 mois en tant que touriste. Bien sûr, notre objectif serait plutôt de ne pas utiliser mon billet retour et que je reste sur place pendant les démarches de résidence permanente par parrainage...
En cas de questions posées par la douane, je ne compte pas cacher le fait que je rejoins ma conjointe (nous allons d'ailleurs voir pour qu'elle me prépare une lettre d'invitation), mais qu'est-il conseillé de rajouter ? Que je ne suis là qu'en tant que touriste et que je repartirai bien après ces 6 mois, ou alors que nous comptons effectivement après mon arrivée lancer ces démarches pour la demande de RP ?
J'ai lu beaucoup de témoignages, et un peu de tout et son contraire... Certains conseillent de ne pas trop en dire (sans pour autant mentir), d'autres disent plutôt qu'il faut être honnête et exposer nos projets tels qu'ils sont car les douaniers seraient de vrais détecteurs de mensonges.
Je ne sais pas vers quel camp me tourner, donc votre opinion est la bienvenue.