Jeunes Professionnels/Stage au Canada : comment changer d’employeur ?

Date de publication : 29-11-2021

Auteur

Pvtistes.net

Jeunes Professionnels/Stage au Canada : comment changer d’employeur ?

Les permis Jeunes Professionnels et Stage coop International permettent aux jeunes d’une vingtaine de pays de partir travailler/faire un stage au Canada pendant une période maximale de 6, 12, 18 ou 24 mois selon leur nationalité et le permis choisi.

Ce sont des permis de travail dit « fermés », ce qui veut dire que pendant votre séjour au Canada, vous ne pourrez travailler que pour un employeur bien précis, celui qui vous aura proposé un emploi et grâce auquel vous aurez pu demander un permis Jeunes Professionnels ou Stage coop International. Le nom de cet employeur sera inscrit sur le permis de travail qui vous sera remis à votre arrivée au Canada.

Par conséquent, l’une des questions que vous vous posez le plus au sujet de ce permis est : peut-on changer d’employeur ?

Changer d’employeur entre l’obtention de son permis Jeunes professionnels ou Stage coop et son départ au Canada ?

Avant même votre départ au Canada, alors que vous avez déjà reçu votre lettre de correspondance (ou lettre d’introduction au point d’entrée), vous devez ou souhaitez changer d’employeur ? Voici les deux cas de figure dans lesquels vous pouvez vous trouver.

Votre employeur ne souhaite plus vous embaucher

Si votre employeur change d’avis ou n’est plus en mesure de vous embaucher et s’il retire l’offre d’emploi qu’il a déposée sur le portail des employeurs, vous obtiendrez un refus de votre demande de permis Jeunes professionnels ou Stage coop et les frais que vous aurez engagés pour votre demande de permis vous seront automatiquement remboursés, sans qu’aucune démarche de votre part ne soit nécessaire.

Vous pourrez ensuite déposer une nouvelle demande de permis Jeunes Professionnels ou Stage coop lorsque vous aurez trouvé un nouvel employeur prêt à vous embaucher.

Votre employeur recevra également un remboursement des 230 $ qu’il aura déboursés.

Pour en savoir plus, consultez cette page du site des autorités canadiennes.

Vous avez trouvé un autre emploi ou stage qui vous plait plus

Malheureusement, si le besoin de changer d’employeur vient de vous (vous avez trouvé un poste plus intéressant, mieux payé…), vous ne pourrez pas retirer votre demande de permis Jeunes Professionnels ou Stage coop.

Et comme ces deux permis ne s’obtiennent qu’une seule fois chacun, vous ne pourrez pas faire de nouvelle demande.

Si vous souhaitez partir travailler au Canada pour un autre employeur, vous devrez vous tourner un autre permis ou visa pour le Canada.

Changer d’employeur une fois au Canada

Lorsque vous arrivez au Canada, vous activez votre permis Jeunes Professionnels ou Stage coop. Voyons dans quels cas vous pouvez changer d’employeur, une fois sur place.

Vous êtes licencié·e

Votre employeur n’a plus le budget de vous garder, ferme son entreprise ou n’est pas satisfait de votre collaboration ? Il est en droit de vous licencier. Dans ce cas, le gouvernement canadien vous autorise à rester au Canada pour trouver un nouvel employeur. Vous devrez alors suivre la procédure détaillée en fin d’article.

Vous démissionnez

Voici les deux cas de figure dans lesquels vous pouvez vous trouver.

Vous démissionnez pour des raisons « recevables »

Si :

  • Vous ne travaillez pas dans des conditions sécuritaires, OU
  • vos conditions de travail ne correspondent pas à ce qui était prévu, OU
  • votre rémunération ne correspond pas à ce qui était prévu.

Vous êtes autorisé à changer d’employeur dans le cadre de votre permis Jeunes professionnels ou Stage coop. Vous devrez alors suivre la procédure détaillée en fin d’article.

