Partir au Canada : attention aux arnaques sur Internet !

Article publié le 04-11-2019.

Vous êtes très nombreux à vouloir partir au Canada, que ce soit pour des vacances, un stage, des études, un PVT ou encore un projet professionnel à moyen ou long terme. Et ça, certaines personnes malhonnêtes l'ont bien compris !

Voici un article récapitulatif des deux arnaques majeures : celle liée à la demande d'AVE et celle liée à la demande d'un permis de travail ou d'une résidence permanente au Canada.

Comment certain·e·s d'entre vous se font avoir ?

Ils recherchent, sur Google, Ecosia, Lilo ou autre moteur de recherche, les mots-clés "AVE Canada" ou "PVT Canada" ou "immigrer au Canada" et cliquent sur les premiers résultats qui apparaissent à l'écran (ce sont bien souvent des publicités).

L'arnaque liée à la demande d'AVE consiste à vous faire payer votre AVE bien trop cher !

L'arnaque liée à la demande d'un permis d'études, de travail ou de la résidence permanente consiste à vous extorquer de l'argent. Sur ces sites, les candidats voient des drapeaux et des photos du Canada, et pensent être sur des sites officiels. C'est donc tout naturellement qu'ils laissent leurs coordonnées.

Rapidement, ils sont contactés par téléphone par des personnes qui se proposent de les aider dans leurs démarches, moyennant finance.

Le souci de ces sites, c'est que non seulement, ils demandent de grosses sommes d'argent, mais aussi qu'ils utilisent des procédés douteux, par exemple, en vous menaçant d'une interdiction de territoire canadien si vous ne payez pas les frais qu'ils vous demandent. SOYEZ VIGILANT !

La demande d'AVE

L'Autorisation de Voyage Electronique est obligatoire pour se rendre au Canada, quel que soit votre statut temporaire (touriste, travailleur ou étudiant) :

  • Celles et ceux qui partent au Canada en tant que touriste/visiteur doivent demander une AVE, sur le site Canada.ca, et payer 7 $CA, soit moins de 5 euros.
  • Celles et ceux qui partent au Canada avec un permis d'études, de stage ou de travail (PVT, Jeunes pro, etc.) obtiennent une AVE automatiquement avec leur permis*.
  • Celles et ceux qui obtiennent la résidence permanente n'ont pas besoin de demander une AVE, ils doivent voyager avec leur carte de résident permanent.

* Cas particulier : vous avez obtenu un permis d'études, de stage ou de travail, mais vous avez fait refaire votre passeport après l'obtention de votre permis : votre AVE étant liée à votre passeport, vous devez impérativement demander une nouvelle AVE avant de partir au Canada.

Attention aux arnaques !BD-arnaques-PVT-AVE

La demande de PVT Canada

Vous devez bien avoir en tête ces deux informations :

  • Devenir candidat au PVT est totalement gratuit. Vous ne devez rien payer pour intégrer le bassin de candidats.
  • Si vous avez la chance d'être tiré au sort, vous devrez régler des frais de 335 $CA, soit environ 230 euros.

BD-arnaques-PVT-demande

Et si on demande un autre type de permis ou la résidence permanente ?

Même chose ! Nous vous invitons à être très vigilant, les sites malhonnêtes ont parfois des noms, des adresses url et des apparences de site officiel, mais ils ne le sont pas !

Si vous envisagez de faire appel à un consultant en immigration pour vous aider vos démarches, vous devez vous assurer que cette personne est autorisée à le faire. Pour en savoir plus : Recourir aux services d'un représentant en immigration et en citoyenneté.

Notes importantes :

  • Vous n'êtes pas du tout obligé de passer par un consultant/agent/avocat en immigration pour demander un permis temporaire ou la résidence permanente.
  • Dans le cadre d'une demande de PVT Canada, c'est totalement inutile de passer par un intermédiaire, vous n'aurez pas plus de chance que les autres d'être tiré au sort.

Le gouvernement du Canada consacre une page de son site aux “arnaques par Internet, par courriel ou par téléphone”. Prenez le temps de la lire.

Liens utiles

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (4)

Articles recommandés

[Dossier]

Tutoriel : Demander sa Résidence Permanente, la partie fédérale

[Interview]

Élodie, de Malmedy à Québec Ville

[Récit de voyageur]

On a testé le CouchSurfing

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre