Jeunes Professionnels/Stage au Canada : comment changer d’employeur ?

Les permis Jeunes Professionnels et Stage coop International permettent aux jeunes d’une vingtaine de pays de partir travailler/faire un stage au Canada pendant une période maximale de 6, 12, 18 ou 24 mois selon leur nationalité et le permis choisi.

Ce sont des permis de travail dit « fermés », ce qui veut dire que pendant votre séjour au Canada, vous ne pourrez travailler que pour un employeur bien précis, celui qui vous aura proposé un emploi et grâce auquel vous aurez pu demander un permis Jeunes Professionnels ou Stage coop International. Le nom de cet employeur sera inscrit sur le permis de travail qui vous sera remis à votre arrivée au Canada.

Par conséquent, l’une des questions que vous vous posez le plus au sujet de ce permis est : peut-on changer d’employeur ?

Changer d’employeur entre l’obtention de son permis Jeunes professionnels ou Stage coop et son départ au Canada ?

Avant même votre départ au Canada, alors que vous avez déjà reçu votre lettre de correspondance (ou lettre d’introduction au point d’entrée), vous devez ou souhaitez changer d’employeur ? Voici les deux cas de figure dans lesquels vous pouvez vous trouver.

Votre employeur ne souhaite plus vous embaucher

Si votre employeur change d’avis ou n’est plus en mesure de vous embaucher et s’il retire l’offre d’emploi qu’il a déposée sur le portail des employeurs, vous obtiendrez un refus de votre demande de permis Jeunes professionnels ou Stage coop et les frais que vous aurez engagés pour votre demande de permis vous seront automatiquement remboursés, sans qu’aucune démarche de votre part ne soit nécessaire.

Vous pourrez ensuite déposer une nouvelle demande de permis Jeunes Professionnels ou Stage coop lorsque vous aurez trouvé un nouvel employeur prêt à vous embaucher.

Votre employeur recevra également un remboursement des 230 $ qu’il aura déboursés.

Pour en savoir plus, consultez cette page du site des autorités canadiennes.

Vous avez trouvé un autre emploi ou stage qui vous plait plus

Malheureusement, si le besoin de changer d’employeur vient de vous (vous avez trouvé un poste plus intéressant, mieux payé…), vous ne pourrez pas retirer votre demande de permis Jeunes Professionnels ou Stage coop.

Et comme ces deux permis ne s’obtiennent qu’une seule fois chacun, vous ne pourrez pas faire de nouvelle demande.

Si vous souhaitez partir travailler au Canada pour un autre employeur, vous devrez vous tourner un autre permis ou visa pour le Canada.

Changer d’employeur une fois au Canada

Lorsque vous arrivez au Canada, vous activez votre permis Jeunes Professionnels ou Stage coop. Voyons dans quels cas vous pouvez changer d’employeur, une fois sur place.

Vous êtes licencié·e

Votre employeur n’a plus le budget de vous garder, ferme son entreprise ou n’est pas satisfait de votre collaboration ? Il est en droit de vous licencier. Dans ce cas, le gouvernement canadien vous autorise à rester au Canada pour trouver un nouvel employeur. Vous devrez alors suivre la procédure détaillée en fin d’article.

Vous démissionnez

Voici les deux cas de figure dans lesquels vous pouvez vous trouver.

Vous démissionnez pour des raisons « recevables »

Si :

  • Vous ne travaillez pas dans des conditions sécuritaires, OU
  • vos conditions de travail ne correspondent pas à ce qui était prévu, OU
  • votre rémunération ne correspond pas à ce qui était prévu.

Vous êtes autorisé à changer d’employeur dans le cadre de votre permis Jeunes professionnels ou Stage coop. Vous devrez alors suivre la procédure détaillée en fin d’article.

Vous démissionnez pour des raisons « non recevables »

Si :

  • Vous avez trouvé un autre emploi, plus intéressant ou mieux payé, par exemple, OU
  • vous n’avez pas de bons rapports avec votre employeur, OU
  • votre emploi ne vous plait pas.

Vous n’êtes pas autorisé à changer d’employeur dans le cadre de votre permis Jeunes professionnels ou Stage coop. Vous pourrez cependant vous tourner vers d’autres permis ou visas pour le Canada.

En cas de changement d’employeur possible, quelle est la démarche à suivre ?

Lorsque vous aurez trouvé un nouvel employeur, vous devrez :

  • Rendez-vous sur cette page et sélectionnez « Je veux changer d’employeur ».
  • Expliquer votre situation et les raisons qui vous motivent à devoir/vouloir changer d’employeur.
  • Fournir les documents nécessaires pour justifier votre demande.
  • Inclure la lettre d’offre rédigée par le nouvel employeur pour lequel vous souhaitez travailler.

