Je viens partager ici mon retour d’experience puisque ca pourra servir a d’autres!
Je suis allee a la douane hier soir avec mon conjoint car nos permis travail expiraient hier (PVT pour moi, permis de travail ouvert en conjoint de fait pour mon bf) et nous sommes toujours en attente de ma LI (demande CIC le 20 mars…)
Le douanier m’a assure que j’etais en statut implicite. Je lui ai dit que j’avais trouve l’info contraire et que j’avais appele CIC qui m’avait egalement dit que le statut implicite ne marchait pas entre
le PVT et le JP. Apres avoir fouille sur internet et appele pas mal de monde, il revient en me confirmant que je suis en statut implicite. J’ai demande qu’il me fasse une lettre disant que je suis sous statut implicite mais il a prefere mettre une note dans mon dossier (visible par tous les agents d’immigration apparemment) comme quoi il m’avait dit que je pouvais continuer a bosser sous statut implicite. Il m’a egalement donne sa carte en me disant que si qqun a des questions sur cette decision il n’avait qu’a l’appeler !
Pour mon conjoint moins facile : il aurait du faire une demande de statut touriste 30j avant la fin de son permis. Pensant qu’on allait vraiment recevoir la LI avant, on est arrives a la douane en se disant qu’on aurait tous les deux un statut touriste en attendant la LI. Il a failli renvoyer mon copain a l’aeroport direction la France mais on a argumente et le douanier lui a donne le statut touriste. De toutes facons il savait bien qu’on attendait la LI pour pouvoir faire le permis de travail en conjoint de fait.
Une bonne lecon malgre tout !