Bonjour wezon,
C'est rageant en effet, grrrrrr. On te soutient pour une autre chance vu que tu remplis les conditions, t'as du tomber sur un mauvais agent.
Pour avoir plus de chance, il faut bien employer le terme permis de travail au lieu de JP.
Et si ça marche vu que dans le FAQ du JP, ils nous renvoient à toute cette démarche avec le CIC.
Bref, s'il le faut, va faire assermenter votre déclaration d'union de fait, imprime la nomenclature avec le numéro qui correspond à l'emploi de ton conjoint et montre bien le titre de son emploi écrit sur son permis de travail.
Booste à fond ton dossier à la frontière, ils te donneront au moins plus de justifications. Ne te décourage pas, malgré les 150$.
---------- Message ajouté à 11h33 ---------- message précédent à 10h56 ----------
Bonjour Toky et wezon,
La déclaration officielle d'union de fait est disponible ici :
http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/tr...m/IMM5409F.pdf (c'est le premier lien qui apparait dans google. Pour être valable, ce document doit être rempli et signé en présence d'un notaire (aussi appelé Commissaire aux serments dans ledit document).
Toky, je ne suis pas sûre qu'être en études donne le droit à ton chum d'avoir un permis de travail, même en signant tous les papiers voulu. Pour obtenir un permis de travail ouvert, il faut être conjoint de travailleur (le contrat de celui-ci doit être supérieur à 6 mois et avoir un emploi qualifié). Renseigne-toi bien.
Aussi, officiellement, je dis bien en théorie (car même si la pratique le contraire), le JP NE DONNE PAS DROIT À CE TYPE DE PERMIS. L'agent de l'immigration qui a traité (et refusé) notre demande (ma conjointe Jenny qui expliquait notre cas plus haut dans la discussion) nous a imprimé le passage tiré de la loi qui stipule que les permis délivrés par le biais d'accords internationaux ne permettent pas le regroupement familial des conjoints. Je suis bien consciente que certains sont passés à travers les mailles du filet, mais attention aux déceptions, ces petits chanceux ne sont que des cas isolés. A l'immigration, ils ne savent même pas ce qu'est un JP (pas plus tard qu'hier, on m'a regardé avec un air de terroriste quand j'ai voulu faire valider mon JP à la douane)... Des permis ont donc pu être fourni par "erreur" (ou par "chance"). Ca dépend en effet sur qui on tombe.
Ma conjointe Jenny retente la demande à la douane dans quelques jours, mais voilà sur mon JP est stipulé "Remarks : Accord France-Canada". Alors si le meilleur moyen d'obtenir le permis de conjoint est d'omettre le fait qu'il s'agit d'un JP, ben c'est raté

Pour ceux qui l'ont obtenu, est-ce que cette information était présente sur votre JP?
Merci pour vos réponses et bon courage à tous. Etre canadien, ça se mérite, la route est longue...
Bonjour Justine,
Oui, il est écrit 'Accord France-Canada' sur nos JP aussi. Oui on a été chanceux car on a suivi le FAQ de l'ambassade du Canada en France et on a atterri sur cette démarche du conjoint de fait.
ATTENTION à votre cas lors de la demande du permis de travail ouvert pour le conjoint:
-si vous êtes à l'extérieur du Canada
-si vous êtes déjà au Canada
-si vous arrivez au Canada
La délivrance du permis se fait selon certaines conditions. Et la seule qui permet cette démarche est si vous
faites la demande à partir du Canada.
Là le permis d'études ou le JP permet au conjoint de fait d'avoir le permis ouvert, voici la page du CIC qui décrit les conditions:
Travailler temporairement au Canada : Admissibilité de la demande
Donc Toky, ton chum devrait venir te rejoindre en tant que visiteur et faire sa demande
depuis le Canada (selon les conditions).
Prenez avec vous votre déclaration de concubinage, mais faites aussi le papier d'union de fait à la mairie de Montreal.
Mettez toutes les chances de votre côté pour les preuves.Voilà pour les précisions, donc lisez bien attentivement les conditions des démarches et bonne chance!
On y est arrivé et on espère que vous tous aussi