J'espère que mon message permettra d'aider certaines personnes et d'encourager à tenter cette solution. Mon titre parle de lui-même :thumbsup2: (Désolée pour le pavé, mais j'aime bien mettre le plus d'infos utiles

)
Explications : Mon conjoint s'est fait licencié en décembre 2011 alors qu'il a un JP validé seulement depuis septembre 2011 pour 18 mois. J'ai un JP également, et j'ai un travail qui rentre dans la catégorie B de la classification nationale des professions (CNP). À l'époque, nous comptions rester au moins jusqu'à 2013. Le changement d'employeur avec un JP étant contraignant notamment à cause des délais de traitement des dossiers à l'époque (3 mois), le permis ouvert est pour nous une solution beaucoup plus accessible.
Puisque nous répondons aux critères pour obtenir un permis ouvert pour conjoint de fait, comme expliqué sur le
site de l'ambassade du Canada en France, et après avoir bien lu tout ce topic, nous décidons de tenter la demande pour mon conjoint, malgré les quelques derniers témoignages montrant surtout
qu'à la douane le refus devient systématique avec pour argument que ce permis ne peut pas être délivré avec un conjoint ayant un JP.
Nous contactons toutefois au préalable l'ambassade en expliquant notre situation (qui reste la référence officielle puisque c'est elle qui gère le JP) pour savoir s'il est bien possible de demander un permis ouvert pour conjoint de fait avec un JP comme mentionné sur leur site, et nous obtenons une réponse positive mais nous indiquant de faire plutôt la demande
par courrier directement à l'ambassade. J'explique que nous sommes déjà au Canada et qu'il est indiqué sur le site dans ce cas de faire la demande auprès de CIC, ce qui serait plus pratique pour nous si nous devions valider ce permis. On nous répond que c'est mieux de faire la demande auprès de l'ambassade en envoyant simplement par courrier, et qu'il n'y a pas besoin de venir à Paris si nous l'obtenons car il sera envoyé par email (comme pour
le PVT et JP), il suffit ensuite de faire le tour du poteau pour le valider.
Nous rassemblons donc les papiers nécessaires pour la demande. Il manque la déclaration officielle de conjoint de fait qui prendra un peu de temps pour nous à se faire à cause d'un emploi du temps chargé.
Vient le moment où tous les papiers sont rassemblés, mais en regardant sur le site du CIC, nous constatons que le délai de traitement des dossiers depuis janvier a raccourcis pour passer à... 15 jours! On se dit, aller tant pis même si l'ambassade nous a dit de faire la demande auprès d'eux plutôt que par CIC, on tente la demande en ligne sur CIC puisqu'on est déjà au Canada et que le délai de traitement est le plus rapide par cette voie.
La demande en ligne est vraiment simple. Nous avons coché "demande de prolongation de permis" puisque mon conjoint a commencé son JP et qu'il veut continuer à travailler avec un autre permis. Nous expliquons bien dans les champs demandés les raisons pour lesquelles nous faisons cette demande en citant bien les liens du site du CIC mentionnant les critères et les étapes. Par contre, arrivé à la fin de la demande en ligne, CIC demande seulement comme document la copie du passeport de mon conjoint. Par précaution et après lecture de témoignages notamment sur ce
topic mentionnant des refus à cause de documents manquants, nous avions anticipé et préparé un document PDF regroupant :
- copie du passeport de mon conjoint
- copie du JP de mon conjoint
- copie de mon passeport et de mon JP
- déclaration de conjoint de fait
- preuve de vie commune (relevé bancaire et lettre d'attestation de la banque)
Sachant qu'il n'y a qu'un seul lien pour mettre qu'un seul document, et que celui-ci ne doit pas dépasser 2Mo avec une résolution de 200pp. Avec tous nos documents, cela faisait 1,7Mo.
Envoi de la demande le 2 février en ligne. À ce moment-là, le délai de traitement annoncé sur CIC pour les demandes en ligne est de 16 jours. Avec la demande en ligne, CIC nous envoie automatiquement un courriel dès qu'il y a du nouveau dans notre dossier.
Le 17 février, mon conjoint reçoit un courriel demandant des documents supplémentaires : ma description de poste et mon contrat d'embauche. Quelques jours plus tard, mon conjoint essaie d'envoyer ces documents mais rencontre des difficultés techniques sur le site pour les envoyer. Il appelle CIC, l'agent qui lui répond lui dit finalement qu'il n'y a pas besoin d'envoyer ces documents parce que le permis vient d'être envoyé!
Jeudi 23 février, arrivée du précieux sésame par la poste, valide jusqu'à la même date de fin que mon JP! Voilà la preuve que c'est toujours bien possible. :thumbsup2:
Donc
en résumé: si vous êtes en conjoint de fait (selon la définition du Canada), que votre conjoint a un JP avec un travail dans la catégorie A, B ou O de la CNP, et que vous êtes en difficulté pour trouver un permis de travail pour rester avec votre conjoint, tentez cette solution!
Toutefois, pour éviter d'avoir un refus, faites attention bien sûr de répondre aux critères de sélections donnés sur le site de l'ambassade cité plus haut, et assurez-vous :
- de faire la demande en ligne sur CIC si vous êtes déjà au Canada (surtout qu'en ce moment, le délai pour l'obtenir est relativement court), sinon si vous êtes en France en passant par l'ambassade (délai de 6 semaines environ)
- que votre conjoint qui a le JP le valide AVANT de faire votre demande si vous êtes déjà au Canada.
Merci à Mayo de m'avoir redonné une lueur d'espoir