Bonjour,
je me permets de rejoindre cette discussion car j aurai une question. Je viens de finir mon stage et mon employeur souhaiterai me garder en jeune pro. Avant de me signer quoi que ce soit il veut absolument savoir qu’elles seront les conditions pour lui de me licencier. C’est son premier jeune pro c’est moi qui lui ai présenté ce permis et il veut absolument connaître ses droits et ses devoirs avant de s’embarquer dans cela. Ses questions sont :
- a t’il des indemnités à payer s’il me licencie ?
- quelles sont les raisons valables pour un licenciement ?
- peut il embaucher derrière moi une autre personne ? En jeune pro ? Ou y a t’il un délai ?
Et moi de mon côté je me demande :
- ais je bien un délai 3 mois pour trouver un nouvel employeur ?
Merci de votre retour. Je trouve toujours les infos pour nous employés mais jamais côté employeur ^^
Salut Claire,
Tout d'abord, sache que pour le moment, la saison d'Expérience Internationale Canada est fermée. Tu vas donc devoir attendre l'ouverture de la saison 2019 pour présenter une demande pour le JP.
Pour ses droits et ses devoirs en cas de licenciement, ce sont les mêmes que pour n'importe quel travailleur au Canada. C'est donc pareil que ses autres employés au Canada. Il doit simplement respecter le droit du travail dans la province où tu te trouves.
Les raisons valables pour un licenciement sont exactement les mêmes que pour n'importe quel employé, des même que les indemnités de licenciement ou encore
Il n'y a pas de droit spécial pour les travailleurs temporaires étrangers, les mêmes droits s'appliquent à tout le monde

.
Il pourra tout à fait ré-employer un autre JP par la suite, s'il le souhaite.
Toutefois, s'il n'a respecté pas les règles d'emploi, fait des déclarations frauduleuses ou autre, il pourrait être listé dans la liste des employeurs non conformes (
Employeurs qui ont été non conformes - Canada.ca). Et là, il pourrait être empêché d'employer des travailleurs étranger. Bon ensuite, ça reste quand même assez rare, et tant qu'il respecte les règles, il n'y aura aucun souci.
Le but de cette liste, c'est de protéger les travailleurs étrangers contre des potentiels abus des employeurs.