Bonjour à tous,
J’aimerai vous faire part de mon expérience pour vous encourager à ne pas baisser les bras.
Moi et Romain sommes arrivés pour la 1ere fois à Montréal avec un PVT le 25 janvier 2010. Après être resté 5 mois et demi à rechercher un emploi dans son domaine, Romain a enfin trouvé un poste permanent de technicien en génie mécanique (classe 2232-B). Il a donc pu avoir son visa jeune professionnel sans problème de 19 mois, qu’il a été validé le 17 janvier 2011 et qui prendra fin le 13 Août 2012.
Pour ma part, j’ai occupé plusieurs postes cette année mais rien de sérieux. Plus la fin de mon pvt arrivait et plus je stressais. Me voyant déjà prendre un visa touriste et espérer trouver un emploi qui accepte d’attendre quelques semaines le temps d’avoir un JP.
Puis, à force de recherches, je suis tombée par hasard sur le post de Miora (
punchythi) une semaine avant la fin de mon PVT (cad lundi dernier) : LUHEUR D’ESPOIR
Après avoir lu et relu tous vos posts, vérifié l’admissibilité sur le site du CIC, nous avons décidé de tenter le tout pour le tout en allant à la frontière et ne pas attendre les 3 mois. Nous en avons décidé d’en profiter pour passer l’après midi à Plattsburgh.
Donc hier, samedi, nous sommes arrivés à la frontière Bernard Lacolle. L’agent n’était pas agréable mais pas désagréable non plus, il était plutôt neutre. Il a regardé nos passeports et nos visas (mon PVT se terminant lundi^^). Il nous a simplement demandé où est-ce qu’on allait et pourquoi. On a dit qu’on allait visiter Plattsburgh pour visiter. Il n’a posé aucun problème et nous a dirigés vers les bureaux pour remplir le fameux papier vert.
De retour de Plattsburgh, toujours à la frontière Bernard Lacolle, l’agent canadien a été agréable et n’a pas posé de problème. On lui a juste dit que je voulais prolonger mon visa.
Arrivés aux bureaux d’immigration, l’agent nous a pris directement. On lui a simplement expliqué que je venais prolonger mon permis de travail en lui donnant le dossier que j’avais préparé. Il m’a posé 2 questions :
- Avez-vous commencé les démarches auprès de l’ambassade ? j’ai répondu que non
- Avez-vous une offre d’emploi ? j’ai répondu que c’était mon conjoint qui en avait une.
A aucun moment j’ai mentionné que Romain avait un visa jeune professionnel. Et sur le dossier, à la question «
Quelles sont les raisons de votre demande? » j’ai répondu :
Mon permis de travail prend fin le 24 janvier 2011 et je souhaiterai poursuivre mon expérience professionnelle au Canda.
Selon les critères d’admissibilité énumérés sur le site web « CIC » (Citoyenneté et immigration Canadienne), je peux faire une demande de permis de travail ouvert.
En effet, Monsieur Romain X et moi-même sommes conjoints de fait. Monsieur Romain X, possède un visa jeune professionnel de 18 mois en tant que technicien en génie mécanique (classe 2232-B selon la classification national des professionnels). Son visa a été validé le 17 janvier 2011 et prendra fin le 13 août 2012.
Son numéro client est le ….
Il a pris mon dossier et nous a fait assoir dans la salle d’attente le temps qu’il l’analyse. 5 minutes plus tard, il m’a rappelé et m’a dit d’aller payer les 150 $. J
Visa de permis de travail ouvert obtenu. 
Dans le dossier j’ai suivi scrupuleusement la liste de contrôle et la liste sur le poste de Christelle. J’y ai joint également l’assurance de
Globe Partner pour 18 mois ainsi qu’une lettre de Romain soussignant qu’il s’engage à me prendre en charge jusqu’à la fin de nos visas.
En résumé dans le dossier y avait :
- Le formulaire de demande, IMM1249F
- Les 2 contrats d’assurance de
Globe Partner (un contrat de 12 mois et un de 7 mois)
- La liste de contrôle
- La déclaration de fait signée par un commissaire aux serments
- La photocopie de nos passeports (la page d’identification et le visa en cours)
- La lettre de Romain d’engagement de fond
- Une photocopie de sa dernière feuille de paie
- L’offre d’emploi de Romain signé par son employeur (la même que celle qu’on a utilisé pour le JP de Romain)
- Les pages imprimées du site du CIC où ils expliquent les conditions pour les conjoints de faits qui souhaitent travailler au Canada
Travailler temporairement au Canada : Arrivée
- La page imprimée du registre du CNP qui prouve que le poste de mon conjoint fait bien partie d’une des catégories A, B ou O.
Bienvenue à la Classification nationale des professions
Voilà, donc surtout tentez votre chance, ça vaut le coup d’essayer
---------- Message ajouté à 13h29 ---------- message précédent à 13h02 ----------
Je voulais aussi dire MERCI à Miora et Christelle dont les posts m'ont aidée à compléter mon dossier
Et MERCI à 100drine qui nous a convaincus de tenter notre chance à la frontière.