Bonjour à tous
Un petit retour d'expérience après avoir profité de celui des autres.
Nous sommes au Québec depuis Juillet 2013 en tant que Pvt et visiteur pour moi car j'ai plus de 35 ans. Nous avons effectué un tour du poteau à Lacolle ce Lundi pour valider le JP de ma conjointe suivant son PVT.
- Arrivée au poste de douane US nous expliquons venir valider nos permis de travail canadien, la préposé nous donne un imprimé A4 validant notre retour et nous indique le point de demi-tour.
- Présentation au poste Canadien, nous indiquons également venir valider nos permis de travail. Le douanier demande notre lieu d'habitation, si le véhicule est a nous.
Après 2 minutes il donne un imprimé jaune, nous indique un stationnement à gauche et nous dirige vers le bureau B.
- Devant ce 2ème douanier, nous indiquons venir valider le JP et un permis ouvert en tant que conjoint.
Les documents demandés.
1- les passeports
2- la LI du JP
3- Lettre de l'employeur
4- les fiches de salaire
5- Justificatifs de domicile (bail ou titre de propriété)
6- certificat de mariage
7- Livret de famille
Il m'a été demandé mon domaine professionnel et au bout de 15 minutes il nous demandé de règler 155 $ à sa collègue de la caisse.
Une fois présenté le justificatif de paiement...nos 2 visas ont été ajouté a notre beau passeport pour 18 mois

(il était même possible de revenir 15 jours plus tard pour le JP car la fin du PVT était en Juillet)
Petit bilan :
Pas de demande en ligne CIC nécessaire pour le conjoint.
La démarche est habituel à ce poste et simple à partir du moment ou l'on présente un dossier complet et surtout avec d'autres documents sous la main au cas où.
Nous avions pris nos déclarations de revenus depuis 2010, taxes d'habitation, relevés de compte et justificatif de fonds, ainsi que l'attestation d'assurance...et notre plus beau sourire !
Maintenant.....je cherche du travail dans le commerce sur la Rive Sud

Voilà pour le retour qui sera peut-être utile à certain
Bonne continuation à tous