Bonjour à tous!
Mon conjoint a obtenu un JP de 12 mois qui se termine le 28 février prochain. Son employeur souhaitant le garder 6 mois supplémentaires, nous avons fait une demande de prolongation en ligne.
Il a reçu un refus au motif que la lettre d'acceptation conditionnelle jointe était expirée (en effet, puisqu'il s'agit de la lettre qui lui a permis d'obtenir le JP l'année dernière). Nous avions joint une lettre explicative mais elle n'a visiblement pas été lue puisque dans la lettre de refus on lui conseille de faire une nouvelle demande de JP sur kompass avec les quotas 2014 (?!?!).
Mon conjoint a donc appelé CIC aujourd'hui et le conseiller lui a affirmé que, comme il n'est pas mentionné sur sa lettre d'introduction que son permis est valable 18 mois maximum, il est impossible de le renouveler.
Entre celui qui nous conseille de demander un deuxième JP (impossible) et celui qui nous dit que la durée du permis doit être indiquée sur la lettre d'introduction (alors que la lettre d'introduction ne mentionne pas ce type de renseignement), j'ai l'impression que nous n'avons pas eu de chance.
On ne sait plus trop que faire maintenant (à part commencer à préparer nos valises), quelqu'un aurait-t-il été dans ce cas et aurait des conseils?
Merci!
Julie, je crois que j'ai un recours pour toi!
Cette situation est des plus frustrantes, j'ai moi aussi envoyé les documents de prolongation le 7 novembre et je n'ai toujours pas de réponse, les délais n'en finissent plus de ralentir....
Mais CIC m'a bien confirmé que tant qu'on attend la réponse, on est bien en statut implicite et on peut donc rester sur le territoire, mais pas travailler.
Pour ma part, l'agent d'immigration à l'aéroport a fait fort : il s'est trompé de date de fin (12 mois au lieu de 18), a mal inscrit le nom d'employeur et s'est trompé de poste. Je vous laisse imaginer la galère pour expliquer tout ça sur la prolongation...
Cependant, après plusieurs appels au CIC, j'ai eu droit à une information importante (si j'avais su, je serais d'ailleurs passée par cette procédure):
QUAND IL S'AGIT D'UNE ERREUR DE LA PART D'UN AGENT DE L'IMMIGRATION (comme dans mon cas), il existe une procédure exprès, il faut remplir le document IMM1436F, voici les infos avec les liens :
Correction d’un document d’immigration
S’il y a une erreur sur votre
document d’immigration, vous devez envoyer une
Demande de modification de la Fiche relative au droit d’établissement, de la confirmation de résidence permanente ou de documents de résident temporaire valides au Centre de soutien des opérations à Ottawa, en Ontario.
Si vous avez une situation urgente, veuillez visiter notre
site Web pour voir si vous répondez aux critères d’une demande urgente.
Les délais de traitement sont de 1 mois, et au moins vous êtes sûr de ne pas vous tromper de demande au lieu de biaiser avec les demandes de prolongation de permis qui ne sont pas faites pour ça, et qui ont plus de chances d'être négatives...
Comme Virginie, je conseille vraiment d'appeler immigration Canada plusieurs fois, ça vaut la peine de poireauter au téléphone car on a beaucoup plus de chances de se faire donner la bonne réponse...
J'espère que ça vous servira, et bonne chance à tous!