Si votre requête est acceptée par les équipes d’Expérience Internationale Canada, vous recevrez des consignes pour modifier les conditions de votre permis Jeunes Professionnels ou Stage coop. Si votre demande est approuvée, votre nouveau permis ne pourra pas dépasser la durée de validité restante de votre permis actuel : si votre permis actuel est encore valide pendant 6 mois, votre nouveau permis aura une durée maximale de 6 mois.

Ce nouveau permis ne comptera pas comme une nouvelle participation à EIC, il viendra remplacer le premier.

Important : tant que vous n’avez pas reçu votre nouveau permis Jeunes Professionnels ou Stage coop, vous n’êtes pas autorisé à travailler pour votre nouvel employeur.

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(35) Commentaires

Emma I |

Bonsoir !

Je suis arrivée à Montréal il y a déjà quelques temps (fin août) dans le cadre d’un permis Jeune Professionnel. Et depuis quelques semaines, cela ne se passe pas très bien dans mon boulot… Mon patron risque de ne pas m’embaucher à la suite de mon permis qui périme le 28 Février 2024 (dans 2 mois)
De ce fait, j’ai plusieurs questions :
– Si par exemple je me fait licenciée avant le 28 février, y a t’il un délai avant de quitter le territoire ? Comment est ce que le service Canadien vérifie ou non qu’on respecte les dates de permis en cas d’imprévu ?
– Concernant mon boulot : si je désire enchainer sur un permis de travail classique, il faut donc que je postule dans d’autres boites ? Quel délai faut il prévoir, en sachant que l’administration ici prend un certain temps ?
– Et sinon autre possibilité, est ce que je peux m’inscrire dans le cadre d’une formation pour ensuite bénéficier d’un permis d’étude ?

Merci et bonne soirée 🙂

Enola I |

Bonjour Emma,

– Même si tu te fais licencier, tu peux quand même rester sur le territoire jusqu’à la fin de ton permis de travail, tu ne peux simplement plus travailler.
– Si tu veux faire une autre demande de permis travail, il faut en effet, que tu cherches et que tu trouves un employeur. Ça peut prendre plusieurs mois le temps de faire toutes les démarches.
– Tu peux demander un permis d’études oui si tu veux.

Dans tous les cas, si tu fais une demande pour un autre permis avant la fin de ton JP, tu pourras bénéficier du statut conservé https://pvtistes.net/statut-conserve-canada/ , ce qui te permettra de rester sur le territoire le temps du traitement de ta nouvelle demande.

Lullaby I |

Bonjour à tous,
Suite à la démarche complétée de demande de changement d’employeur (pour des motifs légitimes bien sûr), dois-je recevoir un accusé de réception quelconque, un courriel, ou un message dans mon compte IRCC ? Je n’ai rien reçu depuis presque 5 semaines donc comment m’assurer que le traitement est en cours et que ma demande ne s’est pas simplement perdue dans les limbes?
Merci.

Enola I |

Bonjour,
Normalement une fois que la demande est soumise, tu dois simplement attendre qu’ils traitent ta demande et te recontactent. Ils ne donnent pas d’indication de temps de traitement….
Ils indiquent que : « Dans certains cas, nous pourrions devoir consulter d’autres organismes d’application de la loi pour enquêter sur votre employeur. » donc je suppose que la demande peut parfois prendre un peu de temps…

Raïl I |

Bonjour je suis en JP également et je réunis les conditions pour changer d’employeur;
Au vu des délais de traitement de l’IRCC j’ai du mal à comprendre la logique :
– si je trouve un nouvel employeur, Il me faut impérativement l’aval de l’IRCC aussi avec les modifications pour le permis travail
– mais apparement, les délais de traitement peuvent aller jusqu’à 3 mois

QUEL EMPLOYEUR DE NOS JOURS PEUT SE PERMETTRE D’ATTENDRE 3 MOIS ?

Je suis curieux d’entendre le témoignage des autres;

{{likesData.comment_87014.likesCount}}
jobstrotteur I |

bonjour,
j’aurais besoins de quelques conseil. Actuellement arrivé il y à 2 mois au canada avec ma conjointe ( permis jeune professionnel ), j’aimerais savoir si l’un de nous deux peux soumettre une demande de permis ouvert qui « remplaceras » le permis jeune pro et si possible, sous qu’elle conditions ?
actuellement je ne me plais pas énormément dans mon entreprise, pas assez d’heure et de charge de travail … mais je ne pense pas que ce soit un motif recevable pour un changement ?
merci à vous
bonne journée 🙂

Soiz5633 I |

Bonjour,
Je me suis fait licenciée le 2 janvier par mon employeur alors que j’étais en visa jeune professionnel et j’ai retrouvé un emploi dans la foulée.
J’ai envoyé un formulaire à l’IRCC comme indiqué dans les démarches, mais je n’ai toujours spas de retour….
Est-ce que vous savez si je peux commencer les démarches pour changer mon permis sur le site de l’IRCC et si oui comment?
Est-ce que mon employeur peut déjà poster l’offre d’emploi sur le portail employeur pour gagner du temps?
Merci d’avance pour vos réponses.

