Hello tout le monde,
Petit update quant à ma situation.
Je suis partie ce matin direction St Albans mais
on m'a refusé l'entrée aux Etats-Unis.
J'ai dit la vérité au sujet du motif de mon voyage; à savoir, faire l'aller-retour pour donner mes données biométriques à l'ASC (Application Support Center) et cela ne justifiait pas de me laisser entrer (à noter que j'avais encore mon autorisation d'y entrer valide - le Visa Waiver de 90 jours). Le douanier m'a dit que les personnes qui souhaitaient s'y rendre étaient mal informées mais que je pourrais les donner au bureau canadien à quelques mètres de là.
Nous avons fait demi-tour pour repasser la barrière canadienne et attendre de parler à un agent de l'immigration. Après une très longue attente, l'agent est revenu pour me dire que ce n'était pas possible de les donner ici et qu'il fallait contacter l'IRCC au 1-888-242-2100. Impossible de les rejoindre en raison du trop grand nombre d'appels donc il m'a conseillé de contacter le Corps des Commissionnaires du Québec (
(514) 273-8578).
lls m'ont confirmé pouvoir prendre mes empreintes digitales et, une fois sur place, m'ont malheureusement fait payer 68$ en plus. Les résultats vont être envoyés par la Poste à mon domicile sous 3 jours (si je n'ai rien reçu d'ici 1 semaine, je devrais immédiatement contacter la GRC (Gendarmerie Royale du Canada) en indiquant le numéro de contrôle du document ainsi que mon nom et prénom).
Voici l'adresse (à noter que j'aurais pu y aller en bixi, si j'avais su haha):
700-1001 Rue Sherbrooke E, Montréal, QC H2L 1L3
Cela prend vraiment quelques minutes et c'est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Point rassurant: l'agent du Corps des Commissionnaires m'a dit que j'étais la 3ème personne dans la même situation à venir cette semaine
La suite des événements dans quelques jours...