Je ne souhaite pas donner plus de détails.
Je comprends très bien larousse, pas de problèmes.
J'ai senti que tu avais des réponses claires et efficaces, donc je me demandais comment tu pouvais avoir une telle assurance sur les information. Sur les forums, il y a plein de conseillers improvisé mais pour toi, je sens bien que tu sais de quoi tu parles et ça fait plaisir de voir de l'aide comme cela sur les forums.
Je me permets donc de te demander un conseil par rapport à ma situation:
J'arrive à la fin de mon JP le 22 avril et j'ai demandé un CSQ que très récemment. Il devrait arriver avant la fin de mon JP et je cherche présentement un nouvel employeur car pour l'instant celui chez qui je suis ne souhaite pas continuer (baisse de charge).
De ce que je comprend des lois actualisées récemment, si un travailleur temporaire veut maintenir son statut de travailleur avec un CSQ (issu du PEQ), il doit avoir un employeur avant l'expiration de son permis (JP) et passer la frontière avec le formulaire de l'offre d'emploi et le CSQ pour pouvoir obtenir un nouveau permis de travail.
Si il ne le fait pas avant cette limite, il doit attendre une lettre du fédéral (intention ?) et il ne peut pas travailler entre temps...
Confirmes-tu cela ?
Je recherche donc activement un employeur et puisque je suis au canada depuis plus de 2 ans, et que j'ai trouvé une conjointe, je ne souhaite plus partir. Je cherche donc les moyens légaux de pouvoir rester avec un statut le meilleur qu'il soit sachant que je suis travailleur qualifié.
Vu que je ne veux pas rester un seul jour sans statut, je me dis qu'il faudra peut-être que je passe la frontière le jour de l'expiration de mon JP (le 22 avril) pour repasser en touriste le temps que je puisse au moins continuer les démarches légalement pour pouvoir rester ou partir proprement (j'ai encore mon appartement, ma voiture,etc...).
Lors de mon JP, j'ai changé d'employeur (envoi de la demande à vegreville) et il m'ont raccourci la durée de mon JP d'environ 1 mois, ce qui fait que je suis sensé quitter le canada au dernier jour de mon travail...
Une avocate m'a conseillé d'aller à la douane pour demander une correction du permis de travail en le ré-alignant sur la date finale d'origine (30 mai), mais elle m'a dit qu'il fallait une lettre de l'employeur justifiant qu'il allait me garder après la période du JP mis à jour jusqu’à la date corrigée si il y a lieu (22 avril au 30 mai). Or mon employeur m'a informé qu'il ne reconduit pas mon contrat (mentionné plus haut).
J'espère t'avoir bien expliqué ma situation et sollicite ton point de vue ou conseil.
Un gros merci
Nicolas.