Suite à la réponse de la médiatrice viviane sur la discussion lettres de motivation pour PVT
Bonjour,
Merci pour ta réponse viviane!
Voici ce que je vais faire (tu me diras si ce que je décide est bon s'il te plait):
- Un renouvellement du JP pour faire 18 mois autorisés au total
- Une demande de PVT en même temps et que je vais faire débuter le avant le 31 décembre 2014.
- Une demande de CSQ à travers le PEQ pour ma demande de résidence permanente (la demande au fédéral se fera après l'obtention du CSQ)
En ce qui concerne les dates:
- Je suis arrivé le 7 juin 2013 et mon JP établi à la douane débute le 7 juin 2013 et expire le 30 juillet 2014. Mon contrat de travail était établi (avant prolongement) pour expirer le 30 juin 2014. Il semblerait que la douane m'a accordé à mon arrivé 1 mois supplémentaire. Toujours est il que cela représente un JP de 13 mois et 23 jours. (7 juin 2013 au 30 juillet 2014 = 13 mois + 23 jours)
- Pour arriver à 18 mois, je demande à prolonger jusqu'au 7 décembre 2014 maximum. Tu me conseilles d'envoyer ma demande de prolongation par la poste à Vegreville ou en ligne? Le prolongement de JP serait reçu par la poste, donc pas besoin d'aller à la frontière ?
- Le PVT (si je l'obtiens, j'espère!) est obtenu en faisant le tour du poteau à la frontière (j'ai lu ça dans les discussions). Dois-je en effet pour changer de statut de JP à PVT aller à la frontière? J'habite Sherbrooke donc j'irais à Stanstead.
- Dans le même temps à l'issu de mes 12 mois de travail à temps plein, je fais le PEQ donc mi juin 2014.
L'obtention de la résidence permanente sera accélérée dans ce cas.
AVEC TOUT ÇA j'arrive à prolonger mon séjour jusque début décembre 2015.
Si tout se passe comme ça ce serait vraiment génial! Pas besoin de retourner en France et ça roule!
Tu dois voir que je m'y prends assez tôt pour éviter le statut implicite et être tranquille!
QUESTION PAR RAPPORT A LA LM POUR LE PVT
J'ai lu dans les FAQ du site de l'EIC :
J’ai soumis une demande de résidence permanente. Est-il possible d’aller au Canada dans le cadre de l'initiative EIC en attendant la réponse ?
Le but des catégories de l'initiative EIC n’est pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent. Néanmoins, si vous répondez aux conditions de participation, vous êtes libre de soumettre une demande de participation à une des catégories.
Est-ce que cela veut dire que je dois absolument éviter de dire dans ma lettre que je fais un PVT pour rester au Québec en attendant d'avoir ma RP comme je l'ai mentionné dans ma lettre?
Merci pour tout!
Louis-Marie
salut
- Un renouvellement du JP pour faire 18 mois autorisés au total : oui tu as déjà 13 mois, tu peux donc demander 5 mois de plus (total 18 mois max). En effet, tu auras ton nouveau permis par la poste, pas besoin d'aller à la frontière.
- Une demande de PVT en même temps et que je vais faire débuter le avant le 31 décembre 2014 :
tu peux.
- Une demande de CSQ à travers le PEQ pour ma demande de résidence permanente (la demande au fédéral se fera après l'obtention du CSQ) : quand tu auras ton CSQ tu pourras aussi demander un permis de travail, par le BO420-a : regarde la discussion à ce sujet (utilise la fonction recherche)
il n'est pas interdit de faire une demande de permis EIC en cours de procédure de RP. cela ne changera rien
Salut a tous, j'ai besoin d'etre eclaire sur un point... Je suis actuellement entrain de remplir ma demande en ligne pour prolonger mon visa JP de 6 mois (qui a la base etait de 12 mois) et dans les documents a fournir, on me demande de fournir la lettre d'acceptation conditionnelle de l'EIC...
sachant que c'est une prolongation de 6 mois, ai je besoin de fournir ce papier?
merci a tous pour votre aide et bonne annee a tous!!!
Oupss, j'ai oublie quelque chose, j'ai egalement un doute sur le nom des formulaires pour la prolongation de 6mois pour un JP. Est ce le IMM1295 ou le IMM5710?
merci encore!
salut
si ils le demandent, oui, donne leur. Pourquoi ? tu ne l'as plus ? au pire, envoie copie de ton permis...
pour le formulaire, regarde le 1er message de cette discussion
https://www.cic.gc.ca/francais/infor...ur-travail.asp