Bonjour à tous !
Je viens de lire tout ceci avec attention et j'avoue que je trouve cela incompréhensible que des douaniers refusent des gens à cause de cette histoire.
En effet : sur les sites internet
OFFICIELS de la
RAMQ, de l'
ambassade, de la
sécu française : il est expliqué clairement que les J
eunes Professionnels peuvent bénéficier de la RAMQ. Il suffit d'avoir un formulaire de la sécurité sociale française à se procurer avant son départ.
Il y a un risque de carence donc il peut être nécessaire de souscrire une assurance privée pour 3 mois uniquement.
Plus précisément : sur le
site de l'ambassade pour les JP, on lit d'abord : "vous devez avoir une assurance qui vous couvre sur la durée totale de votre séjour".... Mais en fait lorsque sur ce même site on lit l
'accord officiel au format PDF (plus complet!!) on trouve ceci :
Accord de mobilité des jeunes Canada-France
ARTICLE 3
Pour être admis à bénéficier du présent accord, les jeunes appartenant à l'une des catégories visées à l'artic1e 2 adressent une demande à la représentation diplomatique ou consulaire de l'autre Etat situé sur le territoire de l'Etat dont ils sont ressortissants.
Ils doivent remplir les conditions suivantes :
a) être âgés de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande ;
b) être titulaires d'un passeport canadien ou français en cours de validité et en possession d'un billet de retour ;
c) résider au Canada ou en France ;
d) disposer de ressources financières nécessaires pour subvenir a leurs besoins au début de leur séjour ;
e) avoir souscrit une assurance en matière de
responsabilité civile valable pendant la durée du séjour et justifier,
lorsqu'ils ne peuvent être affiliés au régime de protection sociale du pays d'accueil, d'une assurance couvrant les
soins de santé y compris l’hospitalisation, et le
rapatriement, pour la durée du séjour.
Et bien les JPs ils peuvent être affiliés à la RAMQ, donc je vois pas où est le problème !
Comment contacter les services de douanes pour en parler avant le départ ???
Bonne journée !