-Photos D'identités !?
- Assurance !? ( Je suis depuis déjà 2 ans au Quebec, j'avais la RAMQ qui a expirée depuis quelques jours car période implicite et la mutuelle de mon entreprise ou je suis toujours salarié mais je n'ai jamais eu d'autres Assurances... )
-Preuves Financières ( je crois que c'est une formalité si on prouve que l'on occupe un poste permanent au Quebec )
- Toujours pas de news pour la signature du 5802 !?
Agréable journée
Pour la signature du 5802, bah écoute non hein...
Pour l'assurance : en gros, l'assurance a toujours été obligatoire (ou du moins, un moyen de démontrer que tu peux bénéficier d'une protection).
Là, pour la RAMQ, renseignes-toi pour voir si tu n'auras pas un délai de carence ou autre.
Mais à ton arrivée, ils sont tout à fait en droit de te demander une preuve de protection médicale pour toute la durée de ton séjour (donc une preuve pour les potentiels 3 mois de délais de carence) et aussi une preuve pour le rapatriement.
Alors, je ne vais pas dans les trucs hyper drôle hein, mais si tu avais à avoir un rapatriement sanitaire en France, il n'y a pas de prise en charge ni par les RAMQ ni par les autorités françaises. Et dans le cas vraiment pas drôle : en cas de décès, la RAMQ, ni les autorités canadiennes ni les autorités françaises ne prennent en charge le rapatriement du corps.
L'assurance rapatriement, ça sert notamment à ça... (ah j'avais dit que c'était pas drôle....)
Voici ce qu'ils disent dans la FAQ :
À quel type d'assurance est-ce que je dois souscrire avant de partir pour le Canada?
À quel type d'assurance est-ce que je dois souscrire avant de partir pour le Canada?Vous devez souscrire une assurance-maladie qui sera en vigueur pour toute la durée de votre séjour au Canada. Cette assurance doit couvrir :
- les soins médicaux,
- l’hospitalisation, et
- le rapatriement.
Nous vous recommandons de vous procurer cette assurance seulement après que vous aurez reçu votre lettre d’introduction.
Si vous ne possédez pas d’assurance, l’entrée au Canada pourrait vous être refusée. Si votre police d’assurance-maladie est valide pour une période moins longue que la durée prévue de votre séjour au Canada, il est possible qu’on vous remette un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.
Les photos d'identités : c'est demandé à la seconde étape via MonCIC. Et c'est plus précisément une photo d'idéntité mise sous format numérique.
Pour la preuve financière : il n'y a pas d'exception ou autre, tu dois en principe être en mesure de prouver que tu disposes bien de 2500 dollars à ton arrivée sur le territoire canadien. Ca n'est demandé qu'à ton arrivée sur le territoire canadien (ou à ton retour des états-unis, probablement dans ton cas).
C'est inscrit comme condition de participation (au même titre que l'assurance ) :
- disposer de l’équivalent de 2 500 $ CAN pour couvrir vos dépenses;
- être en mesure de souscrire à une assurance maladie pour la durée de votre séjour. Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada;
Et sur la page "Arrivée au Canada" :
L’arrivée au Canada – Expérience internationale Canada
Fonds et assurance-maladieL'agent de l'
ASFC pourrait vous demander de
fournir une preuve de fonds ainsi qu'une preuve d'assurance-maladie (couvrant les soins de santé, l'hospitalisation et le rapatriement dans votre pays). Votre contrat d'assurance doit être valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada.
L'entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d'assurance. Si votre contrat d'assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, il est possible qu'on vous délivre un permis de travail qui expire au même moment que votre assurance. Le cas échéant, vous ne pourrez pas demander une prorogation de votre permis de travail à une date ultérieure.
Si vous
arrivez au Canada avec 10 000 $CAN ou plus, vous devez en informer l'agent de l'
ASFC. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende ou la prison. Cet argent peut prendre la forme :
- d'espèces;
- de titres au porteur (actions, obligations, obligations non garanties, bons du Trésor);
- de traites bancaires, de chèques, de chèques de voyage ou de mandats bancaires.
Après que l'agent au point d'entrée se sera assuré que votre entrée au pays ne contrevient pas à la
Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et à son règlement d'application, il vous délivrera un permis de travail. Si l'agent n'est pas convaincu, vous pourriez devoir prendre le prochain vol vers votre pays d'origine, à vos frais.
Ensuite, dans la FAQ d'EIC =
Expérience internationale Canada :
Je ne peux pas obtenir de relevé de compte avant mon départ pour le Canada. Que dois-je faire?Les participants au programme d’
Expérience internationale Canada (EIC) qui ne peuvent obtenir un
relevé de compte de leur institution bancaire, peuvent soumettre le document suivant comme preuve de fonds :
- Une lettre sur papier à en–tête de votre institution bancaire, qui :
- Est datée d’une (1) semaine avant votre départ pour le Canada.
- Démontre clairement le solde de votre compte.
- Est signée et préférablement tamponnée.
Vous devez soumettre la copie originale de l’attestation qui vous a été fournie par votre institution bancaire, et non une photocopie.
Ok, donc si je comprends bien il faut fournir une offre d'emploi basée sur le modèle du site CIC en annexe B sur laquelle il y a les mêmes infos que sur la convention de stage ? Et ce même si on a fait une candidature spontanée...
JE ne vois pas ce que tu veux dire par "candidature spontané" ? On est d'accord que tu as bien un employeur qui a accepté de te prendre en stage ?
As-tu lu le modèle en exemple fourni par les autorités canadiennes ? C'est un truc comme ça qu'ils considèrent comme une offre d'emploi :
Guide à l?intention des non-Canadiens pour la présentation d?une demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC)
Ensuite, non, ça ne sera pas à fournir en annexe B.
En faisant une simulation (pour une demande tout ce qu'il y a de plus normal pour un JP ou un Stage) :
Pour le Stage coop :
Pour le Jeunes Pro :
En gros voilà, dans la liste pour l'étape MonCIC, tu dois fournir l'offre d'emploi ET le formulaire IMM 5802.