JP + RAMQ + assurance ou mutuelle complémentaire?
Bonjour à tous!
Demande de JP en cours, je suis optimiste et me renseigne sur les assurances!
J'ai bien compris
1. que j'aurais droit aux prestations de la RAMQ, maladie et hospitalisation (mais pas médicaments)
2.qu'il faut prendre dans tous les cas une assurance, à la fois pour ne pas risquer d'être refoulé à la frontière, et pour être couvert pour le rapatriement et pour les médicaments.
Ma mutuelle complémentaire actuelle (française, la MGEN), a une branche internationale. Elle m'affirme qu'elle peut tenir lieu d'assurance, voici ce qu'ils m'écrivent:
Je vous confirme que la MGEN pourra intervenir pour les maladies/hospitalisations/rapatriement pour toute la durée de votre séjour, même si le terme assurance est employé. Nous délivrons régulièrement ces attestations pour la Canada et les Etats-Unis. Cette couverture s’appliquera également pour vos soins en France lorsque vous reviendrez pour les vacances.
Si c'est bien le cas ça résoudrait le côté passage de la frontière. Est-ce que quelqu'un a déjà testé et pourrait confirmer?
Ensuite, pour savoir ce qui est le plus valable financièrement, j'hésite: les assurances privées type
Globe Partner ou autres sont des assurances pour les voyageurs, donc ne prennent en charge que les urgences. Dans le cadre d'un contrat de 18 mois, qui serait probablement prolongé, on n'est plus dans la même logique, puisqu'on passe sur le régime québecois et qu'on raisonne sur du long terme.
Une mutuelle complémentaire couvre seulement un %ge des dépenses, en théorie en complément de la sécurité sociale. Quand la RAMQ prend en charge c'est à 100% mais elle ne couvre pas tout; du coup la mutuelle peut sembler intéressante pour des choses qui ne sont pas couvertes (ou très mal) ni par la Ramq ni par l'assurance voyageur, du type dentiste, lunettes, kiné, osthéopathe, contraception, etc.
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ou un avis sur la question?
Merci!