Bonjour à tous, voici notre expérience de pvt-istes en attente de JP.
.....
En moins d’une heure, tout était réglé. Nous sommes repartis soulagés et impatients de fêter ça avec du chocolat de Pâques.
Conclusion : pour ce genre de situation, le contact humain est plus important que tout !
Ce témoignage est vraiment cool de ta part, et tu n'es pas le seul auquel les douaniers répondent "c'est bon, vous êtes en statut implicite entre votre PVT/JP qui vient de se finir, et celui que vous attendez" ... Cependant, selon les textes officiels, je suis pas mal certain d'avoir vu que les programmes EIC ne permettent normalement pas de bénéficier de ce statut implicite ...
Concrètement, par expérience, si vous appelez 3 fois CIC et que vous posez 3 fois la même question à des agents différents, il est régulier que chacun apporte une réponse différente, donc soyez quand même méfiant par rapport à ce qui vous est dit soit par téléphone, soit oralement à un point d'entrée, et demandez toujours des réponses écrite (par mail par exemple) afin d'avoir toujours une trace des renseignements qui vous ont été apporté !
Si je me permet de faire ce rappel, ce n'est certainement pas pour casser le moral des gens qui sont dans ce genre de situation et qui sont rassurés en lisant ce genre de témoignages, mais c'est plutôt pour vous avertir sur un point qui peut s'avérer très gênant pour la suite : pour les personnes souhaitant s'établir de manière définitive au Canada, lorsque vous ferez votre demande de Résidence Permanente, CIC vous demandera de justifier la légitimité de votre statut pour chaques jour passé sur le sol Canadien ... du coup les textes officiels disant que les programmes EIC ne permettent pas l'obtention d'un statut implicite, il se peut que vous vous retrouviez dans une situation bien délicate : vous devrez justifier avoir travailler sur le territoire de manière illégale puisque vous n'aviez pas de statut ... Je vous laisse imaginer les troubles que cela peux occasionner dans votre processus d'immigration ... Alors si vous avez tout ca par écrit directement par des agents de chez CIC, vous vous doutez bien que ca pourra vous aider !
Voilà voilà, désolé pour ceux que ca pourrait frustré de me lire, ce n'est vraiment pas le but, bien au contraire, c'est juste que je vois de plus en plus de détenteurs de PVT expiré qui semblent se contenter de "le douanier m'a dit que j'étais implicite alors j'ai rien à faire" ... je veux juste vous mettre en garde pour éviter des mésaventures par la suite à ceux qui voudrient s'installer de manière définitives !
Bien évidemment, si je fais erreur quelque part, j'invite les modo et admin du site à me corriger (si possible en m'expliquant où et pourquoi je me trompe) !!!
Voici les quelques sources sur lesquelles je me base dire ceci (parce que j'essaye autant que possible de ne pas balancer des infos comme ca sans expliquer le pourquoi du comment) :
un permis délivré par EIC ne peut être prolongé /
renouvellement ou prolongation des permis EIC impossible /
le statut implicite est octroyé lors d'une demande de prolongation de son permis actuel
Edit : Désolé Marie, je sais que ce n'est pas la bonne place pour tout ces messages (le mien et les précédents des autres membres) mais je souhaitais vraiment que les personnes lisant le témoignage de chanoinekir puissent également voir cette petite "mise en garde" ... on te laisse remettre de l'ordre par ici comme tu sais si bien le faire