Un jour après avoir reçu ma lettre d’introduction, ma compagne et moi sommes allés au poste de douane de St Armand.
Mon JP a été validé pour la durée équivalente à mon offre d’emploi (21 mois). Mon PVT a expiré le 4 avril dernier, aucune question ne m’a été posée à ce sujet (si je travaillais quand même ou je ne sais quoi qui a fait peur à beaucoup de personnes sur ce forum)
Documents demandés pour cette validation : ma LI forcément et mon contrat de travail (je n’en ai pas, une copie de l’offre d’emploi que j’ai joint lors de la demande en ligne a suffi)
Documents non-demandés : Assurance à mon nom, attestation de fonds.
Une fois mon JP validé, le douanier est passé à la demande de visa de conjoint de fait de ma compagne, qui elle, était en visa touriste. Son PVT s’était également arrêté début avril et n’avait pas fait de demande de Jeune Pro. Elle avait fait le tour du poteau, seule, le lendemain de l’expiration de son PVT. Bref, elle a obtenu un visa de travail ouvert de la même durée que mon visa.
Documents «appréciés» par le douanier pour valider cette demande : PACS, déclaration commune d’impôts.
Cout du visa de conjoint de fait + permis de travail ouvert : 255 $
Documents non-demandés : Assurance à son nom, bail à nos deux noms, attestation bancaire de compte commun, attestation de fonds, factures de téléphone à nos deux noms.
En un peu plus d’une heure, notre situation était réglée.
Bon courage à tous et merci à ceux qui ont partagé leurs expériences. Toutes les situations sont différentes mais le partage aide à sedécider. A contrario, les no-life (non-modérateurs entendons-nous bien) qui passent leur temps sur le forum à vouloir faire la leçon, essayer de vous construire une vraie vie sociale, vous verrez c’est sympa aussi.
En tout cas, la vie d’immigré n’est pas facile, un grand merci donc à ce site qui fait tout pour nous simplifier les choses et nous permet de prendre nos propres décisions.