A mon tour de raconter ma petite expérience
J'ai trouvé mon stage depuis la France pour la session 2013. Ca m'avait beaucoup étonnée d'avoir trouvé "facilement" si j'ose dire, car avant d'avoir reçu la réponse positive, je pensais vraiment que c'était mort.
J'ai postulé à deux organismes: l'un venait de la banque de stage de l'OFQJ et l'autre, j'avais fais une candidature spontanée pour un organisme qui partageait les mêmes valeurs que les miennes. J'ai été prise dans la deuxième.
Et j'ai eu une réponse positive sur les seules 2 candidatures que j'avais fait.
J'avais fait mon CV à la québécoise, en utilisant la couleur de leur logo. J'y ai inscrit mon adresse et mon téléphone français.
J'avais fait une lettre de motivation dans le mail en expliquant bien le système du stage coop et en disant que j'étais en France. J'ai aussi parlé d'une envie de découvrir le Canada et sa culture, ainsi que mon domaine de formation.
Une semaine après j'ai une réponse par mail, que je n'avais pas vue car elle était dans les pourriels. J'ai lu la réponse genre 3 ou 4 jours après. Je leur répond en m'excusant du délai car je ne l'avais pas vu.
L'adjointe de direction me propose un RDV sur Skype la semaine suivante.
Le jour de l'entrevue, problème technique, elles (la directrice et l'adjointe) ne me voient pas sur Skype mais elles m'entendent. Moi je les voyais et entendais très bien. L'entrevue s'est bien passée et la directrice accepte de me prendre. J'étais TROP contente.
Je pense que j'ai postulé au bon moment car j'allais remplacer l'adjointe de direction qui allait partir en congé de maternité.
A l'origine, l'adjointe devait me former avant son départ, mais la déception une semaine avant de partir, j'apprends qu'ils ont engagé une remplaçante, l'adjointe est partie plus tôt. Mais j'avais toujours ma place pour le stage, ouf!
4 mois après l'entrevue je prenais l'avion pour Montréal, j'ai pris l'avion le lendemain de mon dernier jour de formation, j'ai bien pu me préparer pendant ces 4 mois.
Le stage était pour un poste d'adjointe administrative dans un organisme de développement durable. Ca s'est bien passé, mais j'ai pas pu avoir la main sur tout ce qui concernait le poste. En plus la remplaçante n'était pas toujours sympa (c'était une colombienne arrivée au poste quelques jours avant moi), le travail avec elle était un peu tendu. Elle me faisait pas confiance.
J'avoue que ya des jours où je me suis ennuyée, et j'ai finit par faire des trucs un peu hors sujet comme des travaux manuels pour les besoins de l'organisme. Mais je les ai beaucoup avancés pour ce genre de tâche, donc ça se passait bien et j'avais pas l'impression d'être inutile.
Je pense toujours que j'ai eu de la chance d'avoir ce stage et que le moment, la personne à qui on a affaire (la directrice était un peu "farfelue") et l'organisme ont peut-être été une aide dans ma recherche. Le fait que je ne sois pas rémunérée, c'est peut être plus facile pour les employeurs, c'est un avis perso. J'étais pleinement consciente que ça n'allait pas être facile pour trouver un stage depuis la France, mais il faut toujours continuer d'y croire, ça aide beaucoup!!