Vous démissionnez pour des raisons « non recevables »

Si :

  • Vous avez trouvé un autre emploi, plus intéressant ou mieux payé, par exemple, OU
  • vous n’avez pas de bons rapports avec votre employeur, OU
  • votre emploi ne vous plait pas.

Vous n’êtes pas autorisé à changer d’employeur dans le cadre de votre permis Jeunes professionnels ou Stage coop. Vous pourrez cependant vous tourner vers d’autres permis ou visas pour le Canada.

En cas de changement d’employeur possible, quelle est la démarche à suivre ?

Lorsque vous aurez trouvé un nouvel employeur, vous devrez :

  • Compléter ce formulaire sur le site des autorités canadiennes (en prenant soin de sélectionner « Expérience Internationale Canada » dans le type de demande).
  • Expliquer votre situation et les raisons qui vous motivent à devoir/vouloir changer d’employeur.
  • Fournir les documents nécessaires pour justifier votre demande.
  • Inclure la lettre d’offre rédigée par le nouvel employeur pour lequel vous souhaitez travailler.

Si votre requête est acceptée par les équipes d’Expérience Internationale Canada, vous recevrez des consignes pour modifier les conditions de votre permis Jeunes Professionnels ou Stage coop. Si votre demande est approuvée, votre nouveau permis ne pourra pas dépasser la durée de validité restante de votre permis actuel : si votre permis actuel est encore valide pendant 6 mois, votre nouveau permis aura une durée maximale de 6 mois.

Ce nouveau permis ne comptera pas comme une nouvelle participation à EIC, il viendra remplacer le premier.

Important : tant que vous n’avez pas reçu votre nouveau permis Jeunes Professionnels ou Stage coop, vous n’êtes pas autorisé à travailler pour votre nouvel employeur.

Évaluation de l'article

5/5 (2)

16 Commentaires

Louise
0 13

Bonjour, je suis arrivée à Quebec dans la région de Charlevoix il y a un mois où j’y exerce mon nouveau poste avec un visa JP.
Je souhaite changer d’entreprise et passer en visa PVT.
Mon poste ne correspond pas à ce qui est écrit dans le contrat. Faut-il un temps minimum avec l’entreprise pour commencer les démarches avec justificatifs de non réglementation au contrat ?

Annelise
503 1.1K

Salut ! Si le poste ne correspond pas au contrat, tu peux faire une demande pour changer d’employeur, mais ce sera toujours avec un permis Jeunes Professionnels. Tu ne peux pas passer sur un PVT (déjà, parce que tu n’es plus éligible à un PVT après l’obtention d’un JP, et en plus parce que le PVT s’obtient sur tirage au sort). Tu peux trouver ici les consignes pour changer d’employeur : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic/prolongez-modifiez.html

chaima
2 25

Bonjour,
J’ai une question concernant le changement d’employeur:
Une fois la procédure entamé, la réponse de l’IRCC se fait par mail ou bien par voie postale?
Est-ce bien une autorisation provisoire par mail ensuite la confirmation finale par voie postale ?
Si quelqu’un à déjà eu ce cas pourriez-vous m’informer svp … car mon adresse postale actuelle est celle de mon ancien employeur (permis stage coop) et j’ai peur qu’il ne me le fasse pas parvenir.

Merci pour votre aide.

elise
0 2

Bonjour,

Je suis en contrat jeune pro fermé et je dois changer d’employeur (je remplis les critères).
Je me demandais si la nouvelle entreprise devait payer quelque chose pour racheter mon visa et combien de temps ça prend ?

