Bonjour Aurélien,
Alors, je vais revenir sur plusieurs points.
- Si tu es français, tu n'as pas besoin de visa pour le Canada.
le PVT et le JP sont des permis de travail. PVT permis ouvert (possibilité de travailler pour plusieurs employeurs), JP permis fermé (rattaché à un unique employeur).
-
le PVT et le JP font tous les deux partie du Programme de l'EIC (Expérience Internationale Canada) et font l'objet de rondes avec tirage au sort. Il y a plus de concurrence pour la catégorie PVT mais il faut aussi s'inscrire dans un bassin de candidats quand on veut participer dans la catégorie JP et donc attendre de recevoir une invitation à présenter une demande.
C'est peut-être ce qu'a voulu dire ton interlocuteur : actuellement, les inscrits dans le bassin pour le JP ont d'excellentes chances d'être tirés au sort vu le ratio candidats inscrits/places disponibles.
Rondes d’invitations – Expérience internationale Canada
- On ne peut pas cumuler participation au PVT + JP. Les seules combinaisons possibles sont PVT + stage coop ou JP + stage coop (ou stage coop + PVT, stage coop + JP. L'ordre chronologique n'a pas d'importance).
Si tu obtiens un JP et que malheureusement ça se passe mal, tu ne pourras donc pas plus tard tenter ta chance pour un PVT.
Et pour info, ne pas s'entendre avec son employeur n'est pas une raison recevable pour modifier son permis.
Si par contre, c'est une question de sécurité ou de non respect du contrat, là, c'est différent :
Jeunes Professionnels/Stage au Canada, comment changer d'employeur ?
- Si ton chasseur de tête te demande le moindre dollar, attention.
Partir au Canada : attention aux arnaques sur Internet !