Bam. Refus.
Motif : bosser comme manager dans un sex-shop n'est pas compatible avec ma formation en histoire de l'art.
Moi je veux bien comprendre leur choix (normal quelque part )mais euh... aïe, quoi. Moi qui pensait qu'on pouvait rester quelque soit ce qu'on fait au Canada, ca me dégoute un petit peu de subir cet ordre...
Mon PVT prend fin le 4 octobre. J'ai envie de rester. Je vais voir si mon employeur peut faire la chose suivante : obtenir un avis concernant le marché du travail ou une "confirmation" de votre offre d'emploi. Pour ce faire, il devra contacter
Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) pour demander cette confirmation. RHDCC s'assurera que l'emploi satisfait aux normes de travail canadiennes et qu’aucun canadien ou résident permanent qualifié n'est pas disponible pour occuper ce poste.
Si je passe par cette case, suis-je obligé de rester un temps X ou bien je peux partir quand je le désire une fois ce permis obtenu ?
Il veut me garder. Bon bien sûr, ce job, je vais pas le faire a vie, je pensais le lâcher une fois mon nouveau visa obtenu pour revenir dans ma branche.
En plus de cela, j'ai appris hier que le CSQ pouvait s'obtenir plus rapidement si on avait fait un an dans la même boîte. L'employeur signe une lettre confirmant que j'ai fait 12 mois chez lui.
Nan parce que la... avoir bosser comme un fou pendant 9 mois sans rien visiter du Canada, je me sens ... con.
Merci de me donner des solutions.
D's©
En effet ça se comprend, ton domaine de compétence / formation (histoire) n'est peut-être pas assez proche du monde des sex shop... un musée de l'érotisme peut-être plus (là, ça réunirait le deux domaines...)
Bon alors pour obtenir l'autorisation de la RHDCC : il faudra que ton employeur puisse prouver qu'un Canadien ne peut exercer le boulot que tu fait. Il devra déposer une offre d'emploi et prouver qu'aucun canadien ne pouvait avoir ce job... Mais bon, c'est tout à fait possible, donc tu peux essayer de tenter de permis de travail
Par ailleurs, je te conseille de continuer à chercher dans ton domaine. Depuis un an, tu as acquis de l'expérience canadienne (même si ça n'est pas dans ton domaine, tu connais désormais le système de l'emploi au Canada), tu peux peut-être trouvé un job lié à tes compétences non ? Essayes de continuer à chercher de ce côté en parallèle, ça peut peut-être valoir le coup
Ensuite, pour ce qui est du CSQ, tu dois parler de la RP avec le PEQ (Programme de l'Expérience Québecoise) :
https://pvtistes.net/forum/quebec-cs...mporaires.html
Si tu vas voir la page en lien, tu verras qu'il y a un certain nombre à remplir pour bénéficier de ce programme.
Renseignes-toi sur celui-ci mais également via le CSQ "normal" dirons-nous.
Ca dépend de l'honnêteté des gens
Enfin Ceinwen : non les "métiers du service" ne sont pas vraiment un domaine de compétence spécifique... Sinon, pratiquement tous les pvtistes pourraient l'exercer...
Ensuite, des vendeur peuvent parfaitement avoir leur JP sans avoir à mentir.
Exemple: ceux qui ont fait un BEP vente, qui ont commencé à travailler tôt dans la vente (qu'importe le domaine) et qui ont quelques années d'expériences obtiendront leur JP sans problème dans ce domaine là...
Ce n'est pas simplement une question de mentir ou pas (comme tu sembles le croire...), c'est aussi des personnes qui ont une vraie expérience dans un domaine...
Les "services", c'est un peu pareil que si tu justifiait ton "domaine de compétence" en disant "Ca fait 5-6 ans que je bosse dans le domaine du tertiaire", donc vu que le job demandé est dans le tertiaire, il est normal que je l'obtienne....
Ca fait 7 ans que je fais des petits boulots d'accueil, de serveuse, de vente, et je sais que demain si je demandais un permis JP dans le domaine des "services", je sais évidemment que ça ne passerait pas parce que ça n'est pas un "domaine de compétence" (car trop englobant)