Je crois que cette phrase n'est pas forcément bien interprétée. Je comprends tout à fait ton point de vue Viviane, c'est ce que je pensais aussi en premier lieu. Cependant, je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit clair.
Je ne veux pas faire un débat sur qui a tort ou raison, mais je souhaite expliquer mon point de vue et essayer de clarifier ce sujet, et peut-être qui sait pouvoir dire à l'Ambassade d'améliorer sa FAQ

. (et aussi garder une lueur d'espoir... )
Si ce n'était pas possible, alors pourquoi le site de l'Ambassade nous donne cette solution et explique assez clairement la démarche pour l'obtenir? Si on ne peut plus se fier à une réponse envoyée par l'Ambassade, alors il faudrait remettre en question la FAQ de l'Ambassade.
Quand on creuse un peu plus, il y a un autre sens et une réponse un peu plus claire. Je vais essayer d'expliquer sans que ça soit trop pénible à comprendre... (hum hum désolée par avance si c'est lourd d'explication mais je ne sais pas comment mieux vous démontrer mon explication :/)
Sur la FAQ du programme EIC du site de l'Ambassade, voici ce qui est expliqué (je met en rouge en évidence pour moi les mot-clés) :
Conjoints de fait / ConjointsQue veut dire « accompagner » dans le cadre de l'initiative EIC ?
Le verbe « accompagner », quand il est utilisé dans le cadre de l'initiative EIC, veut dire « être dépendant de » ou « être tributaire de ». Dans le Formulaire de Déclaration, quand vous cochez que vous ne serez pas « accompagné(e) » au Canada, vous reconnaissez qu’aucun individu ne sera tributaire de vous. Autrement dit, vous déclarez comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous. Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre.
Vos dépendants peuvent aller au Canada avec vous mais chacun est responsable de sa propre demande et/ou de son propre statut (voir les explications ci-dessous).
Le "de par le simple fait d'aller au Canada avec vous" va prendre tout son sens avec les explications ci-dessous.
Justement, dans les "explications ci-dessous", il est indiqué :
Mon conjoint / Ma conjointe va venir au Canada avec moi et souhaite y travailler. Quelles sont ses options ?Si votre conjoint(e) souhaite travailler au Canada, deux options s’offrent à lui/elle :
- Il / Elle peut soumettre sa propre demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC : www.amb-canada.fr/jeunesse. Il / Elle devra remplir toutes les conditions de participation de la catégorie visée et se conformer à toutes les instructions pour y être accepté. Dans ce cas-ci, vous pouvez soumettre vos demandes dans la même enveloppe.
- Il / Elle peut soumettre une demande pour un permis de travail temporaire en dehors de l'initiative EIC. Toutes les informations relatives à cette démarche sont affichées ici. Dans ce cas, il / elle doit faire parvenir sa demande au Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France et leur payer les frais afférents. Votre conjoint(e) devra également mentionner que vous avez soumis une demande de participation dans le cadre de l'initiative EIC. La demande de votre conjoint(e) sera traitée indépendamment de la vôtre.
Le lien indiqué dans l'option 2 affiche la page suivante :
Emploi temporaire au Canada
Cette page explique la démarche pour obtenir un permis de travail classique fermé. L'une des conditions est d'obtenir un Avis sur le Marché du Travail, mais des exceptions peuvent s'appliquer expliqués sur la même page :
Permis de travail sans confirmationPour certains types d'emploi, un permis de travail est nécessaire mais peut être émis sans demander la confirmation de RHDCC.
Voici le lien de la page indiquée pour cette catégorie concernée :
Permis de travail pour conjoints de travailleur ou d'étudiant
Cette page début en disant :
Les conjoints qui accompagnent le travailleur ou l'étudiant étranger doivent obtenir leur propre permis de travail s'ils souhaitent travailler au Canada. [...]
La demande de ce permis de travail peut être faite au Canada ou à l'étranger. Pour en faire la demande à Paris, voir les instructions plus bas sur cette page.
et explique en détail la démarche pour obtenir un permis ouvert si vous répondez bien sûr aux 2 critères énumérés sur cette page, du moins si vous la faite de France.
Une section plus bas indique ceci :
Comment faire la demande au Canada ?Contactez le Télécentre de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) au 1-888-242-2100 ou consultez le site internet de CIC au
Citoyenneté et Immigration Canada.
Conclusion : De ce que je comprend au final en suivant toutes ces explications, c'est qu'un conjoint de fait qui veut partir avec son conjoint détenteur d'un permis délivré par l'EIC, ne peut pas obtenir de droit d'entrée simplement parce que son conjoint aura déclaré dans son dossier de l'EIC qu'il est son conjoint de fait et donc venir au Canada sans aucune démarche. Ce serait trop facile. C'est le sens que je donne à "accepter de ne pas être accompagné".
Il doit effectivement faire sa propre démarche pour obtenir un statut (visiteur, travailleur) en passant par les liens données plus haut. Faire une demande de permis ouvert pour conjoint de travailleur qualifié est pour moi considéré
comme une démarche pour obtenir un statut propre pour pouvoir accompagner son conjoint, avec des conditions particulières.
Toutefois, je remet en doute la possibilité de le faire depuis le Canada par le CIC.
Je pense que nous allons tenter la demande, et si nous la faisons je vous promet de vous tenir au courant de la réponse. Par contre, le faire à la frontière est pour moi trop risqué puisqu'il ne faut pas oublier que c'est toujours au bon vouloir de l'agent d'immigration.
Merci de m'avoir lu