onjour à tous,
Une question me prend la tête et même en fouillant un peu et avoir croisé des sujets qui répondent presque à ma question je vais tout de même la poser.
Je pars à Montréal en Novembre pour faire valider mon PVT et je vais devoir revenir dans la même semaine pour cause professionnelle et je ne pourrais malheureusement y retourner que à partir du mois de Mai. Ma question se tourne vers l'assurance, si je prend une assurance d'un mois et que j'explique au conseiller sur place que je dois repartir et revenir en Mai avec une assurance d'une durée de 18 mois, aurais-je la possibilité d'obtenir le visa de 2 ans quand même ou va t'il me donner un visa d'un mois ?
En vous remerciant.
Cédric.
Salut Cédric,
J'ai déplacé ton message dans une discussion dédiée à cette question.
Si tu prends une assurance d'un mois, tu risques de te retrouver avec un mois de PVT, sans possibilité de le prolonger. Même si tu leur expliques, il y a fort à parier ton PVT ne soit que d'un mois. Comme je le disais à une autre personne hier ou avant-hier, on a vu passer le cas d'une pvtistes qui devait aller faire valider son PVT Canada avant de repartir et qui s'est pointée avec une assurance de 15 jours.
Elle a obtenu un PVT de 15 jours (et je pense qu'elle a dû essayer de négocier...).
Les autorités n'auront aucun moyen de vérifier que tu vas bien repartir, puis revenir en mai avec une assurance.... donc elles appliquent la règle qui leur a été fixée : la durée de validité du PVT doit correspondre à celle de l'assurance ou du passeport si la validité de l'un ou de l'autre est inférieure à la durée de séjour maximale autorisée.
L?arrivée au Canada ? Expérience internationale Canada :
L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de fournir une preuve d'assurance maladie.L’entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d’assurance.
Votre assurance doit couvrir :
- les soins de santé;
- l’hospitalisation;
- le rapatriement (le retour dans votre pays en cas de maladie grave, de blessure ou de décès).
Lorsque vous arrivez au point d’entrée,
vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Il ne suffit pas de détenir une carte d’assurance maladie provinciale valide, puisque le rapatriement n’est pas couvert par l’assurance maladie provinciale.
Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.
Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure.
Maintenant, à toi de voir, voici les 3 situations face auxquelles tu pourrais te trouver :
1. L'agent applique les règles et vérifie ton assurance : tu disposes d'un PVT de 1 mois et celui-ci ne sera pas prolongeable.
2. L'agent vérifie ton assurance, voit que tu es assuré un mois, mais accepte ton explication et te file un PVT de 2 ans (c'est le moins probable des 3 situations).
3. L'agent ne vérifie pas ton assurance.
En gros, à toi de voir si le risque vaut la peine...