Aurélie
0 1

Bonjour 😇,
quelqu’un a déjà fait un changement d’employeur avec un jeune professionnel selon les conditions et si oui combien de temps cela a mis ? J’ai utilisé le formulaire en ligne en présicant quand j’arrêtais pourquoi et quand je commençais le nouveau boulot avec en pièces jointes la lettre d’offre signée et un justificatif de pourquoi je change.
Est ce que j’ai bien fais la demande ? La seule fois où je les ai eu au téléphone ils m’ont dit attendez un retour pour faire la suite des démarches ….
En remerciant par avance Bonne journée à tous 🥰

Elliot
0 2

Bonjour, je souhaite changer d’employeur et j’ai un permis fermé via l’EIC – Stage Coop. Si je me fais congédier pour raisons économiques ou commerciales (objectifs non atteints), est-ce valable pour la loi canadienne ? Et si je fais les démarches est-il sûr que ma demande soit acceptée ?
Merci à vous pour la réponse

amandine
7 23

Bonjour, la situation Covid que l’on connait tous affecte beaucoup mon entreprise depuis 2020, nos clients sont majoritairement des restaurants/cafés/bars. Il y a eu beaucoup de mises à pied et turnover dans les équipes, je pense que cette seconde année risque impacter fortement aussi mon poste.
J’aimerais savoir si je trouve un nouvel employeur prêt a me prendre suite à mon possible licenciement/mise à pied, puis-je basculer sur un permis de travail fermé standard avec EIMT? Ou bien suis-je obligée de rester dans le programme EIC Jeune pro?
Mon permis Jeune pro se termine en juillet 2023 pour information.

chaima
2 25

Bonjour si nous entamons cette procédure l’employeur est courant en parallèle ?
Merci pour votre retour.

Julie
5K 13.8K

Bonjour Chaima, tu veux dire si une fois en poste tu tentes de changer d’employeur ? Normalement non l’employeur n’est pas mis au courant.

chaima
2 25

Bonjour Julie, oui exactement! merci pour ta réponse.

ASpic
0 1

Bonjour à tous,
Je suis arrivé avec ma femme et mon fils à Montréal en avril 2022. J’ai un visa fermé jeune professionnel et ma femme un visa ouvert. Je travail dans une entreprise spécialisée dans la construction depuis 6 mois. Aujourd’hui, je souhaiterai changer d’employeur car je ne suis pas satisfait de mon poste actuel. Le travail est différent de ce à quoi je m’attendais. Est-il possible dans mon cas de faire ce changement ? Dans mon domaine, je sais qu’il y a beaucoup d’embauche au Canada. Je n’ai aucunement envie de quitter ce pays. Je souhaite y rester et continuer à y travailler.

Annelise
503 1.1K

Salut ! Tu peux demander à changer d’employeur uniquement dans des cas assez précis. Tu peux trouver les infos ici : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic/prolongez-modifiez.html

Thomas
1 1

Hello,
Dans le cas d’un licenciemement une fois au Canada en Jeune Pro, combien de temps avons-nous pour faire une demande de changement d’employeur auprès des autorités canadiennes?

Merci ! 🙂

Julie
5K 13.8K

Salut Thomas, je ne trouve plus cette information mais il me semble que pendant un temps, le Canada mentionnait 3 mois. Ca peut être intéressant de poser la question sur Twitter au compte @EIC_IEC, et n’hésite pas à nous citer aussi pour qu’on voie la réponse 🙂

Nicolas
1 3

Salut thomas,
As tu des informations par rapport a ta question.
Je vais me faire licencié dans quelques jours et je me demander combien de temps javais pour trouver un nouvelle employeur et rester sans travail entre les 2 , merciiiiiii beaucoup jai full hate de te lire

Nicolas
1 3

Salut Julie,
Je suis dans la même situation mais je n’ai pas twitter lol.
Je vais être licencié dans quelques jours car mon employeur ne peu plus me donner des heures et me payer.
Je me demande combien de temps après avoir été licencié je peux rester sans travail et sans faire de changement d’employeur donc rester sans emploi, et aussi combien de temps ça va prendre pour que je recommence a travailler au moment ou je vais faire une autre demande avec mon nouvelle employeur.
Olalalalala merci de m’aider, tout ça me tombe sur la tête juste ce matin et je suis un peu paniqué.
Jattends ton retour avec impatience merci beaucoup beaucoup pour ton temps.
Nicolas

Articles recommandés