Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de réponses à mes nombreuses interrogations ...
Je suis étudiant en France, en communication et marketing. Je valide cette année une licence professionnelle en alternance.
Mais je suis également en couple avec ma petite moitié avec qui nous avons décidé de partir au canada.
Résidant et étudiants tous deux en Franche comté nous sommes tombés sur :
https://www.jeunes-fc.com/detail-fic...27.html#rub_24
C'est le site "info jeunesse" de Franche comté. Ils parlent de différents programmes pour les jeunes demandeurs d'emploi.
Celui qui a retenu notre attention est "Franche-Comté/Québec" (sinon, je ne serai pas en train de vous expliquer tout cela)
La procédure pour candidater :
La première étape indispensable est de bien s'informer sur les objectifs et les modalités possibles de départ.
Puis quand l'idée s'est faite projet, le projet est décrit dans le dossier de candidature, qui est étudié en commission.
Cette pré-sélection débouche sur un entretien.
Les modalités de sélection sont ensuite variables en fonction des modalités de départ.
Comment candidater
1 - Télécharger le
dossier de candidature.
2 - Réaliser votre CV Europass en ligne sur le site
Europass puis le télécharger en format pdf et xml.
3 - Renvoyer le dossier de candidature complet accompagné du CV Europass (en pdf) par mail à l'adresse suivante :
[email protected]
La question que nous nous posons :
Est-ce bien la même chose que le permis de jeune demandeur d'emploi dont parle le site de l'ambassade ?
Ainsi, si je comprend bien, la région de franche comté a des accords avec l' OFQJ et attribue une "bourse" au jeunes désirant aller travailler au canada pour une durée inférieure à 6 mois.
Donc pour candidater, nous devons remplir et faire valider un dossier auprès du CRIJ de notre région afin d'obtenir la bourse PUIS remplir le dossier sur le site de l'ambassade.
Voila, nous sommes dans les dossiers du CRIJ actuellement, mais on se pose beaucoup de questions, surtout vis à vis du fait de trouver un employeur depuis la France avant notre départ. Etant donné que c'est une volonté que nous avons de partir ensemble, cela réduit encore nos chances ce qui nous fait plutôt peur !
Nous terminons nos études début juillet et désirions partir au Québec en septembre ou octobre. Et il est vrai que chercher du travail pour une période aussi éloignée me parait un peu ... utopiste.
Si des gens ici sont déjà parti avec le crij de la région de Franche comté, ou l'ofqj, nous prenons des infos et témoignages bien volontiers.
Merci d'avance