Elisa I |

Bonjour,
Si j’ai bien compris, on ne peut pas travailler pour un nouvel employeur avant d’avoir eu le retour de l’immigration.
Savez-vous quels sont les délais de traitement après envoie du formulaire ?
Merci par avance

Annelise I |

Salut ! D’après vos retours sur nos réseaux sociaux, ça peut être très long… De quelques semaines à plusieurs mois :/

{{likesData.comment_85979.likesCount}}
Raïl I |

Hello;
je me demandais comment tu as pu gérer cette situation vis a vis de ton nouvel employeur ?
on est d’accord que sans nouvelle offre d’emploi tu ne peux pas contacter l’ircc non plus ?

Tamarha I |

Bonjour,

Je fait suite aux informations de l’article.

Il est dit que  » Lorsque vous aurez trouvé un nouvel employeur, vous devrez : Compléter ce formulaire sur le site des autorités canadiennes » etc.

Ces informations semblent être en adéquation avec les renseignements du site de l’immigration. Ma question est la suivante : selon les forums, articles etc. la première étape n’est pas la demande par formulaire dédié aux équipes EIC pour un jeune pro, mais une demande en ligne via notre compte de IRCC pour changement d’employeur (via une nouvelle demande de permis de travail).

Existe t’il un article ou document avec les étapes précises qu’il faut suivre pour un changement d’employeur ?

Quels sont les premières démarches à faire ? la demande en ligne via notre compte (doit on reprendre toutes es démarches etc. ?) ou alors le formulaire dédié aux équipes de EIC ?

{{likesData.comment_85803.likesCount}}
Annelise I |

Salut ! La démarche qu’on donne dans cet article est celle donnée par IRCC, donc c’est normalement la seule bonne démarche pour un changement d’employeur en tant que stagiaire ou jeune professionnel 🙂

malymaly69 I |

Bonjour à tous, je suis sous un visa stage coop pour 6 mois, seulement ça se passe pas très bien. Si je trouve un entreprise voulant m’embaucher en jp, puis je changer mon visa de stage à Jeune pro ?

Belle journée

Julie I |

Salut, excuse-moi je te réponds un peu tard… tu ne peux passer de Stage à Jeunes pro sauf en demandant un Jeunes pro avec l’offre d’emploi d’un nouvel employeur.

ArthurMaingre I |

Bonjour,
Je vous explique ma situation.
Je possède un permis de travail fermé, hors mon employeur ne respecte plus les conditions d’emploi. Cela fais quelques mois que ça dure. Je souhaiterais quitter mon emploi mais je n’ai pas encore trouvé d’employeur.
Ma question est donc:
Puis je quitter mon employeur maintenant, resté au Québec, et faire une autre demande de permis avec un employeur que j’aurai trouvé plus tard ?

Julie I |

Salut Arthur, je sais que c’est possible mais il me semble (je ne trouve pas l’info sur le site du Canada) que tu es limité dans le temps, quelque chose comme 3 mois, pour trouver un nouvel employeur.

Laurette I |

Bonjour,
Je suis actuellement en permis de travail fermé jeune professionnel, je travail pour un employeur depuis 1an , en revanche je souhaite changer de ville et d’entreprise.
J’ai trouvé un futur employeur, qui doit me créer une offre d’emploi sur le portail des employeurs (site du gouvernement immigration), ceci est la 1er etape pour que je puisse joindre ma demande a cette offre.
Or, mon futur employeur , n’arrive pas a faire cette manip, le site du gouvernement bug , il a essayer avec plusieurs moteur de recherche et plusieurs ordinateur different ..
Auriez-vous des infos a ce sujet pour m’aider a avancer ? ou des solutions ?
Cela fait 2 semaines que ca bloque et nous avons besoin de faire ca rapidement ..
Merci d’avance pour vos reponses 🙂

Louise I |

Bonjour Laurette, je suis dans ta situation. Je voulais savoir si tu avais réussi à changer le tout ? Pourrais-tu me donner le lien de ce site stp ?