J'essaie de rassembler le maximum d'informations concernant les permis de travail Jeunes Professionnels et Mobilité Francophone, mais j'ai toutefois encore quelques interrogations.
Ma situation: je souhaite venir m'installer à Vancouver et y travailler et je cherche donc un job là-bas (emploi qualifié: industrie financière).
Je me suis donc rendu récemment à Vancouver en tant que touriste pour commencer à chercher un job directement sur place. Je commence à avoir mes premiers entretiens et la question du Working Permit y occupe une place importante. Mes 2 options de visa de travail sont à priori JP et Mobilité Francophone.
La question est de savoir laquelle de ces méthodes est la plus facile et rapide pour obtenir un visa de travail.
Ci-dessous mes quelques questions:
1 - Pour quel working permit le délai d'obtention est le plus court? D'après le site de l'immigration je trouve les délais max de 5 semaines pour Mobilité Francophone et 8 semaines pour JP. Quels sont-ils en pratique?
2 - Lequel est le plus simple à réaliser. Il semblerait qu'il y ait moins de documents à fournir pour JP que Mobilité Francophone.
2 bis - J'ai habité à Hong Kong pendant 18 mois récemment (VIE) et j'ai vu qu'il fallait éventuellement demander un certificat de police. Est-ce obligatoire ?
3 - Quelle procédure est plus facile pour l'employeur? A priori ce serait la même avec l'obtention d'un numéro pour l'offre d'emploi et le paiement des 230 CAD dans les 2 cas.
4 - Quelle est la durée de ces deux working permit ? 18 mois? 24 mois?
Le tout se résume finalement à selon vous quel type de working permit est-il le plus facile à "vendre" à l'employeur lors d'un entretien.
Merci d'avance pour votre aide.
Salut Alex,
- En pratique, les délais d'obtention du JP peuvent être un peu plus courts que les délais officiels annoncés. Mais dans l'absolu, je te recommanderais de choisir Mobilité francophone, dans la mesure où l'obtention du JP t'empêchera à l'avenir d'obtenir un PVT Canada (si tu veux en faire un plus tard....)
- C'est à peu près la même chose pour les deux. Dans l'absolu, oui, il y a un peu plus de papiers pour Mobilité francophone, notamment des lettres d'anciens employeurs...
- Pour Hong-Kong : dans les deux cas, ils te demanderont effectivement de fournir un certificat de police pour Hong-Kong (et une visite médicale pour t'assurer que tu n'y as pas attrapé la tuberculose). C'est quasiment sûr que tu devras le fournir :
Comment obtenir un certificat de police – Hong Kong RAS
- C'est exactement la même procédure pour l'employeur.
- Pour le JP, c'est 24 mois max si tu es français. Pour Mobilité francophone, ça peut être plus longtemps si l'offre d'emploi est plus longue et que ton passeport est valide suffisamment longtemps.