Bonjour! J'ai été accepté dans un VIE au Canada (Montréal) et dois faire la demande du visa Jeune Pro VIE. Cependant, j'ai été tiré au sort plus tôt dans l'année pour
le PVT et ai reçu la lettre d'introduction PVT en mars 2026, qui n'est pas activé car je ne me suis pas rendu au Canada. Mais je n'arrive pas à faire la demande de visa Jeune Pro VIE sur le site de l'IRCC car j'ai déjà reçu ma lettre d'introduction PVT... est-il possible de faire annuler la lettre d'introduction PVT pour faire une demande JP VIE? ou possible de faire le VIE avec un PVT ? Merci de votre aide!
Hello,
Alors je ne pourrais pas te donner une solution concrète, mais voici toutes les informations qu'on a sur le sujet.
- Techniquement
le PVT étant un permis de travail ouvert, tu peux, d'un point de vue de l'immigration canadienne, utiliser ton PVT pour faire n'importe quel emploi. Sauf que, le VIE est un programme particulier géré par Business France et on ne sait pas si tu leur point de vue c'est ok de faire ce programme via un PVT ou s'il faut absolument partir avec le permis EIC Jeunes pro. Pour cette question, il faudrait voir avec eux directement.
- Pour l'annulation d'une LI, c'est normalement pas possible. Une fois une LI émise, il faut soit l'utiliser, soit la laisser expirer. Dans ton cas, tu peux quand même contacter IRCC pour leur demander. Tu leur exposes les faits, et peut-être qu'ils seront ok pour l'annuler.
Je pense que dans ton cas, il faut d'abord contacter Business France et selon leur réponse voir pour essayer de faire annuler ou non la LI.