Salut Spout,
Je t'invite, si tu ne l'avais pas déjà fait, à lire les pages précédentes de cette discussion qui traite pas mal de ce sujet et de ce qu'il faut faire pour la demande, notamment les 2 pages précédentes (pages 6 et 7). C'est un peu long certes mais ça évitera les redondances.
Tu verras que mon conjoint est en train de faire la démarche de ce permis suite à une réponse de l'EIC, et que
Mayo a pu obtenir ce sésame en novembre dernier en passant par le CIC en faisant une demande en ligne (2 mois de délai).
Ce qui ressort des témoignages, c'est qu'il y a généralement refus lorsque tu fais la demande de ce permis en même temps que ton JP, ou que tu fasses la demande à la douane (encore plus depuis ces derniers mois). À la douane, c'est quitte ou double, mais depuis quelques temps c'est plutôt refus.
Tu es exempté d'AMT pour la demande de ce permis, mais il faut que tu prouves que ton emploi appartient à une classe professionnelle de catégorie A, B ou O. Pour ça, tu dois faire ta recherche en utilisant la Classification Nationale des Professions (CNP) comme indiqué ici :
Bienvenue à la Classification nationale des professions 2006
Si tu veux une réponse officielle, je te conseille de contacter directement l'EIC pour leur poser tes questions en passant par ce formulaire :
Expérience Internationale Canada (EIC)
Je l'ai fait et ils m'ont répondu que c'était possible mais qu'il fallait plutôt passer par l'ambassade du Canada en France plutôt que par le CIC même si je suis déjà au Canada.
Je te conseille donc de faire d'abord ta demande de JP et une fois obtenu et validé à la frontière, de faire la demande pr ta copine de ce permis ouvert en passant par l'ambassade du Canada EN FRANCE (tu peux faire la demande depuis le Canada par courrier, et le permis te sera envoyé par email comme pr
le PVT et JP). Il te suffira en plus des documents demandés, d'imprimer la page concernant ton emploi et la description et indiquant dans quelle catégorie tu te trouves, et de fournir la copie de ton permis JP.
Si tu as des questions, tu peux m'envoyer un mp.
Nous sommes en train de faire la demande pour mon copain, j'ai une profession dans la catégorie B, il nous reste à assermenter notre déclaration de conjoint de fait avant d'envoyer notre dossier à Paris à l'ambassade du Canada. Je vais inclure les réponses que m'a envoyé l'ambassade pour renforcer sa demande. Ça va nous prendre du temps mais on peut se le permettre (le traitement du dossier est d'environ 6 semaines chez eux mais là avec toutes les demandes de PVT je pense que le délai sera plus long). Dès qu'on aura une réponse, je le dirai sur cette discussion.