Bonjour Ronan,
Ma question est donc la suivante : Quel est mon statut à l’heure actuelle, étant donné que l’employeur avec lequel j’étais lié via mon permis de travail n’est plus mon employeur ?
Ton statut au niveau de l'immigration est travailleur temporaire. Le fait que tu aies été congédié ne change pas ton statut d'immigration, en revanche tu ne peux travailler pour un autre employeur que celui indiqué sur ton permis de travail. Tu peux cependant rester au Canada en attendant de trouver un nouvel emploi et un nouveau permis de travail.
Puis je chercher un emploi en ce moment, et surtout sous quel permis ? J’ai cru comprendre que l’EIMT était ma seule solution, mais plusieurs personnes des différents services de l’état ici m’on laissé croire que je pourrai simplement trouver un employeur pour « terminer » mon EIC.
Tu as un permis Jeune Pro (EIC), il existe une procédure particulière dans ton cas lors de perte d'emploi. Je te conseille fortement de lire attentivement cet article et de suivre les étapes:
Jeunes Professionnels/Stage au Canada, comment changer d'employeur ?
Brièvement, tu dois trouver un nouvel employeur, mais avant il te faudra aviser l'immigration et leur demander une autorisation pour changer d'employeur dans le cadre du JP. Tu n'auras pas besoin d'EIMT.